Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Lancée en 2016, l’entreprise vient d’achever sa nouvelle organisation. La « plateforme de services » hyéroise est marquée par des fermetures de bureaux mais une présence accrue grâce aux commerces
À l’occasion d’un point presse en mairie, mardi en fin d’après-midi, les directions locale et varoise de La Poste ont présenté dans sa globalité la nouvelle « plateforme de services » de l’entreprise sur Hyères. Celle-ci est le fruit d’un travail de réflexion et de réorganisation engagé depuis 2016 en discussion et concertation avec la municipalité.
Quatre fermetures sur huit bureaux
Ces deux dernières années, les Hyérois, particulièrement dans les fractions, ont vu les fermetures successives des bureaux de poste de Giens, du Val des Rougières, de l’Ayguade ou encore de celui de Porquerolles en décembre dernier, soit la moitié des huit que comptait voilà trois ans la cité.
Ces fermetures ont fait grincer des dents, parfois donné lieu à des pétitions, et suscité des réactions dans les rangs de l’opposition, sans infléchir La Poste, qui met en avant des chiffres. « Les bureaux de Giens et du Val des Rougières connaissaient une baisse de fréquentation de 9 % par an. Celui de l’Ayguade de 15 à 17 % », argumente Thierry Derrien, directeur du secteur de Hyères à La Poste, pour justifier ces décisions.
Les chiffres hyérois s’inscrivent dans une tendance nationale de chute de la fréquentation et du courrier. « La Poste a enregistré une baisse de 50 % de son volume courrier en dix ans », rappelle Roger Tantot, délégué aux relations territoriales du Var.
Dans ce contexte de changement des habitudes des Français mais aussi d’ouverture à la concurrence, La Poste a connu « une révolution culturelle d’une part, et d’autre part un statut privé avec des missions de services publics qui justifiaient une approche différente », souligne le maire Jean-Pierre Giran. Et d’ajouter : « L’évolution s’imposait à La Poste et nous avons essayé de l’accompagner pour réduire au maximum les inquiétudes des usagers, voire améliorer les services proposés ».
« Nous avons co-construit (la nouvelle plate-forme, ndlr) avec la Ville en fonction des besoins des Hyérois dans les fractions » s’est félicité le délégué territorial, citant notamment les amplitudes horaires élargies que proposent aujourd’hui, par exemple, le bureau de poste communal de Porquerolles ou encore le relais postal au 8 à 8, sur le port, ouvert sept jours sur sept.
La situation en chiffres
Si, en 2016, la commune comptait douze «points de contact» (en englobant les agences postales communales et poste relais chez des commerçants), après la réorganisation le bilan s’établit désormais à vingt-trois en 2019. Un chiffre qui satisfait la direction de La Poste et la Ville. Dernière ouverture de service en date, un relais poste au Carrefour Contact à La Bayorre voilà quinze jours. L’enseigne rejoint les quatre autres Poste relais déjà en service à L’Ayguade, Giens, au Pyanet et au Port. C’est ce type de solution qui pourrait être envisagée aux Salins, où il n’y a plus de services postaux depuis la fermeture de l’agence postale communale voilà près de 10 ans après un braquage.
Concernant les bureaux de poste, ceux « de La Capte et de la gare ne sont pas menacés », a assuré Thierry Derrien répondant au maire qui avait reçu le jour même un courrier l’interpellant au sujet de celui de la gare. « Le quartier de la gare, avec plus de 10 000 habitants, est une véritable petite ville », a-t-il défendu.
Si les bureaux de La Capte et de la gare ne sont pas menacés pour le moment, comme partout, eux aussi enregistrent une baisse de fréquentation. Les deux navires amiraux de La Poste sur la commune, ceux de l’avenue Clotis et de la rue Branly (qui comptent 28 personnels, accueil, banque, carré pro dédié aux professionnels et ouvert aux particuliers) (1) semblent, eux, plus inamovibles.
Avec Porquerolles depuis janvier, dans chaque île la présence postale est désormais assurée par la Ville à travers une agence postale communale.
Toujours dans le décompte de ces nouveaux services offerts aux particuliers, neuf commerçants proposent de retirer des colis postaux (relais Colis pick-up) et une consigne automatique de retrait a été installée devant la façade du bureau rue Branly.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: