Découvrez La Manche Libre en illimité pour 1€ seulement. Découvrir les offres
Mairie. L’association “Le trait de côte” a été créée à Gouville-sur-Mer. Son objectif est d’être entendue sur la défense et la protection des côtes.
“Le temps est venu de dépasser le simple collectif et de constituer une nouvelle association.” Après la pétition lancée et signée par plus de 4 500 personnes, qui demandait aux responsables publics d’engager de toute urgence une politique de défense du littoral à Gouville-sur-Mer et alentour, des représentants du collectif Il est encore temps Gouville-sur-Mer se sont réunis pour créer l’association “Le trait de côte”. Celle-ci a été présentée à la presse le vendredi 6 mars. Elle compte à ce jour 13 membres et le président s’appelle Jérôme Bouteloup.

Les membres de la nouvelle association “Le trait de côte”, basée à Gouville-sur-Mer et présentée le vendredi 6 mars.
En février, les vagues ont laissé des traces sur le littoral gouvillais. L’aire de camping-cars a reculé de plusieurs mètres et une brèche s’est formée entre ce parking et les campings. Des travaux d’enrochement sont menés pour éviter des dégâts similaires. Malgré tout, les grandes marées du lundi 9 au vendredi 13 mars, où des coefficients de 99 à 117 sont annoncés, inquiètent : “La perspective des fortes marées attendues pour mars (cette semaine, NDLR), avril et mai fait craindre des destructions plus graves encore”, explique l’association. “Constitués en collectif, nous avons alerté les pouvoirs publics dans leur ensemble afin que des mesures immédiates soient prises pour parer au plus urgent, mais, également, pour que soient discutées et programmées des solutions pérennes pour le moyen et plus long terme. La décision récente d’enrocher une partie du littoral située au nord de la cale de Gouville-sur-Mer constitue une première mesure d’urgence qui a son importance et qu’il faut saluer.L’association sait que cette mesure ne suffira pas dans la durée : “Des consultations doivent s’engager rapidement avec l’ensemble des parties prenantes pour discuter, programmer et réaliser un plan d’action sur le court, moyen et long terme.”
L’association portera dans la durée “la parole de toutes et tous” : résidents, vacanciers, acteurs économiques et autres partenaires. “Le but est de trouver des solutions autres que des relocations pour que le trait de côte ne disparaisse pas”, précise Valérie Villedieu, contactée par téléphone le lundi 9 mars. “Nous voulons être écoutés et entendus”, disent les membres. “Plus de 4 500 signatures ne peuvent être ignorées. Notre force sera le nombre.”
D’ores et déjà, l’association a programmé des actions. Un nettoyage de plage aura notamment lieu le dimanche 5 avril, à 10 heures, à Gouville-sur-Mer. Les membres ont aussi prévu de se rendre ce vendredi 13 mars, dans la matinée, sur le marché de la commune, et deux jours plus tard, au niveau du poste de secours de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), afin de faire connaître leur nouvelle association. Ils ont également prévu de réaliser un porte-à-porte le samedi.
Le bureau de l’association “Le trait de côte”, à Gouville-sur-Mer : Jérôme Bouteloup, président ; Valérie Villedieu, vice-présidente ; Boris Marie, secrétaire ; Dominique Dujardin, secrétaire adjoint ; Luc Catherine, trésorier ; et Benoît Briens, trésorier adjoint. Les membres : Pierre Bellamy, Martine Gosselin, Stéphane Godefroy, Hervé Lesueur, Sébastien Marais, Charly Juan et Sylviane Menige.
Pratique. Il est possible d’adhérer à l’association, soit en ligne sur le site helloasso.com “Le trait de côte”, soit par mail à association.letraitdecote@gmail.com, soit sur la page Facebook Il est encore temps Gouville-sur-Mer. Une cotisation annuelle minimum de 5 € sera demandée pour financer les prochaines actions.
L’espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le trait de cote ne va pas disparaitre mais se déplacer.
Laissez donc faire la nature plutôt que d’essayer de la dominer.
En 2017 une réunion avait eu lieu, organisée par M le maire de Gouville, combien de résidents des campings s’étaient déplacés….?
Bonne initiative, il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser le trait de côte et embellir la plage.
Expliquez en quelques lignes votre signalement
Vous devez être connecté pour enregistrer votre choix

source

Catégorisé: