Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ALAIN JOCARD, ARCHIVES AFP
Désavoué après de récents propos sur la Shoah et l’immigration qui mettent à mal la stratégie de «dédiabolisation» menée par la présidente du FN, Jean-Marie Le Pen s’est dit prêt à s’effacer au profit de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen, 25 ans.
Le leader historique de l’extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a remporté mardi une nouvelle manche de sa bataille judiciaire contre le Front national (FN), le parti qu’il a cofondé et duquel la présidente, sa propre fille Marine, veut le mettre au ban.
La cour d’appel de Versailles, près de Paris, a confirmé la suspension d’un congrès organisé par correspondance par le FN pour supprimer les fonctions de président d’honneur, qui lui avaient été attribuées en 2011 après qu’il eut cédé les rênes de la formation à Marine Le Pen.
Cette décision constitue la troisième victoire du tribun âgé de 87 ans en quelques semaines devant les tribunaux.
Selon ses attendus, l’arrêt en appel mardi «confirme en toutes ses dispositions» un précédent jugement rendu le 8 juillet par le tribunal de grande instance de Nanterre, qui avait déjà suspendu la consultation des quelque 51 500 militants du FN.
Les magistrats avaient notamment estimé que le parti d’extrême droite avait «violé» ses règles internes en organisant ce congrès par voie postale et non sous forme physique comme cela aurait dû être le cas pour une modification des statuts.
Début juillet, Jean-Marie Le Pen avait déjà eu une première fois gain de cause en justice en obtenant l’annulation de la suspension de son adhésion au parti, prononcée début mai par les instances dirigeantes. L’appel interjeté par le FN contre cette décision reste encore à être examiné.
«Le FN devrait maintenant tirer les leçons de ce qui lui arrive. Il faut qu’ils arrêtent cette guerre», a réagi l’avocat de M. Le Pen, Me Frédéric Joachim, interrogé par l’AFP.
Le parti d’extrême droite s’est borné à faire part dans un communiqué de son «étonnement» face à «une série de décisions de justice qui visent à conserver à Jean-Marie Le Pen un titre qu’il ne mérite évidemment plus, vu son comportement de plus en plus inqualifiable».
Marine Le Pen avait déjà indiqué qu’elle attendrait les résultats de l’appel pour rendre ou non public le résultat de la consultation des militants. Un éventuel pourvoi en cassation du parti ne remettrait pas en cause la suspension du congrès.
La mise au ban du parti de Jean-Marie Le Pen avait été décidée par le FN après une nouvelle série de dérapages du responsable historique de l’extrême droite française, qui avait suscité la colère de Marine Le Pen, engagée dans une stratégie de «dédiabolisation» de la formation.
Habitué des provocations, son père avait réitéré début avril des propos sur les chambres à gaz «détail de l’Histoire» de la Deuxième Guerre mondiale, qui lui ont déjà valu plusieurs condamnations en justice dans les années 90, en France et en Allemagne.
La répétition de ses propos sur la Shoah vaut aujourd’hui de nouvelles poursuites à Jean-Marie Le Pen, que le parquet de Paris a cité il y a quelques semaines à comparaître en justice pour contestation de crime contre l’humanité. La date de son procès n’est pas encore fixée.
La stratégie de «dédiabolisation» du FN mise en place par Marine Le Pen depuis qu’elle a pris la tête du parti en 2011 vise à conforter ses ambitions dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 en France, pour laquelle tous les sondages depuis près d’un an lui prédisent une qualification pour le second tour.
(Zagreb) La Croatie a adopté l’euro et est entrée dans l’espace Schengen de libre circulation, deux étapes majeures pour ce petit pays des Balkans qui a rejoint l’Union européenne voilà près d’une décennie.
(Kyiv) Plusieurs villes ukrainiennes dont Kyiv ont été visées samedi par des frappes russes, suivies d’une nouvelle série d’explosions dans la capitale juste après le passage à l’année 2023.
Brillant théologien et fervent gardien du dogme, le pape émérite Benoît XVI, dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, s’est éteint samedi à 95 ans.
(Paris) Emmanuel Macron a appelé à « l’unité de la nation » et à ne pas céder à « l’esprit de division », samedi lors de ses vœux aux Français, au cours desquels il a également confirmé que 2023 serait l’année de la réforme des retraites, et insisté sur la transition écologique.
(Kyiv) Samedi, Viktoria Lukovenko préparait une salade pour la fête du Réveillon quand des explosions au-dessus de sa tête l’ont fait se précipiter à l’abri dans une station de métro de Kyiv.  
(Londres) Le premier ministre britannique Rishi Sunak a défendu samedi dans ses vœux du Nouvel An les décisions budgétaires « difficiles mais justes » prises face à l’envolée des prix et a dit compter sur le couronnement de Charles III pour rassembler les Britanniques en 2023.
(Londres) Brian May, guitariste du groupe de rock Queen, fait partie des quelque 1000 personnalités à avoir été distinguées vendredi par Charles III à l’occasion des traditionnelles promotions royales accordées pour la nouvelle année.  
(Bucarest) L’influenceur britannique controversé Andrew Tate, qui s’est fait remarquer par un échange très vif et abondamment commenté avec l’écologiste Greta Thunberg sur Twitter, a été maintenu vendredi en détention en Roumanie dans une affaire de proxénétisme.
(Moscou) Les soldats et les fonctionnaires russes déployés en Ukraine n’auront plus l’obligation de déclarer leurs revenus, a annoncé vendredi le Kremlin, en vertu d’une exemption aux lois anticorruption à un moment où Moscou multiplie les incitations à partir combattre.
(Cité du Vatican) L’ex-pape Benoît XVI, âgé de 95 ans et dont la santé s’est dégradée ces derniers jours, est dans un état « stationnaire », a indiqué vendredi le Vatican alors que les catholiques continuent de prier pour le théologien allemand.
(Kyiv) L’Ukraine a indiqué vendredi avoir repoussé une attaque nocturne de drones explosifs, lancée par la Russie moins de 24 heures après des bombardements massifs contre les infrastructures énergétiques, privant des millions d’Ukrainiens d’électricité.
(Istanbul) Sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées vendredi dans une explosion due au gaz dans un restaurant de kebabs de l’ouest de la Turquie, ont annoncé des responsables locaux.
(Mitrovica) Le calme régnait vendredi dans le nord du Kosovo après le démantèlement de barrages érigés par la minorité serbe sur les routes menant à la frontière avec la Serbie et la réouverture de tous les postes frontaliers, selon la police.
(Stockholm) La Suède prend le 1er janvier la présidence de l’Union européenne (UE) avec la volonté de promouvoir le libre-échange et d’écarter tout réflexe protectionniste, une priorité qui pourrait créer des tensions au moment où Paris et Berlin veulent durcir le ton face aux États-Unis et leur « Inflation Reduction Act ».
(Kyiv) L’Ukraine a dénoncé des frappes « massives » de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques qui ont selon elle fait trois morts et provoquent des coupures de courant dans la plupart de ses régions à la veille des fêtes du Nouvel An.
(Kyiv) Minsk, allié de Moscou, a affirmé jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien au-dessus de son territoire, Kyiv disant dans la soirée « ne pas exclure une provocation délibérée » de la Russie pour « impliquer la Biélorussie dans sa guerre ».
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: