Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Un suprémaciste blanc a ouvert le feu, samedi, devant un supermarché fréquenté par des Afro-Américains.
Correspondant à Washington
Dix personnes ont été tuées samedi dans une fusillade à caractère racial dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York. Le meurtrier, Payton Gendron, un jeune homme blanc de 18 ans, portait un treillis militaire, un gilet pare-balles et un casque équipé d’une caméra qui filmait l’action, diffusée simultanément sur Twitch, un site utilisé par les amateurs de jeux vidéo. Il aurait conduit depuis Conklin, une localité rurale à 300 km de là, jusqu’à ce quartier de Buffalo à majorité noire.
À lire aussiÉtats-Unis : au lendemain des tueries de masse, le contrôle des armes à feu s’assouplit
En sortant de sa voiture vers 14 h 30, sur le parc de stationnement du supermarché Tops Friendly Markets, dans un quartier pauvre de Buffalo, très fréquenté le week-end, essentiellement par des Noirs, dont de nombreuses personnes âgées, Gendron ouvre le feu avec ce qui ressemble à un fusil semi-automatique AR-15. Il touche quatre personnes, dont trois sont tuées. Il entre ensuite dans le supermarché en continuant de tirer sur les clients. Une vieille dame de 86 ans est tuée, ainsi que d’autres clients. Un agent de sécurité, Aaron Salter, ancien policier à la retraite, tente de l’abattre en tirant sur lui à plusieurs reprises avec son pistolet de service. Mais les balles sont arrêtées par le gilet pare-balles de Gendron, qui tue l’agent de sécurité.
Gendron se dirige ensuite vers l’entrée du magasin, où la police de Buffalo s’est déployée. Les policiers parviennent à le convaincre de se rendre. Des témoins ont décrit comment Gendron a fait mine de pointer le canon de son arme vers son menton, comme pour se tuer, avant de finalement déposer son fusil par terre, enlever son gilet pare-balles, et s’allonger sur le sol où les policiers l’ont menotté. Onze des treize victimes tuées ou blessées étaient noires.
La vidéo en direct du massacre a été presque aussitôt retirée du site Twitch.
D’après le site Guns Violence Archives, qui tient le décompte des meurtres par arme à feu aux États-Unis, cette dernière tuerie est la plus meurtrière depuis le début de l’année 2022. Dans la typologie macabre des meurtriers de masse, Payton Gendron s’inscrit aussi dans la catégorie des criminels racistes, solitaires, alimentant leur idéologie par des références variées piochées sur internet avant de passer à l’acte.
L’attaque présente des similitudes avec d’autres tueries : le meurtre de neuf paroissiens noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, en 2015, celui perpétré dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie en 2018 qui avait fait 11 morts, ou l’attaque d’un supermarché d’El Paso en 2019, où plus de 20 personnes, la plupart d’origine hispanique, avaient été tuées.
Sur les images de la vidéo filmée par le meurtrier, on voit des insultes racistes tracées sur le protège-canon de son fusil, des références aux multiples meurtres commis pendant la parade de Noël 2021 par un délinquant noir qui avait foncé dans la foule à Waukesha, dans le Wisconsin, et le chiffre 14, code utilisé par les suprémacistes blancs, en référence aux quatorze mots du slogan : « Nous devons assurer l’existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs. »
Lire le dossierÉtats-Unis: face aux fusillades de masse, la question du contrôle des armes à feu
Peu après l’arrestation de Gendron, a été découvert en ligne un manifeste de 180 pages, vraisemblablement posté par lui, et revendiquant la tuerie au nom d’une idéologie suprémaciste blanche. Le document, retiré depuis par Google, détaillait les idées racistes, anti-immigrés et antisémites de l’assassin, et sa volonté de chasser des États-Unis tous les immigrants d’origine non-européenne. L’auteur aurait aussi, selon les médias américains, planifié son action à la minute près, incluant des diagrammes de son parcours dans le magasin et expliquant comment il avait sélectionné l’endroit ayant le plus fort pourcentage de Noirs assez proche de son domicile, sans toutefois mentionner spécifiquement l’adresse.
À lire aussi«Les armes sont dans l’ADN des États-Unis»: voyage au coeur de la démesure américaine
L’auteur indique aussi dans son manifeste avoir été influencé par Brenton Tarrant, qui avait assassiné 51 musulmans dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande en 2019, en filmant en direct via Facebook Live la tuerie. Il cite également Dylann Roof, l’assassin de Charleston, et le tueur norvégien Anders Breivik, qui avait tué 77 personnes en 2011 au nom d’une idéologie raciste.
Le gouverneur de New York, Kathy Hochul, a indiqué que Gendron était « sous suivi médical » pour quelque chose « qu’il a écrit au lycée ».
Joe Biden a condamné « un crime de haine à motivation raciale… contraire à tout ce que nous représentons en Amérique… Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à ce terrorisme national alimenté par la haine ». La Maison-Blanche a indiqué dimanche que le président se rendrait mardi à Buffalo. «Le président et la première dame vont se rendre à Buffalo pour partager la douleur d’une communauté qui a perdu dix des siens dans une tuerie de masse horrible et insensée», a précisé la présidence américaine.
À VOIR AUSSI – Tuerie de Buffalo: «La haine demeure une tache sur l’âme de l’Amérique», déclare Joe Biden
NrX
le
Pourquoi parler toujours d’afro-américain ? Je trouve se terme gênant comme si ils n’étaient pas vraiment ou totalement américains. Ce sont des américains noirs tout simplement
Mme de La Motte
le
Ce drame effroyable ne doit pas faire oublier que “93% des victimes afro-américaines sont tuées par des Afro-Américains”, essentiellement pour des règlements de compte (source wikipedia).
Mais en ce qui concerne les fusillades de masse, l’écrasante majorité des auteurs sont des blancs. De 1982 à 2016 : 48 blancs, 14 noirs, 6 asiatiques, 6 latinos (source Statista).
Homicides, USA : 5,4 pour 100000 habitants (France : 1,4). Mais on est loin de certains pays d’Amérique centrale ou des Caraïbes, Salvador : 82, Honduras et Venezuela : 56, Jamaïque : 47.
Pour plus de sûreté, préférer Andorre et le Vatican : 0.
LE MOINE BOURRU
le
Les USA luttent contre un racisme qui a toujours imprégné profondément leur société. Heureusement qu’il n’en est pas de même en France, malgré les élucubrations des Traoré et autres indigénistes.
RÉCIT – Confronté à une série de revers militaires, le maître du Kremlin durcit son chantage nucléaire mais fuit les interventions médiatiques.
ENTRETIEN EXCLUSIF – Le président algérien a «confiance» en Emmanuel Macron avec qui il partage «une certaine complicité».
La Cour de cassation du Maroc a émis en août un «avis favorable» à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis, où il est notamment accusé de complot en vue de commettre fraude et abus électronique.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Fusillade raciste à Buffalo: au moins dix morts, en majorité des Afro-Américains
Partager via :
18 commentaires
18
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: