Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Il y a indivision lorsque plusieurs personnes possèdent un bien crédit photo : Stock Rocket/Shutterstock / Stock Rocket

Il y a indivision lorsque plusieurs personnes possèdent un bien crédit photo : Stock Rocket/Shutterstock / Stock Rocket

Il y a indivision lorsque plusieurs personnes possèdent un bien crédit photo : Stock Rocket/Shutterstock / Stock Rocket
Sommaire:
L’indivision est une situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes possèdent ensemble un ou des biens. Elle peut résulter d’un achat en commun où chaque indivisaire est devenu propriétaire à hauteur de sa contribution financière. Toutefois, l’indivision n’est pas toujours la conséquence d’une situation choisie. Dans le cas d’une succession ou d’un divorce, elle est en effet subie.
Le régime de l’indivision est dans tous les cas provisoires. Ainsi, selon la loi, «nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision». Quand un indivisaire souhaite vendre sa quote-part, les autres ne peuvent s’y opposer. Néanmoins, ils disposent d’un droit de préemption, c’est-à-dire qu’ils sont prioritaires pour racheter la part de l’indivisaire vendeur. Si ce dernier ne parvient pas à céder sa quote-part, le bien doit alors être mis en vente.
A savoir
L’indivisaire vendeur de sa part doit informer de son intention les autres indivisaires par acte d’huissier. Ces derniers ont un mois pour faire jouer ou non leur droit de préemption.
Les indivisaires doivent payer les dettes de l’indivision. Il peut s’agir des charges d’un bien immobilier ou encore des frais d’administration d’un portefeuille d’actions. Chaque indivisaire est responsable à hauteur de sa quote-part. Cependant, un indivisaire peut être amené à régler une dépense en totalité. Si c’est le cas, il est en droit de se retourner contre les autres indivisaires pour obtenir le remboursement des sommes avancées.
A noter
En cas de dommage d’un bien indivis, les indivisaires sont collectivement responsables, sauf si la détérioration est le fait d’un seul d’entre eux.
Les indivisaires peuvent s’entendre pour accorder à l’un d’entre eux la jouissance exclusive du bien indivis. Il peut par exemple s’agir d’un appartement. Le bénéficiaire de cette situation particulière doit normalement verser une indemnité d’occupation aux autres indivisaires. Toutefois, les indivisaires ont la possibilité d’y renoncer.
L’indivision peut être volontaire ou involontaire. Dans tous les cas, les indivisaires ont des droits et des obligations. Une convention peut leur permettre d’anticiper les litiges.
Pour organiser et fixer les règles d’une indivision, les indivisaires peuvent signer une convention d’indivision. Cette dernière permet de réduire les risques de litige. Elle doit être établie par écrit, mentionner les biens indivis, indiquer les quote-parts et les droits des indivisaires, et enfin préciser une durée d’application (déterminée pour cinq ans maximum ou indéterminée). Si la convention porte sur un bien immobilier, la convention doit être rédigée par un notaire et faire l’objet d’une publication au service de publicité foncière.
Acheter ou louer son logement? Les arguments ne sont pas que financiers
Résidences services: quelles précautions à prendre avant d’investir dans une résidence services?
Crédit immobilier: emprunter au meilleur prix
La répartition des charges locatives
La Bourse de Paris préserve ses gains de la semaine
Le debrief Bourse du 5 janvier : le CAC 40 fait une pause
Les inquiétudes sur la Fed ravivées, les rendements montent
Thomas Porcher : "Il faut se calmer sur la réforme des retraites, il n'y a rien qui presse !"
Démarchage téléphonique : de nouveaux numéros à retenir absolument pour mieux filtrer les appels
Epargne : méconnus, les fonds obligataires datés reviennent au goût du jour
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: