Le groupe suisse Kuehne + Nagel, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, notamment dans le maritime et l’aérien, vient d’inaugurer au nord de Toulouse un site de 11 000 m2 consacré au secteur route. Il y emploie désormais 135 collaborateurs.
Le groupe suisse Kuehne + Nagel (80 000 collaborateurs, dont 10 000 en France répartis sur 125 sites, CA 2023 : 25,6 Md€), l’un des principaux fournisseurs de services de transport et logistique au monde (1 300 sites dans près de 100 pays, 400 000 clients), vient d’inaugurer son nouveau site de messagerie à Saint-Jory (Haute-Garonne), au nord de Toulouse. Opérationnel depuis le 20 septembre 2024, celui-ci abrite aussi les locaux de la direction régionale de Kuehne + Nagel, dirigée par David Delpal, qui couvre via ses 13 agences une zone géographique allant de Saintes (Charente-Maritime) à Gallargues-le-Montueux (Gard). Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.
“Nous assurons ici les opérations route pour la livraison du dernier kilomètre, explique Pierre Ricordeau, le directeur du site. Nous sommes à la fois transporteurs et commissionnaires de transport. C’est-à-dire que nous transportons les expéditions d’une à trois palettes dans notre réseau et qu’au-delà, nous mandatons des transporteurs pour aller enlever les produits chez le client et les livrer directement au destinataire. Nous comptons 250 clients, essentiellement des PME de la région, et environ 10 % de particuliers.”
Avec ses 11 000 m2 combinant quais et bureaux, ce site, qui concrétise un projet lancé en 2018, remplace les deux anciennes agences basées à Bruguières (Haute-Garonne) et dans la zone industrielle toulousaine de Fondeyre (7 000 m2 au total qui étaient loués) et permet à l’entreprise d’augmenter sa surface de quai de 40 %. La superficie pourra être augmentée de 2 000 m2 pour répondre à la croissance du site.
“Nous employons 135 collaborateurs, dont une grande partie de chauffeurs, indique Pierre Ricordeau. Ce site constitue la plus grande des 56 agences du groupe consacrées au secteur route en France. Il va nous permettre de massifier les flux, de diminuer les émissions carbone en supprimant les navettes entre les deux anciens sites et de disposer d’outils plus modernes. Nous traitons ici 580 tonnes par jour, soit 4 300 palettes quotidiennement.” Depuis Saint-Jory, Kuehne + Nagel dessert les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne et dispose également de lignes directes vers l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique. Les flux internationaux représentent près de 20 % de son activité.
Solidement équipé, le site bénéficie d’un convoyeur de 327 mètres, d’un garage pour la maintenance de 269 m2, d’une station de lavage utilisant des eaux recyclées, et d’une station carburant de 100 m3. En cours de certification BREEAM Very Good, il gère les déchets via des bennes 5 flux, dispose de bornes de recharge électrique pour véhicules légers et poids lourds, et se trouve doté d’un éclairage 100 % LED et de panneaux photovoltaïques sur le toit. “Nous avons à ce jour deux porteurs électriques qui ont une autonomie de 400 kilomètres et nous développons un projet de tracteur à hydrogène”, précise Pierre Ricordeau. Le groupe Kuehne + Nagel souhaite, à l’horizon 2030, s’appuyer sur une flotte de 60 % de véhicules bas carbone.
Présent en France depuis 1968, il s’est implanté dans la région toulousaine en 2009, en rachetant les Transports Alloin, alors installés à Bruguières. Il possède par ailleurs une agence à Blagnac (Haute-Garonne), qui emploie une quinzaine de salariés et œuvre dans la commission de transport maritime et aérien. En 2024, le groupe a déjà déployé deux nouveaux sites route dans l’Hexagone, à Agen (Lot-et-Garonne) et à Metz (Moselle).