Un incendie s’est déclaré ce lundi à 14 h 45 dans les monts d’Arrée, au niveau de Brasparts, et a déjà brûlé 313 hectares, selon la préfecture du Finistère. Huit personnes dans un gîte ont pour le moment été évacuées.
Le feu, dont l’origine est inconnue, a démarré à la maison des artisans et s’est ensuite propagé aux champs. Il a menacé un moment la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts, même si sa protection est désormais assurée, d’après la préfecture.
160 pompiers et trente véhicules sont mobilisés sur place, dont des renforts des Côtes d’Armor et du Morbihan, ainsi que Dragon 29 qui survole la zone. Un avion bombardier d’eau Dash est intervenu et a effectué un largage de produit retardant. Un autre largage devait être effectué dans la soirée avant la nuit ou au lever du jour mardi. Ce feu « va durer », a affirmé un responsable de la Direction départementale de l’équipement (DDE), alors que la préfecture annonce renforcer le dispositif incendie. Contactée, la mairie attend le rapport officiel des pompiers pour s’exprimer.
Des gendarmes sont également appelés en renforts, car plusieurs tronçons de routes ont été fermés à la circulation sur la D764, D42, D785 et la D30. Une déviation a été mise en place vers Saint-Rivoal.
Les sapeurs-pompiers vont rester sur le terrain toute la nuit. Hier vers 22 h, le commandement était en train d’organiser la relève. Les moyens étaient engagés sur le seul front de l’incendie, qui s’est élargi du fait du franchissement de la route par le feu.
Le maire de Saint-Rivoal, Mickael Toullec, regrette de ne pas pouvoir être présent car en vacances, mais se veut rassurant : « Pour le moment, il n’y a pas d’évacuation prévue ». Et ajoute : « Il y a de nombreuses craintes avec cette sécheresse. Ça évolue très vite. J’espère que le vent va se calmer ».
Plusieurs habitants ou passants se sont regroupés pour regarder le brasier : « J’ai vu beaucoup de fumée par ma fenêtre alors je suis venu sur la crête pour voir », raconte Yannick, un habitant de Saint-Rivoal. « Là, le vent souffle dans l’autre sens (NDLR pas dans le sens du village) et ça devrait continuer. Ça devrait aller », espère-t-il. ?
Un propriétaire d’un des terrains qui a pris feu émet lui son inquiétude pour la faune : « Pour le terrain c’est pas grave. Ça a déjà pas mal brûlé un paquet de fois et ça repoussera. Mais c’est pour tous les petits animaux… »
À plusieurs dizaines de kilomètres de là, sur la plage de Cléder et depuis Landerneau, on peut apercevoir le nuage de fumée qui s’élève des monts d’Arrée.
Il est même visible par image satellite, comme le mentionne Météo Bretagne sur Twitter. Sur l’image, on devine bien le feu dans les monts d’Arrée, ainsi que ceux en Gironde à Teste de Buch et Tarascon, « ce qui témoigne de la virulence des flammes » selon le compte météo breton.
#Météo #Bretagne #Incendies ?? Comme pour la Teste de Buch et Tarascon, le panache de fumée est visible depuis l'image satellite. Ce qui témoigne de la virulence des flammes.
?? SAT24 – 18 juillet 2022 pic.twitter.com/1gQAuYY0Ao
Durant la journée du lundi 8 juillet, huit départs de feux, dont celui de Brasparts, ont été identifiés par la préfecture, à Plounéour-Lanvern, Banalec, Lesneven, Brenilis ou encore Kerlouan. La préfecture souligne que ces feux étaient de moindre importance et qu’ils ont été maîtrisés rapidement.
Ces feux sont survenus alors que la Bretagne connaissait la journée la plus chaude de son histoire, avec des températures atteignant voire dépassant même 40 °C sur l’ensemble de la région. Dans le Finistère de nombreux records ont été battus, comme à Brest, Ouessant ou Lanmeur.

source

Catégorisé: