Les intempéries se poursuivent ce dimanche dans le Sud. L’épisode méditerranéen en cours depuis vendredi, c’est-à-dire d’importantes précipitations sur une courte durée, fait gonfler les cours d’eau, en particulier l’Orb et la Cesse. Une accalmie progressive devrait prendre forme à partir de la fin de la journée.
Vigilance à cause de la pluie, des inondations, mais aussi du vent, de la neige et des orages. La carte de vigilance de Météo France est à entrées multiples. Ce dimanche matin. c’est dans l’Aude et l’Hérault que la situation est la plus délicate. L’Hérault reste en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison de la pluie et des inondations, mais aussi à cause du vent. L’Aude reste en vigilance orange en raison des crues seulement. Les départements limitrophes sont en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison de la pluie et des inondations également. La région Occitanie va en outre être touchée par des orages qui nécessitent eux aussi une vigilance jaune. Une attention particulière est par ailleurs de mise le long de la Méditerranée en raison du risque de vagues submersives.
L’organisme météorologique met en garde contre le « bref passage pluvio-orageaux » dans l’après-midi qui coïncidera avec les plus fortes intensités pluvieuses. La situation devrait ensuite s’améliorer progressivement. Ces précipitations donnent par ailleurs lieu à des chutes de neige qui justifient une vigilance jeune dans le Massif central. Les Pyrénées et la Corse sont concernées par un risque d’avalanche.
Concernant le vent, Météo France, explique qu’il dépassera les 100 km/h dans la région de Montpellier (Hérault) dans l’après-midi après avoir déjà voisiné avec ce seuil des 100 km/h dans la matinée.
Plusieurs mois de précipitations. Sur l’ensemble de l’épisode depuis vendredi, Météo France attend des cumuls atteignant jusqu’à 400 mm à 450 mm sur les hauteurs et 150 mm en Plaine, soit 450 litres par mètre carré en altitude et 150 litres par mètre carré plus bas.
Ce tableau établi par La chaîne météo ce dimanche matin donne un aperçu de quelques cumuls déjà enregistrés dans la région. Des quantités comprises entre un trois mois et trois mois de pluie sont déjà localement tombés.
Depuis vendredi, il est déjà tombé l’équivalent d’1 à 3 mois de pluies en Languedoc-Roussillon selon les secteurs. Et les intempéries se poursuivent ce dimanche où on attend 30 à 70 mm d’eau supplémentaires ! pic.twitter.com/JA0TO26C7M
L’Orb et la Cesse en crue. Les deux principaux cours d’eau de la région à connaître des crues sont l’Orb et la Cesse. Vigicrues, l’organisme en charge du suivi du niveau des cours d’eau, considère que « les niveaux de débordements dommageables sont atteints sur les tronçons de l’Orb et dans une moindre mesure sur la Cesse ». A Béziers (Hérault), le niveau de l’Orb a augmenté de 4 mètres depuis samedi matin et semble en voie de stabilisation à une hauteur totale de plus de 12 mètres au Pont-Neuf.
🔴 L’#Orb continue de déborder à #Béziers, comme ici du côté du secteur Faubourg – Pont Vieux. #Hérault #VigilanceOrange #PluieInondation pic.twitter.com/NhGGxiDmFz
Les quartiers les plus bas de la ville commencent à être sous les eaux.
Béziers, crue de l’Orb, les zones les plues basses de la ville inondées pic.twitter.com/OOYlBx8nUP
L’eau monte de plusieurs dizaines de centimètres dans certains logements.
Quasiment 1 mètre d’eau au RDC de cette habitation. Le pic de #crue de l’#Orb n’est toujours pas atteint ! #VigilanceOrange #Hérault https://t.co/Q1fXuH2WBd pic.twitter.com/lMTSDhFnQd
A quelques kilomètres, en bord de mer, le port de Valras est inondé.
🔴 Le Port de #Valras ce matin, submergé par la #crue de l’#Orb. La pluie continue de tomber en amont : une nouvelle hausse n’est pas à exclure d’ici cet après-midi ⚠️ #VigilanceOrange #Hérault #PluieInondation 📸 S. Sahuquet pic.twitter.com/7RslKUM62k
Sauvetages et routes fermées. Plusieurs axes routiers sont fermés en raison des inondations. Cela concerne des routes départementales. D’après Midi-libre, les pompiers ont d’ailleurs dû intervenir pour secourir un automobiliste qui avait forcé un barrage signalant une route inondée. Un homme de 43 ans a par ailleurs été emporté dans la rivière La Vène avant d’être retrouvé vivant en état d’hypothermie.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: