Le média
de la vie locale
C’est la fin d’une époque dans la ville frontalière. D’ici trois ans son centre changera complètement d’aspect. La dalle de béton du site “entrepuentes” sera recouverte par sept bâtiments du projet Hegoaldea. On ne verra plus la tranchée de la voie ferrée qui coupe la ville depuis le 19e siècle.
La première pierre du projet Hegoaldea (coté sud, en langue basque) a été posée jeudi sous un soleil radieux. C’est désormais le promoteur Kauffman and Broad qui a racheté le site abandonné.
Six ans en effet que la dalle de béton “entrepuentes” demeurait nue après l’abandon du site par une entreprise défaillante. Sous cette dalle, deux niveaux souterrains de parking. Plus bas encore passent les trains dont la gare se situe à quelques centaines de mètres de là. Le rachat de la zone relance complètement l’aménagement du centre d’Hendaye. Avec ce projet Kauffman and Broad compte construire 324 logements dans sept bâtiments.
55 millions d’euros seront investis dans cette opération montée avec l’office 64 de l’habitat, Habitelem et la SNI. Sur les 324 logements 75 seront libres. Les autres seront des logements sociaux : 65 pour l’Office 64 de l’habitat (gestionnaire de près de 10.000 logements HLM dans les Pyrénées Atlantiques), 39 pour la société Habitelem (gestionnaire de 4600 logements HLM dans les PA), 55 logement locatifs intermédiaires acquis et gérés par SNI Sud-Ouest (une filiale de la caisse des dépôts gestionnaire dans le Sud Ouest de 11 000 logements). Enfin, 90 logements se trouveront dans une résidence séniors. Sous les sept bâtiments construits de part et d’autre de la rue de l’église reliant la partie sud et nord d’Hendaye on trouvera aussi 2600 mètres carrés de commerces et d’activité sans oublier un parking de 490 places dont 190 ouvertes au public. Cerise sur le gâteau immobilier, une place de 800 mètres carrés qui sera rétrocédée par Kauffman an Broad à la ville d’Hendaye .
Le reportage en photo de France Bleu Pays Basque.
Le chantier débute ces jours-ci. Les premiers appartements seront livrés de juin 2018 à mars 2019.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: