Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
La tour Air Canada, située devant le square Victoria, fait partie de deux immeubles montréalais achetés par Blackstone dans le cadre d’une transaction de 230 millions.
Le géant américain Blackstone ajoute encore des billes à son portefeuille immobilier québécois en mettant la main sur deux immeubles du centre-ville de Montréal, une transaction évaluée à 230 millions de dollars.
Blackstone rachètera les parts du fonds montréalais PSP Investments dans la tour Air Canada, située devant le square Victoria, ainsi que dans un immeuble de bureaux nouvellement rénové appelé 1100 Atwater, à Westmount.
La Corporation immobilière montréalaise Kevric conservera une participation dans les deux édifices et continuera d’en assurer la gestion. « Pour le très long terme, donc pour nous, c’était un mariage parfait », a indiqué à La Presse Richard Hylands, président de Kevric, au sujet du nouveau partenariat avec Blackstone.
Kevric a construit la tour Air Canada – anciennement appelée Aimia – à partir de 2010. Les 10 premiers étages de bureaux accueillent des locataires de prestige comme Shopify, Air Canada et Multi-Prêts. Les 25 étages supérieurs, constitués des condos du complexe Altoria, ne sont pas visés par la transaction.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Le 1100 Atwater
Le 1100, Atwater est pour sa part un ancien centre de données de la RBC que Kevric a converti en bureaux en 2020. L’immeuble est loué à 90 % et accueille surtout des entreprises technologiques comme Microsoft, indique M. Hylands.
Il s’agit du troisième partenariat conclu entre Kevric et Blackstone au cours des six derniers mois, et ce n’est sans doute pas le dernier, si l’on se fie au président du groupe montréalais.
C’est sûr et certain que Blackstone a un appétit. C’est un fonds de 280 milliards américains. C’est vraiment énorme comme fonds, donc ça va dépendre des opportunités qu’on leur présente au cours des prochaines années.
Richard Hylands, président de Kevric
Blackstone multiplie les acquisitions et partenariats de toutes sortes au Québec ces derniers temps. Le groupe fait partie du consortium qui a racheté le fonds immobilier Cominar pour 5,7 milliards – une transaction avalisée en février 2022 – et il a aussi créé une coentreprise avec le Groupe Sélection pour acquérir 13 résidences pour aînés, en août 2021.
Blackstone a aussi des partenariats avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec, entre autres investissements québécois.
Nadeem Meghji, chef de l’immobilier Amériques pour Blackstone, indique que la transaction annoncée vendredi matin « reflète la croissance soutenue de Blackstone au Canada, ainsi que [sa] vision avant-gardiste à l’égard de la demande d’espaces de bureaux haut de gamme et invitants pour les travailleurs ».
« Montréal est un marché florissant et dynamique, et nous sommes heureux d’être les propriétaires à long terme de ces actifs de haute qualité », ajoute M. Meghji dans un communiqué.
Propriétaire de la Place Bonaventure depuis 1998, Kevric estime avoir investi environ 200 millions de dollars pour moderniser l’immeuble à l’architecture brutaliste au fil des ans. Le groupe a entre autres ajouté des fenêtres aux imposantes parois bétonnées, en plus de rénover plusieurs des étages de bureaux occupés par des locataires de longue date comme Rogers et la STM.
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Kevric estime avoir investi environ 200 millions dans la modernisation de la Place Bonaventure depuis deux décennies.
Tout récemment, Kevric a ajouté des locaux commerciaux ayant pignon sur la rue De La Gauchetière, au rez-de-chaussée de l’immeuble. Plusieurs restent vacants à ce jour. « C’est sûr et certain que la pandémie ne nous a pas aidés à louer ces espaces-là », reconnaît M. Hylands.
Kevric a aussi acheté récemment le 600 De La Gauchetière, siège social actuel de la Banque Nationale. L’immeuble sera pratiquement vidé lorsque l’institution financière déménagera dans un nouveau gratte-ciel, vers la fin de 2023.
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Kevric a racheté le siège social de la Banque Nationale et veut le transformer de fond en comble.
Kevric veut changer complètement l’apparence de la tour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour notamment doubler la surface vitrée.
On travaille avec la Ville justement sur ça [les plans architecturaux]. Ils ont leur propre opinion, on a la nôtre, puis on va arriver à un consensus dans un avenir assez proche.
Richard Hylands, président de Kevric
M. Hylands se dit « absolument » convaincu que le marché des immeubles de bureaux rebondira dans la métropole, malgré la hausse marquée des taux d’inoccupation engendrée par la pandémie et le télétravail.
La pente s’annonce toutefois assez abrupte à remonter pour les locateurs comme Kevric. Selon une étude récente de la firme immobilière Avison Young, le taux de disponibilité des bureaux a bondi à 16,9 % dans le Grand Montréal au quatrième trimestre de 2021, un « niveau record ».
Ce taux s’établissait à 10,9 % avant la pandémie.
Investir au Canada La vitalité des sciences de la vie sous la loupe
(Montréal) Les employés syndiqués de l’usine des Aliments Dare à Sainte-Martine, en Montérégie, ont déclenché, dimanche matin, une grève générale illimitée dans le cadre de leurs revendications salariales.
Le quincaillier Canac-Marquis Grenier devra payer une amende de 40 000 $ pour avoir contrevenu à une loi protégeant les espèces en péril.
Connue pour sa transformation de canneberges et de bleuets, Fruit d’Or vient de recevoir un appui financier de Québec d’une valeur de 15,2 millions de dollars.
D’anciens travailleurs et organisateurs syndicaux d’Amazon.com ont visité, vendredi, certains des sites québécois du géant du commerce électronique dans le cadre d’un mouvement mondial exhortant l’entreprise à cesser de « coincer » les travailleurs, les communautés et la planète.
Le constructeur d’autocars augmentera sa production de 50 % dans les six prochains mois, pour dépasser son rythme prépandémique.
Les 1830 syndiqués chez Bell solutions techniques au Québec ont finalement entériné l’entente de principe qui était intervenue avec l’employeur pour renouveler leur convention collective.
(Stockholm) La société de portefeuille regroupant la plupart des magasins IKEA dans le monde, Ingka Group, a annoncé vendredi une chute de son bénéfice net annuel, plombé par la baisse de la valeur de ses investissements financiers et son retrait de Russie.
L’incertitude continue de planer au-dessus de la restructuration de Groupe Sélection puisque la Cour d’appel du Québec prend en délibéré la demande de permission d’en appeler du géant des résidences pour aînés (RPA), qui perd environ 7 millions par mois.
(Waswanipi) Chantiers Chibougamau, en collaboration avec la Nation crie de Waswanipi et sa branche forestière Corporation Mishtuk, modernise la scierie Bois d’œuvre cri, située à une vingtaine de kilomètres du village autochtone.
Le service est en voie d’être rétabli dans les pharmacies Jean Coutu et Brunet, assure Metro, l’entreprise propriétaire de ces chaînes. Un « bris d’équipement » a causé une panne informatique et la suspension des ventes et des services d’ordonnance dans toutes les succursales pendant plusieurs heures, jeudi.
(Montréal) Les négociations sont au point mort, après maintenant six mois de grève à la Société québécoise du cannabis.
Le plan d’Annie Titheridge est d’arriver au centre commercial avant son ouverture, d’acheter des cadeaux pour tout le monde sur sa liste et d’éviter la circulation aux heures de pointe de l’après-midi.
(Toronto) La Financière Manuvie élimine environ 50 emplois alors qu’elle apporte des changements à ses activités immobilières.
Né de l’urgence environnementale lors de la tragédie de Lac-Mégantic en 2015, un tout nouveau drone développé à Québec et présenté comme une « première mondiale » a été officiellement lancé mercredi.
(Toronto) Certaines banques canadiennes commencent à se distinguer les unes des autres en matière de politique climatique, maintenant qu’elles ont toutes présenté leurs premiers plans pour la carboneutralité, selon un rapport publié par un groupe de défenseurs du climat.
Afin de protéger ses marges, Alimentation Couche-Tard mise sur l’économie d’énergie dans ses stations-service et dépanneurs européens dans un contexte de flambée des prix.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: