Les feux continuent de brûler à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon et à Landiras dans le sud de la Gironde. Au total, plus de 5 300 hectares sont touchés, selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi, à 20h30. Au total, près de 1 000 sapeurs-pompiers et de nombreux moyens aériens.
Depuis cette fin d’après-midi, un autre incendie très virulent s’est déclaré dans le Sud-Est, près d’Avignon. 700 hectares étaient déjà partis en fumée vers 20 heures. Voici les infos à retenir.
À Landiras. Le point à 20h. Les pompiers constatent plusieurs reprises de feu dans le Sud-Est et l’Est de la zone brûlée de 2400 hectares, des secteurs qui n’avaient pas encore été touchés jusque-là. Le scénario est proche de mercredi. Le feu n’est toujours pas fixé et les conditions sont toujours défavorables. La mission du 14 juillet : maintenir la permanence de l’eau pour recharger les citernes. Le feu a été mieux contenu ce 14 juillet que la veille. Les feux tactiques donnent de bons résultats mais ne peuvent pas se mettre en place partout. Le sénateur de Gironde Hervé Gillé a embarqué à bord d’un hélicoptère pour survoler la zone : “Vu du ciel ça fait frémir. On prend toute la dimension de cette catastrophe majeure, une des plus importantes de ces 30 dernières années en Gironde.”
À La Teste-de-Buch, le bilan est passé à 2 900 hectares brûlés ce jeudi après-midi à 19h, selon un dernier bilan communiqué par la préfète de Gironde Fabienne Buccio. C’est le feu le plus inquiétant selon la représentante de l’Etat, puisque le front de feu “change souvent”, notamment à cause des vents qui tournent. Tout près, à Cazaux, une évacuation du bourg, de la Base aérienne 120 et des campings a été ordonnée dans l’après-midi à cause des fumées. 4 000 personnes sont concernées. Deux maisons ont été détruites et d’autres sont menacées. Même si les pompiers semblent en mesure de contrôler la propagation des flammes dans la commune ce jeudi soir.
#FeuxDeForets 🔥 Point à 20h30: 2900 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et 2400 à Landiras.

👉 Les sous-préfets d'#Arcachon et de #Langon tiendront un point presse demain à 10h dans les 2 postes de commandement opérationnels de la Teste-de-Buch et de Landiras avec le #SDIS33 pic.twitter.com/Xfq9jhX1aO
« Le vent nous est défavorable et pousse le feu vers une zone habitable » à Cazaux a fait savoir la préfète. Ces évacuations s’ajoutent aux 6 700 personnes déjà évacuées depuis mardi et le départ des sinistres en Gironde. Les campings évacués devraient rester fermer plusieurs jours selon la sous-préfecture.
Ce direct est régulièrement mis à jour
Dans son point de 21h30, la préfecture de la Gironde annonce que deux maisons ont été détrutes par le feu à Cazaux, et que d’autres sont menacées aux abords du camping du Lac.
Les pompiers constataient à 20h plusieurs reprises de feu dans le Sud-Est et l’Est de la zone brûlée de 2400 hectares, des secteurs qui n’avaient pas encore été touchés jusque-là. Le sénateur de Gironde a embarqué à bord d’un hélicoptère pour survoler la zone : “Vu du ciel ça fait frémir. On prend toute la dimension de cette catastrophe majeure, une des plus importantes de ces 30 dernières années en Gironde.”
La préfecture a communiqué à “Sud Ouest” la carte de localisation à 18h ce jeudi des deux feux à La Teste et Landiras. Retrouvez ce format ici. Retrouvez les cartes ici.
La préfète Fabienne Buccio a fait un nouveau point devant la presse. Le cap des 5000 hectares brûlés est dépassé sur les feux en Gironde avec respectivement 2900 hectares à La Teste et 2400 hectares à Landiras, en Sud-Gironde. Le feu le plus inquiétant est celui du bassin d’Arcachon puisque il menace des habitations. Le maire a évoqué des bateaux en feu dans le port, des maisons sont aussi menacées dans ce secteur (voir ci-dessous).
5300 hectares de forêt brulés en Gironde, la préfète appelle "à la vigilance" de chacun pic.twitter.com/FXzYZw546F
Sur BFMTV, le maire de La Teste n’a pas donné de nouvelles rassurantes sur lévolution du feu vers Cazaux : “Aujourd’hui malheureusement les vents ont tourné. Il y a plusieurs bateaux qui sont en feu, et plusieurs maisons qui sont menacées. Nous sommes devenus un peu plus dramatiques”. Des images circulent sur les réseaux sociaux.
🔥 APOCALYPTIQUE 🔥

Le port et des bateaux ont pris feu à #Cazaux

Selon le maire de #LaTesteDeBuch plusieurs maisons en feu. #DuneduPilat #incendie pic.twitter.com/puHamR7xhl
La priorité cette nuit pour les pompiers sera de protéger les biens et les maisons à Cazaux, a expliqué aux journalistes Marc Vermeulen, directeur du service d’incendie et secours de la Gironde (SIDS 33).
La Sdis 33 a filmé au plus près l’incendie qui ravage Landiras.
Les propriétaires d’écuries, de chenils et les passionnés d’animaux s’organisent pour éloigner leurs bêtes des flammes à Landiras, en Sud-Gironde. Retrouvez notre reportage sur place.
Incendie Sud-Gironde 14 juillet. 150 brebis de Cabanac ont été évacuées vers l'île Raymond à Paillet grâce à la solidarité du poney club de Cabanac. pic.twitter.com/1D8FbipQd8
À Landiras, le feu progresse, l’enquête sur son origine est en cours et les pistes criminelles et accidentelles ne sont pas écartées. Désormais, 2 200 hectares sont concernés, le feu progresse doucement et n’est « pas fixé ». Un nouveau hameau de Landiras, Manine, a été évacué préventivement.
Lors d’un point presse à Cazaux, la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a indiqué que le bilan de l’incendie est passé à 2 500 hectares détruits sur le bassin d’Arcachon ce jeudi après-midi. « Le vent nous est défavorable et pousse le feu vers une zone habitable » à Cazaux a fait savoir la préfète.
"Le vent nous est défavorable"

Incendies en Gironde: 1000 pompiers mobilisés, 4000 personnes évacuées à Cazaux annonce Fabienne Buccio, préfète de Gironde ⤵️ pic.twitter.com/DyAFWKqNhY
Le ministre de l’Intérieur, présent mercredi soir en Gironde, a assuré que « tous les moyens humains et aériens sont déployés pour lutter contre ce feu de forêt. À ma demande, la préfète est sur place pour coordonner les opérations des sapeurs-pompiers et d’évacuation des résidents et vacanciers », a tweeté ce jeudi après-midi Gérald Darmanin.
Tous les moyens humains et aériens sont déployés pour lutter contre ce feu de forêt. À ma demande, la préfète est sur place pour coordonner les opérations des sapeurs-pompiers et d’évacuation des résidents et vacanciers. Je suis les opérations de près. https://t.co/Xdjll6AYPI
La Gironde est passée ce jeudi en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt à compter de ce 14 juillet et jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, la préfecture de la Gironde informe que la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits entre 14 et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux, pistes cyclables… Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de carbonisation et de sciage sont aussi interdites entre 14 et 22 heures. Enfin, les activités ludiques et sportives sont interdites sauf celles exercées en bases de loisirs et en périmètre de plans larges.
🔴Passage en #vigilanceRouge risque #FeuxDeForets en #Gironde

⚠️vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5

▶️La préfète appelle au respect des règles de prudence et de civisme

Consultez toutes les restrictions👉https://t.co/vDY3MeTJRL pic.twitter.com/Cq4iWdyQZu
À 16 h 30, les flammes sont aux portes des maisons situées à l’entrée nord du bourg de Cazaux. Un lotissement est clairement en danger. L’évacuation de 4 000 personnes a été ordonnée ce jeudi après-midi.
Le feu gagne du terrain et menace de nouveaux hameaux à Landiras et Cabanac-et-Villagrains. Les autorités effectuent des évacuations préventives. Quitter sa demeure rime avec crève-cœur pour les habitants évacués. Le reportage de notre journaliste sur place.
« Le feu repart fort lieu-dit Bouan. Le renfort aérien est demandé », tweete notre journaliste présent sur place à Landiras.
Incendie 14 juillet. Landiras. Le feu repart fort lieu-dit Bouan. Le renfort aérien est demandé. pic.twitter.com/PMlQcDarJI
Mercredi soir, vers 23 heures, pour une raison encore inconnue, le feu a pris sur la piste forestière numéro 13 à Salles, en Gironde. Les pompiers girondins ont pu circonscrire l’incendie à 4 000 m² de forêt de pin.
Ce jeudi matin, le lieutenant-colonel Eric Florensan, chef du groupement territorial Sud-Est, expliquait à « Sud Ouest » qu’il fallait « absolument éviter d’autres départs de feu ». Son interview est à retrouver ici.
De nombreuses images continuent d’être partagées sur les plateformes pour montrer l’intensité des deux incendies qui ravagent la Gironde depuis mardi.
Depuis le départ de l’incendie à Landiras mardi après-midi, un formidable élan de solidarité s’est créé pour venir soutenir les soldats du feu. Rien que pour la journée du mercredi, une quarantaine de personnes sont venues porter des denrées alimentaires à la mairie du village.
» Le reportage de notre journaliste sur place
Des pompiers du Gard sont envoyés en renfort en Gironde à la demande du centre opérationnel de la zone sud. Ils seront engagés dans deux détachements distincts : une colonne « feux tactiques » et un détachement d’intervention spécialisé.
#Gironde #FeuxDeForets
Départ des @pompiersdugard à la demande du @cozsud pour utiliser la technique du feu tactique sous le commandement du Lt-Colonel Coste. Courage à tous.@Prefet30 @SecCivileFrance @PompiersFR @langlais_jm ⤵️ pic.twitter.com/AiHETHMsuV
La mairie de La Teste-de-Buch a lancé un appel aux bonnes volontés ce jeudi sur Facebook. Une adresse mail a été mise en place pour recenser les volontaires prêts à aider : benevolesincendie@latestedebuch.fr
📣 Appel à Bénévoles Vous êtes très nombreux ces derniers jours à nous proposer votre aide face à cet incendie. Nous…
Pour le moment, 4 200 hectares de végétation sont partis en fumée. Difficile toutefois de se rendre compte de ce que cela représente. On a compilé quelques cartes pour mieux comprendre.
À cause de la canicule et du fort risque d’incendies, la Sécurité civile appelle à la plus grande prudence jusqu’au lundi 18 juillet. il est conseillé de faire des barbecues loin de toute végétation, jeter ses mégots dans des cendriers et non pas en pleine nature et de respecter les interdictions de feux d’artifice et de pétards en ce 14 juillet.
⚠️La @SecCivileFrance recommande une grande prudence du vendredi 15 juillet au lundi 18 juillet en raison de la situation caniculaire et du fort danger d'incendies qui en découle, particulièrement marqué pour la végétation basse (champs agricoles, friches, bords de route…). pic.twitter.com/azPi70YKJd
Après l’annonce de l’évacuation préventive du bourg de Cazaux à cause des fumées, les habitants quittent leur maison en voiture. De très longues files de véhicules ont été aperçues dans l’artère principale de Cazaux par notre journaliste sur place.
Florian Clément, un jeune Teichois, a filmé mercredi soir depuis le Cap Ferret l’impressionnant panache de fumée qui se dégage de l’incendie de La Teste, qui a déjà ravagé 2 100 hectares de forêt.
Le quartier Manine de Landiras va être évacué à cause de la reprise du feu dans le secteur.
Incendie Sud-Gironde 14 juillet. Reprises de feu au nord du périmètre impacté. Le quartier Manine de Landiras est évacué. Au hameau Le Pape de Cabanac, les habitants préparent leur valise au cas où. pic.twitter.com/P7A8xC9hRD
La Préfecture de Gironde a communiqué ce jeudi 14 juillet à « Sud Ouest » des cartes de situation des gigantesques incendies qui ravagent le département depuis mardi. Sur ces deux cartes, on voit exactement la localisation des sinistres sur le bassin d’Arcachon, et en Sud-Gironde, pour une situation à la mi-journée ce midi.
L’intégralité du bourg de Cazaux va être évacuée, a prévenu le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, dans un post Facebook. La Base aérienne 120, Auchan, et les campings sont également évacués à cause des fumées trop importantes. « La police nationale et police municipale vont passer dans les habitations et des bus vont être mis à disposition par la Base et la Cobas, et vous conduirons au parc des expositions de La Teste-de-Buch. Ceux qui ont des véhicules et n’ont pas de solution de logement peuvent s’y rendre directement. »
📣📣📣ALERTE ÉVACUATION : Urgent, évacuation intégralité du bourg de Cazaux de la BA 120, Auchan, et les campings… la route…
4 000 personnes sont concernées par cette évacuation. La D112 est coupée en direction de Cazaux au rond-point à l’intersection N250 et D112, informe la préfecture.
#FeuxDeForets
Evacuation préventive de la commune de #cazaux : 4000 personnes sont acheminées en bus et voitures au parc de expos de La Teste-de-Buch.

➡️ La D112 est coupée en direction de Cazaux au rond point à l'intersection N250 et D112

⚠️ Evitez impérativement le secteur. pic.twitter.com/HKAbctrp9X
À cause de l’incendie qui ravage la forêt de la Teste-de-Buch, cinq campings au pied de la dune du Pilat sont officiellement fermés au moins jusqu’au lundi 18 juillet. Mais il n’est pas impossible que la fermeture se prolonge pendant quinze jours. Les campings concernés sont La Forêt du Pilat, le camping de la Dune (Flots bleus), Pyla camping, Yello ! Village Panorama du Pyla et le Petit Nice.
Face aux flammes, les pompiers s’activent à Landiras. Retrouvez les images de Laurent Theillet, notre photographe sur place, et du Sdis, au plus près du feu.
La préfecture de la Gironde a mis en garde sur Twitter contre les faux comptes de pompiers qui circulent sur les réseaux sociaux. « » Les comptes@SDIS_33 (Twitter), sdis_33 (Instagram) et officiel_pompiersgironde (TikTok) sont faux. Les sapeurs-pompiers de la #Gironde sont présents sur Facebook (sapeurs-pompiers33) et Linkedin », peut-on lire dans un tweet.
⚠️ Message du SDIS 33

"Les comptes @SDIS_33 (Twitter), sdis_33 (Instagram) et officiel_pompiersgironde (TikTok) sont faux.
Les sapeurs-pompiers de la #Gironde sont présents sur Facebook (sapeurs-pompiers33) et Linkedin."
Merci pic.twitter.com/AYNUWKVtjM
Les incendies de La Teste et Landiras ont été immortalisés par les satellites qui passent au-dessus de la France. Les images permettent de suivre l’avancée des feux en temps quasi réel.
Dans la nuit de mardi à mercredi, 6 000 personnes avaient dû quitter les cinq campings de La Teste pour rejoindre un parc des expositions. Jeudi matin, ils n’y étaient plus qu’environ 150 a expliqué Stéphane Pelizzardi, directeur général des services de la commune. « La plupart sont rentrés chez eux ou ont trouvé hébergement ailleurs », a-t-il dit, alors que la préfecture juge « trop risqué » de les autoriser à retourner au camping. Il a demandé aux propriétaires de campings de dire à leurs clients qui avaient prévu d’arriver samedi « de ne pas venir », signe qu’un retour à la normale pourrait prendre du temps. La sous-préfecture a en effet confirmé que la fermeture de ces campings resterait effective encore pour plusieurs jours.
Sur les deux feux girondins, le cap des 4 000 hectares brûlés a été franchi selon les derniers points à la mi-journée ce jeudi. Les deux feux à Landiras (Sud-Gironde) et La Teste-de-Buch (bassin d’Arcachon) atteignent 2 100 hectares chacun. À La Teste, la sous-préfecture a confirmé que les flammes se dirigent vers la commune de Cazaux où une soixantaine de personnes ont déjà été évacuées par précaution. Les campings évacués devraient rester fermer plusieurs jours selon la sous-préfecture.
La communauté d’agglomération du Sud-Bassin (Cobas) demande aux habitants d’Arcachon, La Teste, Gujan-Mestras et Le Teich de ne pas utiliser l’eau pour arroser les jardins et remplir les piscines, et limiter autant que possible sa consommation.
À Landiras, dans le Sud-Gironde, un pompier fait le point sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes, et l’évolution du sinistre. « Le feu n’est pas fixé, les conditions sont très difficiles ». « La canicule et le vent favorisent la progression de l’incendie. Son périmètre est désormais de 22 kilomètres », ajoute le lieutenant-colonel Eric Florensan.
Des photos et vidéos prises depuis le haut de la dune du Pilat témoignent de l’importance du feu qui ravage la forêt de La Teste-de-Buch.
À La Teste-de-Buch, l’incendie qui fait rage depuis le 12 juillet n’est toujours pas « ni fixé ni maîtrisé » indique ce jeudi matin le sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon, Ronan Léaustic.
1 850 hectares ont été ravagés par les flammes. 318 pompiers sont engagés sur le terrain. Dans les airs, trois Canadairs et deux Dash (ces derniers traitent les deux incendies de La Teste et Landiras) ont été mobilisés.
» Le point complet dans notre papier
Le feu à Landiras a progressé moins vite cette nuit et ce jeudi matin 14 juillet. Mais il continue de couler sur le massif landais sans détruire de maison ou faire de blessés. Mais les conditions météo sont très défavorables et devraient le rester jusque lundi d’après le sous-préfet de Langon.
En raison des incendies en cours dans la forêt usagère proche de la Dune du Pilat, l’accès à la Dune et à l’espace d’accueil est interdit et fermé jusqu’à nouvel ordre, rappelle le site officiel de l’espace naturel.
Les pompiers de Gironde ont partagé une séquence vidéo impressionnante qui témoigne de l’intensité du combat des soldats du feu face à l’intensité des flammes à Landiras, en Sud-Gironde.
» Retrouvez-la ici
Plusieurs routes ont été fermées à la circulation en raison des incendies qui font rage à La Teste-de-Buch et Landiras. Des plages du bassin d’Arcachon sont aussi inaccessibles.
» On fait le point complet dans notre papier.
Le sous-préfet de Langon s’est exprimé ce jeudi matin et fait un point sur la situation du feu à Landiras, dans le Sud-Gironde. Vincent Ferrier précise que le feu n’est toujours pas maîtrisé. Malgré une « petite accalmie » ce jeudi matin, « ça va repartir cet après-midi avec le vent et la canicule ».
Il a par ailleurs ajouté que 600 habitants ont été évacués à Guillos, Landiras, Cabanac et Origne. Aucune maison n’a été touchée par le feu.
Incendie landiras-guillos 14 juillet. Sous prefet langon : "2100 hectares de forêt. Feu non maîtrisé. Pas blessé ni maison brûlée. 600 habitants évacués à guillos landiras cabanac et Origne. Petite accalmie ce matin. Ça va repartir cet après-midi avec vent et canicule." pic.twitter.com/Ps85dclyPK
La Base aérienne 120 de Cazaux a annoncé dans un post Facebook apporter son soutien matériel et humain aux pompiers engagés sur l’incendie de la forêt de La Teste de Buch. La BA 120 a ainsi engagé deux camions-citernes, huit véhicules mousse aérodrome. 30 pompiers militaires sont aussi sur le front.
La préfecture de Gironde a livré son point matinal sur l’évolution des incendies. À 9 heures, 1 750 hectares avaient brûlé à La Teste-de-Buch. « La situation reste incertaine à cause des difficultés d’accès » est-il indiqué dans un communiqué.
À Landiras, 2 100 hectares sont partis en fumée.
Les deux feux ne sont toujours pas fixés et aucun blessé n’est à déplorer.
🔥 Point à 9h : 1750 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et 2100 à Landiras.

👉 Les sous-préfets d'#Arcachon et de #Langon tiendront un point presse à 10h dans les 2 postes de commandement opérationnels de la Teste-de-Buch et de Landiras avec le #SDIS33 pic.twitter.com/cwHupOO0bl
La Sécurité civile a annoncé que trois de ses avions Canadair, Dash et Beech, qui devaient survoler les Champs-Élysées ce jeudi matin, sont mobilisés en Gironde pour lutter contre les flammes.
Mobilisés en Gironde pour lutter contre les #FeuxdeForêt, le Canadair, le Dash et le Beech ne pourront pas participer au défilé aérien du #14Juillet.
Merci à l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile engagés sur le terrain en ce jour de #FêteNationale !pic.twitter.com/O0DkCpaXCt
« Il va falloir nettoyer cette forêt et l’entretenir », a déclaré mercredi soir auprès de « Sud Ouest » Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch. Ce jeudi matin, il a assuré sur RTL que « son état a considérablement retardé les pompiers et cela a permis au feu de se répandre ».
La commune voisine de Biscarrosse, dans les Landes, est épargnée, mais la municipalité regarde d’un œil attentif l’évolution du feu de la Teste (1 600 hectares touchés à 8 heures jeudi) et se tient prête à réagir si la situation devait empirer, notre reportage ici.
« Il y en a pour des jours avant une extinction complète », assurait mercredi soir le commandant Matthieu Jomain, chargé de communication du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis).
Selon les chiffres communiqués mercredi soir, on approche désormais le millier de sapeurs pompiers sur le terrain. 450 étaient engagés à Landiras et plus de 400 à La Teste. Mercredi, des renforts sont arrivés de toute la France : de l’Hérault, du Lot-et-Garonne, de la Charente-Maritime, de Marseille, de Dordogne… Une colonne de pompiers de la région Île-de-France était attendue dans la nuit. À leurs côtés, dix avions bombardier d’eau ont été dépêchés en Gironde par la Sécurité civile et ont multiplié les rotations.
La Préfecture a donné un dernier bilan ce jeudi à 8 heures, confirmant un total de 3 700 hectares touchés en Gironde.
#FeuxDeForets #Gironde
– Landiras : surface brûlée 2100ha. Situation stabilisée même si le feu n'est pas encore maîtrisé.
– La Teste-de-Buch : 1600ha brûlés. Situation toujours incertaine à cause des difficultés d'accès. Evacuation préventive d'un lotissement à Cazaux (60 pers).
Cette nuit, par mesure de précaution, une soixantaine de personnes habitant à l’entrée de Cazaux, à proximité de la piste cyclable, ont dû être évacuées, indique notamment la commune de La Teste sur Facebook.
Mercredi, 6 700 personnes avaient déjà été évacuées, dont 6 000 vacanciers de campings de La Teste. Face aux flammes, environ 1 000 pompiers sont déployés sur le terrain. 450 étaient engagés à Landiras et plus de 400 à La Teste, mercredi soir. On ne déplore ni blessé, ni destruction d’habitation. Les autorités demandent aux évacués de ne pas chercher à réintégrer leur domicile, la situation ne le permettant pas. Les pompiers font tout leur possible pour protéger les habitations.

source

Catégorisé: