Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
ActualitésDécideur Publié le ,
Si durant ses études de droit, Gérard De Zan se voyait rejoindre la magistrature, il se découvre des affinités avec le droit de la famille, l’immobilier et la fiscalité. Les entretiens organisés avec des professionnels lors de sessions de découverte des métiers l’incitent à poursuivre un DESS en droit notarial à Lyon. Depuis, au sein d’un cabinet de quatre associés employant une quinzaine de collaborateurs à La Talaudière, il réalise des actes dans tous les domaines, avec toutefois une spécificité dans la promotion immobilière.
Et en 26 années de métier, il témoigne d’une profession qui s’est complexifiée. “Il a fallu désapprendre et réapprendre une fiscalité mouvante et des pans entiers de droit civil, 95 % du droit a changé entre temps”, étaie le nouveau président de la Chambre départementale des notaires de la Loire. Sans compter une façon de travailler qui a évolué avec l’avènement de l’informatique et des outils numériques après une époque où “on tapait les actes au kilomètre”, se souvient-il. “Le métier est un challenge, une remise en cause permanente.
Pour le natif de Saint-Etienne qui a grandi à Sorbiers et La Talaudière, sa nouvelle charge au sein de la Chambre départementale de la Loire est la continuité d’un engagement au sein des instances de la profession qui a débuté en 1996, un an après son installation à La Talaudière. Il a trouvé tout au long de ces années, l’exercice passionnant, d’autant que “cela donne beaucoup de hauteur et la satisfaction de rendre service“, relève-t-il. Un engagement dont il considère qu’il est un devoir, car “l’instance est nécessaire à la vie de notre profession”. Délégué à la communication, trésorier, puis délégué à la déontologie, il devient syndic départemental en charge de la discipline, puis il rejoint l’instance régionale pour au bout de quatre ans intégrer le conseil supérieur du notariat où il finit par présider la commission éthique.
Elu théoriquement pour une présidence deux ans, “mais peut-être pour le plus court mandat de l’histoire“, sourit l’officier public, Gérard De Zan finalisera en effet le rapprochement des chambres de l’Ain, du Rhône et de la Loire avec le conseil régional d’ici la fin de l’année, ou début 2022 au plus tard. Convaincu par ce mouvement général qui s’observe sur l’ensemble du territoire, le président soutient cette nécessité afin de “grouper nos forces au moyen d’une structure plus grosse avec davantage de moyens.” Cette nouvelle organisation fera ainsi de la chambre interdépartementale la deuxième plus grande chambre nationale en termes de taille, après Paris.

“Il y a des fonctions importantes et valorisantes dans nos études”

Autre angle développé par le jeune élu, la remise en place de la communication de la profession, mise à mal par l’épisode du Covid. Une communication qui s’exercera aussi en direction des collèges et lycées pour promouvoir les belles carrières possibles au sein des études. “Sans être forcément notaire, car on a besoin de techniciens. Il y a des métiers méconnus dans nos études, comme les profils de comptable, de rédacteur ou de formaliste”, précise le président. Des carrières intéressantes pour des gens possédant un minimum de bases juridiques, avec un bagage de niveau bac à bac + 3. Des postes pour lesquels des difficultés de recrutement s’observent alors que “ce sont des fonctions importantes et valorisantes.
Ce père de quatre enfants, pratiquant la course à pied à “des heures improbables pour décharger la tension accumulée”, pratique le trail et l’ultra-trail en montagne, dans les Alpes en particulier. Mais en bon Stéphanois, il reste un adepte de la SaintéLyon qu’il a réalisée plusieurs fois.
Stéphanie Véron
Auteur

Grève de GRDF à Saint-Etienne : un accord a été trouvé
Réveillon 2023 : les mesures de sécurité dans la Loire
CES de Las Vegas : une entreprise de la Loire participe
Roanne : Cetih, spécialisé dans l'habitat, acquiert Novatech Europe
Distribution Casino France entre dans le capital de Smart Good Things
Montbrison : Le futur magasin Action recrute 20 personnes
Orthopédie : Lohmann & Rauscher investit à Saint-Genest-Lerpt
Saint-Etienne : bras de fer entre Gaël Perdriau et les élus de la métropole
Expert-comptable : In Extenso nomme un Montbrisonnais comme associé
Saint-Chamond : Atout Monde et Arcomik partenaires d’un projet sur le stand-up
Demi finale France-Maroc : pas de pétards et de feux d'artifice dans la Loire
Démission de Charles Dallara, trésorier de LR dans la Loire
L’Horme : vers la disparition de SAG France
4 000 élèves au Salon des métiers de Roanne
A Roanne, Les Amis d’un coin de l’Inde organise une vente de cadeaux solidaires
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
Journal du09 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • ESSOR Loire 2023

source

Catégorisé: