L’essentiel à retenir
» Revivez le déroulement de cette cinquième journée de manifestations :
22h30. Merci d’avoir suivi notre direct, bonne soirée !
LIRE AUSSI > Gilets jaunes : acte 5, clap de fin ?

21h57. Le calme est revenu à Bordeaux. 27 personnes ont été placées en garde à vue.
21h44. L’autoroute rouverte entre Rhône et Saône-et-Loire. L’A6 a rouvert entre les communes de Anse et Mâcon. «Considérant l’état des conditions de circulation liées aux mouvement sociaux dans le Rhône», le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé cette fermeture pour une durée indéterminée afin « d’assurer la sécurité de la circulation routière », avait-il justifié dans son arrêté.
21 heures. Libérez les ronds-points ! “Les ronds-points doivent être libérés et la sécurité de tous redevenir la règle”, tweeté le ministre. “La journée se termine bien”, “le dialogue doit maintenant rassembler l’ensemble de ceux qui veulent transformer la France”, a-t-il déclaré.
20h23. 52 interpellations à Saint-Etienne. Parmi eux, majeurs pour l’essentiel, 44 sont en garde à vue, a précisé le parquet. Le motif de leur interpellation concerne souvent “la participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens”, ainsi que des violences sur forces de l’ordre et des outrages. Ils étaient 1500 Gilets jaunes. La préfecture de la Loire estime à 200 le nombre de personnes qui s’étaient jointes à la manifestation pour se livrer à des violences ou dégradations
20h10. 27 personnes en garde à vue à Bordeaux, pour jets de projectiles ou port d’armes prohibées, selon la préfecture qui n’était pas en mesure de donner un bilan de blessés éventuels.
19h55. 4500 manifestants à Toulouse. Dix personnes ont été légèrement blessées, dont sept parmi les manifestants et trois membres des forces de l’ordre. Parmi les dégradations commises, la préfecture relève des incendies de poubelles ou des dégradations de mobilier urbain et plus d’une dizaine de vitrines détériorées. Un véhicule de police a été dégradé et un véhicule tiers retourné.
19h24. 66 000 manifestants dans toute la France, annonce le ministère de l’Intérieur.
19h22. Les affrontements continuent à Bordeaux.
#GiletsJaunes à Bordeaux : des heurts avec les policiers et incendies cours Victor Hugo ⁦@SO_Bordeauxpic.twitter.com/CfxmRBVUSW
19h11. Richard Ferrand : « L’heure n’est pas au combat, mais au débat ». « La mobilisation a baissé, ce qui est de mon point de vue nécessaire. D’abord parce qu’il a été massivement répondu à leurs revendications et parce que le temps du dialogue est venu. L’heure n’est pas au combat, mais au débat », estime le président de l’Assemblée national depuis le marché de Noël de Strasbourg.
19h06. 16 interpellations à Nantes. Deux policiers ont été blessés légèrement, l’un au coude et l’autre au genou. Parmi les manifestants, la préfecture a dénombré quatre blessés légers et a indiqué qu’une banque avait été dégradée et une voiture incendiée.
19h02. Des coups de fusil devant la maison d’un député LREM. « Je n’ai jamais refusé dialogue, concertation et échange. Six coups de feu devant chez (moi) hier et une tentative d’intimidation de 40 GJ ne me feront jamais faillir; la République au cœur », tweete Bruno Questel.
18h36. Toutes les stations de métro ont rouvert.
18h31. 168 interpellations dont 115 gardes à vue, selon la préfecture de police. Sept personnes ont été blessées en urgence relative.
18h17. La grogne des commerçants de prêt-à-porter. Il n’y aura pas «d’emplois en renforts de Noël », annonce Eric Mertz, président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH). «Ils ont été suspendus ou annulés », dit-il sur franceinfo.
18h03. Gilets jaunes en vue à Bruxelles. Entre 400 et 500 personnes défilent dans la capitale belge. Une soixantaine d’interpellations.
18h01. 168 interpellations à Paris, dont 112 gardes à vue.
Des tensions à Paris, Nantes et Bordeaux
17h34. C’est fini sur les Champs. Il ne reste qu’une dizaine d’irréductibles sur la plus belle avenue du monde que les voitures réinvestissent.
#manifestation #paris #circulation relancée sur les Champs-Elysées et sur les quais rive gauche
17h33. Échauffourées à Toulouse. Des individus lancent des projectiles contre les forces de l’ordre qui répondent avec tirs de gaz lacrymogène et canon à eau. Une barricade en feu barre un boulevard. Deux blindés à roues de la gendarmerie, très rarement utilisés en métropole, ont été déployés pour barrer l’accès à une rue menant au centre-ville.
#France Les premières barricades sont signalées à #Toulouse en marge des manifestations #GiletsJaunes
Probable intervention des #blindés à prévoir…#ActeV #casseurs #YellowJackets #15Decembre pic.twitter.com/jJ639jQIhs
17h18. L’Etoile aux voitures.
Et le rond-point de l’Etoile redevint le rond-point bien fréquenté qu’on connait. Quelques grappes de #GiletsJaunes errent autour. pic.twitter.com/0FNvCiFKQ4
17h10. Les canons à eau sortis à Toulouse, Bordeaux et Paris.
Sur les Champs-Elysées/LP/Florian Loisy
17h06. 14 interpellations à Bordeaux. Quelque 4500 Gilets jaunes ont manifesté dans le centre. selon la préfecture qui recensait 14 interpellations en marge du mouvement en milieu d’après-midi. Le cortège a traversé la ville sans violence, des manifestants faisant même une chaîne pour détourner le cortège et l’empêcher d’atteindre la place Pey Berland, où se trouvent la cathédrale et la mairie, et où les affrontements avaient eu lieu samedi dernier. Mais en milieu d’après-midi, plusieurs centaines de personnes ont forcé leur chemin et fait irruption derrière la cathédrale, à deux pas des grilles de la mairie. Ils ont alors entamé un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre, massées derrière des véhicules de police, des barrières et des “dispositifs de retenue autonome du public” (DRAP), sorte de hauts vantaux articulés destinés à contenir la foule.
17h02. C’est calme à Brest. Entre 1600 Gilets jaunes selon la police, et 2.000, selon les organisateurs, ont défilé dans une ambiance bon enfant dans les rues de Brest. Comme ils s’y étaient engagés auprès des commerçants, ils ont ensuite défilé en évitant les principales artères commerçantes du centre ville, drapeaux bretons et français au vent.
16h54. Casseurs vs. CRS à Avignon. La tensions est montée d’un cran après la manifestation des Gilets jaunes. Il ne reste que les casseurs qui font face au CRS, rapporte Le Dauphiné.
16h47. La participation en baisse. Le ministère de l’Intérieur comptabilise 33 500 manifestants dans toute la France à la mi-journée, deux fois moins que les 77 000 recensés samedi dernier à la même heure. Seules 2200 étaient recensées à Paris, contre 10 000 il y a une semaine.
16h38. Arrosés sur les Champs. Les forces de l’ordres repoussent les manifestants avec des canons à eau.
16h18. Encore des interpellations à Paris. 120 personnes ont été arrêtées, selon nos informations.
16h09. Charge des forces de l’ordre à Nantes. Un journaliste nantais a filmé une charge des forces de l’ordre sur les manifestants.
Violente interpellation pic.twitter.com/ZMvKgxWBG1
16h06. Priscilla Ludosky : « Nous sommes épuisés. Nous sommes remplis de colère».
16h01. Fauché à Annecy. Un Gilet jaune a été gravement blessé sur une voie rapide en direction d’Annecy. Selon Le Dauphiné Libéré, il faisait partie d’un groupe de manifestants que la gendarmerie avait empêché de circuler à pied sur l’axe. Le groupe est y est tout de même retournée, et le manifestant a été percuté par une voiture qui aurait pris la fuite.
15h47. Le calme après la tempête. Les différentes opérations des forces de l’ordre ont singulièrement vidé les champs, constate un journaliste du Parisien sur place. A l’arrière, les gendarmes remontent l’avenue tranquillement.
15h42. Tensions sur les Champs. Cibles de jets de pavés, les forces de l’ordre ont répliqué avec des tirs de flashball et de grenades lacrymogènes.
15h33. Face-à-face à Lille. Environ un millier de manifestants défilent dans la capitale du Nord. A l’arrivée sur l’emblématique Grand-Place, la tension est montée face à la police.
Tension Grand-Place et face-à-face avec la police pic.twitter.com/VGUaXXpEop
15h25. Tensions à Nantes. Environ 1 200 manifestants, selon la police, défilent dans une certaine tension dans le centre de Nantes, soumis régulièrement à des salves de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre. Quelques éléments perturbateurs émaillent le cortège.
15h20. Qui fait quoi ? Sur les Champs-Elysées, le maintien de l’ordre est dévolu aux gendarmes, aidés de policiers en civil pour les interpellations. Place de l’Opéra, il y a tout à la fois des CRS et des policiers de la brigade équestre.
Petit point maintien de l’ordre. La sécurisation des #ChampsElysees est entièrement dévolue aux gendarmes. Des policiers en civil en soutien pour procéder aux interpellations. #GiletsJaunes
15h15. Mouvement. Après quelques tergiversations, selon notre journaliste sur place, les Gilets jaunes de la place de la République convergent vers le boulevard Saint-Martin.
15h10. Les CRS répliquent. Des interpellations sont effectuées sur les Champs-Elysées, par des gendarmes mobiles et des policiers en civil. Quelques tirs de flash ball sont utilisés pour éloigner les manifestants.
15 heures. « Non aux casseurs ». Un groupe d’une dizaine de personnes tente de desceller des pavés sur les Champs-Elysées. Des Gilets jaunes s’approchent pour les dissuader. « Non aux casseurs », crie un homme, selon l’un de nos journalistes sur place.
14h55. Un sabre, une haltère, des boules de pétanque pour aller manifester. Dans la matinée, la gendarmerie nous raconte avoir saisi une série d’objets insolites lors de contrôles de péages dans l’Eure, la Seine-et-Marne, les Yvelines, et la Savoie. Dans la liste, on trouve un poignard et un pavé, une douzaine de blocs de pétards, une haltère accompagnée d’une batte de base-ball et de cutters, une vingtaine de boules de pétanques accompagnées de masques et de grands bâtons, ou encore des tuyaux et une palette de bois. Les photos à l’appui.
14h52. Participation en recul. Selon le ministère de l’Intérieur, les Gilets jaunes sont 33 500 à se mobiliser dans toute la France. Rappelons que ces chiffres officiels ne peuvent pas être confrontés à ceux des organisateurs, faute d’une organisation centralisée.
14h45. A la Bastille. Un mini-défilé commence, les Gilets jaunes sont suivis par un dispositif de maintien de l’ordre.
14h40. En régions, net recul de motivation.
14h35. Le point sur les transports. Sont fermées les stations suivantes. Les correspondances ne sont pas assurées.
14h30. Vinci Autoroutes doit reconstruire ses locaux saccagés à Narbonne. Cible de Gilets jaunes dans la nuit du 1er au 2 décembre, la direction régionale de Vinci Autoroutes à Narbonne va être « démolie et reconstruite ». La direction régionale, ainsi que le péage, a été « saccagée, pillée et détruite par les flammes », indique Raphaël Martin, directeur d’exploitation Méditerranée. Il faudra un an pour tout remettre en état. Les dégâts, en cours d’expertise, se chiffreront à « plusieurs centaines de milliers d’euros ». Le site hébergeait aussi un peloton autoroutier de gendarmerie.
14h27. Sur les Champs. Les heurts se cristallisent au croisement de la rue La-Boétie, selon l’un de nos journalistes sur place.
14h25. Ça se complique. Première charge des forces de l’ordre sur des Gilets jaunes en bas des Champs-Elysées, selon nos journalistes sur place. Une femme a été blessée au visage dans la bousculade. Elle a été transportée en ambulance.
14h15. Selon la préfecture de Police de Paris, il y a « moins de 3 000 manifestants » à Paris.
14h12. A Perpignan. Une marche est en cours sur l’avenue Julien Panchot, vers le centre-ville.
14h10. Le Boulou retrouve son calme. L’opération de nettoyage sur l’A9, rendue nécessaire par la mise en flammes d’une haie de pneus, s’achève. La préfecture des Pyrénées-Orientales a rouvert deux voies de circulation entre le Boulou et Perpignan.
14 heures. Hollande parle de l’utilité du mouvement. « Le mouvement est, je pense, dans sa phase de conclusion », estimé l’ancien président de la République François Hollande, en dédicace à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). « Le fait qu’il y ait eu des annonces prouve que ce mouvement a pu être utile, puisqu’il a donné lieu à des avancées qui pour une partie de la population seront reconnues et significatives ».
13h55. Frictions place de l’Opéra. Un jeune homme, n qui vient de lancer une boîte de peinture jaune sur les forces de l’ordre, amortie par le bouclier carré d’un CRS, est coursé par les policiers et interpellé. S’ensuit une minute d’invectives de la part de certains Gilets jaunes.
/LP/Philippe de Poulpiquet
13h45. Calme et opération péage en Seine-et-Marne. A Melun et dans le reste du département, l’atmosphère est plus calme, témoigne notre journaliste sur place.
LIRE AUSSI > Seine-et-Marne : la solidarité avec les Gilets jaunes bat son plein au rond-point de l’Europe à Melun

13h35. Avenue Kléber à Paris, une gérante de brasserie accuse le coup. Nathalie est en charge d’une brasserie à deux pas de la place de l’Etoile, là où la mobilisation des Gilets jaunes est la plus forte à Paris. Son établissement a grandement souffert de la mobilisation, comme le raconte notre journaliste.
13h25. Des Gilets jaunes à Paris déçus par la faible mobilisation. Myriam, 33 ans, et Kamel, 42 ans, sont venus de l’Oise pour manifester sur les Champs-Elysées. Mais ils sont déçus de voir la foule aussi clairsemée sur l’avenue. « C’est démoralisant. On ressent un sentiment d’échec. Macron a gagné. Il nous a eus avec ses miettes, c’est triste. Mais peut-être que les gens ont aussi eu la crainte des casseurs », se désolent-ils en discutant avec notre journaliste sur place.
13h15. A Nice, 600 Gilets jaunes sur la Prom’. Motards, automobilistes et piétons en gilets jaunes se sont rejoints par centaines en fin de matinée à Nice (Alpes-Maritimes), raconte Nice-Matin. Certains se sont amusés à chanter une reprise de « petit papa Noël » contre le président de la République : « Petit papa Macron, arrête de prendre notre pognon », entend-on dans une vidéo filmée par une journaliste de Nice-Matin.
” petit papa Macron, arrête de prendre notre pognon “… #giletsjaunes #nice06 pic.twitter.com/xh7aU79UCz
13h10. Maxime Nicolle acclamé place de l’Opéra. Accompagné de Priscillia Ludosky, le porte-parole controversé du mouvement, surnommé « Fly Rider » sur les réseaux sociaux, a lu sa liste de revendications face à une foule compacte de Gilets jaunes, place de l’Opéra à Paris. Il a notamment réclamé un référendum sur « toutes les lois votées par le Parlement ». « Rendez-nous notre liberté et notre souveraineté! », a-t-il scandé avant que la foule ne commence à chanter une Marseillaise.
LIRE AUSSI > « Représenter » les Gilets jaunes, mission impossible ?

13 heures. Impossible de passer en Espagne. Sur l’A9, en direction de la frontière, les Gilets jaunes organisent une opération au péage du Boulou, puis une opération escargot et des barrages. Résultat : selon Vinci autoroutes, aucun véhicule ne peut passer la frontière espagnole.
12h50. Bilan des interpellations. Depuis ce matin, les forces de l’ordre parisiennes ont interpellé 85 personnes. La semaine dernière à la même heure, c’étaient 554.
12h40. A la mi-journée, le nombre des gardes à vue à Paris est de 46. La semaine dernière à la même heure, les autorités en recensaient 335.
12h30. Rappel métros. La RATP a supprimé les arrêts dans certaines stations ou réorganisé les terminus, les trains ne circulant plus. Le détail, parfois testé à leurs dépens par nos équipes, ici :
12h25. Cinq personnes interpellées à Périgueux. Cinq personnes sont actuellement en garde à vue à Périgueux, après des échauffourées entre les forces de l’ordre et des manifestants, suite au blocage d’un dépôt de bus. Selon la préfecture, l’un des participants à la manifestation aurait subtilisé la bombe lacrymogène d’un policier. Selon Sud-Ouest, un homme a été blessé à la tête et transporté à l’hôpital de Périgueux.
12h22. Le « RIC » est à la mode. Plusieurs manifestants, notamment devant l’Opéra à Paris, dressent fièrement une pancarte où est juste inscrit R.I.C. Trois lettres pour Référendum d’initiative citoyenne. C’est l’une des revendications des Gilets jaunes qui est de plus en plus relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit de pouvoir demander une modification de la Constitution, proposer des lois ou réclamer la suppression d’une autre. Le RIC pourrait être déclenché par un pourcentage de citoyens, non défini, qui le soumettrait au vote de tous les autres.
LIRE AUSSI > C’est quoi le RIC, le référendum que réclament les Gilets jaunes ?

12h20. « Aux Chaaamps-Elysééées ». Selon l’un de nos journalistes sur place, une centaine de Gilets assis sur les Champs entonnent l’air de la chanson de Joe Dassin dédiée à la grande avenue. Puis ils enchaînent avec quelques « Macron démission ». L’ambiance est très calme.
LP/Philippe de Poulpiquet
Totem. #GiletsJaunes pic.twitter.com/LNyQEBLCIm
12h17. Bordeaux sur le qui-vive. La semaine dernière, les dégâts ont été considérables dans la ville. En prévision de l’acte 5, le magasin Apple, pillé la semaine dernière, est fermé. Les musées et l’Opéra également. A partir de 13 heures, les tronçons centraux des trois lignes de tram seront interrompus.
LIRE AUSSI > A Bordeaux, Juppé a négocié avec les Gilets jaunes pour éviter les débordements

12h15. Un rond-point nommé « Gilets jaunes ». La municipalité de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de baptiser un rond-point, « Rond-point des Gilets jaunes ». Interrogé par Le Parisien ce samedi, le maire PCF, Jean Vila, souhaite « que cette initiative fasse des petits ».
LIRE AUSSI > Une commune des Pyrénées-Orientales va baptiser un rond-point « Gilets jaunes »

12h10. Encerclement à Opéra. Les Gilets jaunes réunis place de l’Opéra sont priés de ne pas bouger plus loin que la rue Scribe, qui contourne l’édifice pour mener aux grands magasins.
12h05. Trois points de manifestation à Paris. Pour l’instant, les Gilets jaunes se trouvent en trois lieux de Paris : sur les Champs-Elysées et autour de la place de l’Etoile, autour de l’Opéra Garnier, et à Saint-Lazare.
12h02. Pour les courses de Noël. Fermé toute la matinée, le Printemps Haussmann ouvre ses portes.
12 heures. A Saint-Lazare. Le rassemblement de militants anti racisme a été rejoint par des Gilets jaunes des Champs-Elysées.
11h55. Appel à manifester suivi à Marseille. Un millier de Gilets jaunes défilent sur la Canebière, à Marseille, selon France Bleu Provence.
Un millier de #giletsjaunes remontent La Canebière à Marseille. pic.twitter.com/8By4ysHLGJ
11h50. Sur le périph à Toulouse. Des centaines de Gilets jaunes envahissent le périphérique Est de la Ville rose, à hauteur de Balma. Trois cortèges étaient partis du centre-ville, rapporte la Dépêche. Pour l’instant, la voie n’est pas bloquée, mais il y a de gros ralentissements.
11h55. 64 interpellations sur le ressort de la préfecture de police de Paris, 79 en région parisienne.
11h45. La question institutionnelle au cœur. « Il est temps de redonner le pouvoir au peuple ». Florence est venue des Yvelines manifester place de l’Opéra. « Pour l’écologie, il faut tout mettre à plat et chacun doit payer à hauteur de ce qu’il a », dit-elle à l’un de nos reporters. Elle vise les grandes entreprises et les groupes qui envoient leurs profits à l’étranger. Elle veut une vraie réforme institutionnelle et le dit dans cette vidéo.
« Il est temps de redonner le pouvoir au peuple ! », Florence est à #Paris pour continuer à faire vivre le mouvement des #GiletsJaunes
Suivez notre direct > > https://t.co/9xksxQXh4r pic.twitter.com/EsoaDJJCJT
11h40. Rappel utile. Aux chiffres de mobilisation avancés par le ministère de l’Intérieur, les journalistes ne peuvent pas opposer de comptage contraire. Le nombre de lieux occupés par les Gilets jaunes rend impossible pour la presse de recenser précisément les manifestants.
11h35. Premiers gaz lacrymo. Les premières grenades de gaz lacrymogène sont lancées par les forces de l’ordre sur l’avenue du Président-Wilson. Les manifestants font demi-tour. Les CRS continuent néanmoins d’avancer dans leur direction.
11h32. Mouvement de foule. Après avoir remonté les Champs-Elysées vers l’Etoile, plusieurs centaines de manifestants, au trot, remontent l’avenue du Président-Wilson (XVIe) en direction du Trocadéro, où la circulation n’a pas été coupée.
11h30. 59 interpellations ont été effectuées sur le ressort de la préfecture de police de Paris.
11h25. Corbière marche. Le député LFI Alexis Corbière participe à la marche des Gilets jaunes de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
LIRE AUSSI > Seine-Saint-Denis : les Gilets jaunes de Montreuil plus mobilisés que jamais

11h20. Collard reçoit. Le député Rassemblement national Gilbert Collard reçoit des manifestants dans sa permanence pour discuter de leurs revendications.
Je reçois ce matin une délégation de #giletsjaunes du #Gard à ma permanence d’Aimargues pour écouter leurs revendications et leurs projets de nouveaux modes d’action. #ActeV pic.twitter.com/92covlOi0c
11h18. Plusieurs centaines de manifestants remontent les Champs vers l’Arc de Triomphe.
11h15. Bref mouvement de foule sur les Champs-Elysées. Alors que les Gilets jaunes essaient d’avancer, la gendarmerie mobile les encercle, créant un petit mouvement de foule à la hauteur du n° 52. Finalement, la situation se calme rapidement mais un brin de confusion demeure.
11h14. Le bilan passe à 46 interpellations. C’est plus de dix fois moins que samedi dernier à la même heure.
11 heures. Quelle mobilisation ? La préfecture de police de Paris estime à un millier le nombre de Gilets jaunes mobilisés dans la capitale. En zone gendarmerie, ce sont 2 000 personnes qui ont été comptabilisées.
10h50. Beauvau diffuse des images de contrôle. Dans un tweet, le ministère de l’Intérieur diffuse des images des fouilles opérées par les policiers et gendarmes pour « écarter les objets et équipements qui pourraient constituer des armes par destination et complexifier le maintien de l’ordre ».
#15Décembre : les opérations de contrôles et de fouilles sont effectuées par les policiers et les gendarmes. Elles permettent d’écarter les objets et équipements qui pourraient constituer des armes par destination et complexifier le maintien de l’ordre. pic.twitter.com/8suKSBehad
10h45. 37 personnes interpellées à Paris et en région parisienne.
10h40. Un septième mort. Selon la Voix du Nord, à qui les pompiers ont confirmé la triste nouvelle, un accident mortel a eu lieu vendredi soir. Un automobiliste a percuté un poids lourd stationné sur la voie rapide d’Erquelinnes, où un barrage des Gilets jaunes avait été installé. Le conducteur de la voiture est décédé.
10h35. Blocage sur l’A16. Selon La Voix du Nord, des Gilets jaunes bloquent la circulation dans les deux sens à proximité de Calais sur la jonction entre l’autoroute A16 et la rocade portuaire menant notamment au terminal de l’Eurotunnel.
10h30. Des Marianne seins nus. Des militantes féministes, le buste habillé d’un maquillage de bronze et des attributs rouges à cocarde de Marianne, symbole de la République, sont là. Silencieuses, figées, elles font face à des gendarmes mobiles sur les Champs-Elysées.
Ce samedi matin sur les Champs-Elysées, les Femen entrent dans la protestation.LP/Philippe de Poulpiquet
Gilets jaunes acte V : des Marianne seins nus face à des gendarmes mobiles
10h25. Devant Garnier, bras en l’air. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes se sont réunis devant l’Opéra Garnier, à Paris. A genou, les bras derrière la nuque, ils rendent hommage aux lycéens interpellés il y a quelques jours à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Une manière de manifester son désaccord déjà utilisée depuis quelques jours.
10h20. 21 interpellations à Paris. Sur le ressort de la préfecture de Police de Paris, 21 personnes ont été interceptées.
10h15. Barrage sur le barrage. A Saint-Malo, une opération escargot est en cours sur le barrage de la Rance.
10h05. Une minute de silence en Lorraine. A Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, une centaine de Gilets jaunes, selon le Républicain lorrain, observent une minute de silence « en hommage aux Gilets jaunes tués depuis le début du mouvement, ainsi qu’à tous les blessés ». Six décès sont à déplorer depuis le 17 novembre.
10 heures. Faible mobilisation à Saint-Etienne. Pour l’instant, selon Le Progrès, seule une trentaine de Gilets jaunes bloque un accès du centre commercial de Monthieu. D’autres ont pris leurs voitures pour se rendre à Paris. La ville de Saint-Etienne, où des dégradations avaient été commises, a obtenu des renforts de gendarmeries.
LIRE AUSSI > Gilets jaunes à Saint-Étienne : « Plus d’escadrons, ça nous rassure »

9h55. La semaine dernière… À la même heure, on recensait près de 1 500 personnes défilant sur les Champs-Elysées.
9h51. Une trentaine d’interpellations ont eu lieu en Île-de-France dont 17 à Paris. La semaine dernière, 343 personnes avaient été interpellées dans le cadre de contrôles préventifs.
9h50. Ça brûle à Nîmes. L’échangeur de péage de Nîmes Ouest est fermé, prévient la préfecture sur Twitter. La sortie est bloquée par des Gilets jaunes qui ont allumé un feu.
#GiletsJaunes : à #Nimes, les manifestants ont allumé un feu 🔥 à la sortie du péage Nîmes ouest. pic.twitter.com/X4WnY3sYyy
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: