Chroniques d‘architecture
Actualité de l‘architecture

Dans le nouveau quartier République de l’Ile de Nantes, sur l’ilot Alix, Joïa est un programme de 68 logements, du studio au T6, conçu par Nicolas Reymond (NR AU) dans trois bâtiments ouverts sur l’extérieur. Au pied du parc de la Prairie-au-Duc, doté de commerces en rez-de-chaussée, l’ensemble propose des espaces communs à tous les bâtiments permettant de créer du lien entre voisins.
La genèse
Chaque bloc du futur quartier République, accueillera cinq à six bâtiments de tailles variées qui s’organiseront autour de cours, de venelles, de placettes plantées et de jardins en pleine terre. Cette ville qui se veut composite sera vivante, animée et dynamique.
Alix et les îlots voisins partagent une ambition commune en lien avec leur situation géographique proche du futur parc de la Prairie-au-Duc et par conséquent du futur CHU.
Le terme de « santé » au sens « état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence d’infirmité ou de la maladie ». Cette thématique est explorée à l’échelle du projet Joïa.
Une ambition incontournable : renforcer le confort des logements et permettre aux usagers de la maîtriser ; proposer des aménagements propices à l’activité physique ; favoriser la solidarité et la convivialité dans le bâtiment.
Le projet
« Joïa s’installe à la proue du nouveau quartier République de l’île de Nantes. Il bénéficie d’une position généreuse entre le parc de la Prairie-au-Duc et la placette des Voisins. Cette situation offre l’opportunité de former une transition entre de larges espaces publics et l’intimité du quartier. Pour y parvenir, trois bâtiments qui développent trois identités distinctes sont réalisés », explique Nicolas Reymond.
Le premier, sur la rue des Marchandises, est une stèle élancée de dix étages. Sa hauteur répond aux émergences du quartier, usines et cheminées du patrimoine industriel de l’île. Son enveloppe de métal et de verre rappelle également cet héritage mais cherche avant tout à refléter le ciel et le paysage. A l’intérieur, les logements sont triple orientés et ouvrent de larges vues vers la Loire et les toitures du centre historique de Nantes.
Épousant la base de ce bâtiment, un immeuble Intermédiaire s’installe ensuite le long de la rue des Voisins. Il s’agit d’un immeuble-villas qui superpose trois séries de duplex traversants. Les logements privilégient l’intimité de la vie familiale avec des vues et terrasses extérieures donnant sur le jardin partagé de l’îlot au nord, ou sur un frontage planté au sud. Sur la rue des Voisins, le profil en gradin maximise l’apport de lumière dans tous les logements. Le bâtiment est habillé de bois, un matériau noble et chaleureux.
Enfin, sur la placette des Voisins, un immeuble Panoramique marque le futur cœur du quartier. « S’adressant aux quatre points cardinaux, il abrite des logements tous double orientés qui profitent de spacieuses loggias connectées aux salons généreusement vitrés. Au rez-de-chaussée se trouve un grand espace commun dédié aux mobilités douces et aux activités de voisinage. Comme un concentré de l’îlot ALIX, il traverse toute la largeur du bâtiment pour relier le parc à la placette en s’ouvrant sur le jardin partagé et les trois bâtiments », poursuit Nicolas Reymond.
A l’intérieur, un soin particulier est apporté aux prestations. Les futurs habitants pourront en effet choisir l’aménagement de leur appartement en fonction de leurs besoins. Traversants ou triplement exposés, tous les logements sont conçus pour offrir une luminosité maximale à leurs occupants. La plupart sont dotés d’une loggia ou d’une terrasse, connectées aux pièces de vie.
JOÏA – Espaces communs et gestion simplifiée
« L’enjeu ici est de faciliter l’émergence d’un sentiment de singularité et d’appartenance propice à l’implication des copropriétaires dans la gestion de leur « maison commune » et ce afin de contribuer à la naissance d’une communauté du partage génératrice d’économies de fonctionnement », explique Grégoire Bernard, directeur général BATI-NANTES.
Chaque communauté comprendra respectivement 16, 19 et 34 membres. Ainsi, de plus petites entités foncières sont susceptibles de simplifier leur gestion et surtout muter plus facilement pour favoriser la reconstruction ultérieure de la ville sur elle-même.
Le local dédié au stockage des vélos est volontairement conçu vaste et unique à l’échelle de l’îlot et ce afin d’améliorer son adaptabilité fonctionnelle. Le jardin jouxtant au nord le mail paysager a également vocation collective. Enfin, l’ensemble immobilier dispose d’un unique système de chauffage collectif à l’échelle du lot.
Une association regroupant tous les copropriétaires de l’ilot, à savoir les 69 membres aura alors la charge de la mutualisation des équipement collectifs. Une autre association à l’échelle du bloc réunira tous les propriétaires des six îlots. Celle-ci aura pour vocation, d’une part, de gérer les espaces partagés à l’échelle du bloc, d’autre part, de faire se rencontrer tous les occupants pour générer un véritable esprit de quartier. Ladite association du bloc deviendra propriétaire des venelles relevant initialement de l’emprise des ilots privés et aussi gestionnaire de la rue des Voisins et de sa placette centrale.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr

Par Rubrique(s) : Infomerciaux
Merci! Votre adresse e-mail a bien été envoyée. Vérifiez votre boîte de réception ou vos «indésirables» (spam) afin de confirmer votre abonnement.

Tous les podcasts >

Si l’année 2022 est un long métrage, selon vous, il s’agit de…

Voir toutes les brèves >
Voir toutes les vidéos >
Voir toutes les expositions >
Voir tous les concours >
Voir tous les livres >
Les chroniques sont le recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique.
L’architecture, au cœur de toute civilisation, est indubitablement constituée de faits historiques et sa chronique permet donc d’en évoquer l’époque. Les archives du site en témoignent abondamment.
En relatant faits, idées et réalisations Chroniques d’Architecture, entreprise de presse, n’a d’autre ambition que d’écrire en toute indépendance la chronique de son temps.
Facebook
Flux RSS
Copyright © 2015-2022 Chroniques d’architecture SAS + Clubbedin® – Tous droits réservés
Politique de confidentialité (RGPD) | Conditions Générales d’Utilisation (CGU) | Mentions Légales





source

Catégorisé: