1.
2.
3.
4.
5.

Sols d’exception : Le défi d’un sol argileux
Sondage : Quel est l’évènement de l’année?
1.
2.
3.
4.
5.
Publié: 13 décembre 2022
Actualités
Malgré une chaîne d’approvisionnement en meilleure santé et une inflation plus contrôlée, l’économie mondiale devrait tout de même connaître un ralentissement en 2023 en raison de la situation énergétique en Europe qui alimente la hausse des prix, rapporte Desjardins dans ses prévisions économiques et financières en date du 12 décembre. L’inflation est vue d’ailleurs comme le principal danger en 2023.
PUBLICITÉ
Plusieurs regroupements de producteurs de céréales du Canada demandent à recevoir des compensations liées aux tarifs imposés sur les engrais russes.
Desjardins envisage également une récession aux États-Unis, une situation alimentée par la hausse des taux d’intérêt et une détérioration de la situation de l’emploi.
La situation est meilleure au Canada par rapport aux dernières prévisions en octobre, mais une récession semble ici aussi inévitable. Cette dernière pourrait s’étirer jusqu’au troisième trimestre. Les effets de la hausse des taux se feront davantage sentir dans les provinces dépendant de l’immobilier que dans celles produisant du pétrole.
Desjardins croit d’ailleurs que la récente hausse des taux d’intérêt au début de décembre était la dernière du cycle de resserrement et envisage même des baisses dès l’an prochain. Une dernière hausse est anticipée du côté des États-Unis au premier trimestre qui sera suivie d’une pause.
PUBLICITÉ
La coopérative financière est nettement plus pessimiste pour le Québec. Elle note que « plusieurs indicateurs signalent une détérioration importante de l’économie » avec trois baisses importantes du PIB réel (hors inflation) depuis mars. Desjardins ne se risque pas à dire que le Québec est déjà en récession, mais « chose certaine, le Québec ne pourra y échapper ». Elle ajoute que « l’année 2023 s’annonce particulièrement difficile puisque la remontée des taux d’intérêt sera encore plus contraignante pour les ménages et les entreprises ».
L’inflation sera à surveiller, car ses impacts seront majeurs pour les économies mondiales. Face à une hausse des prix, les banques centrales pourraient être obligées de hausser leurs taux d’intérêt, amenant une réduction de la consommation. Comme pays exportateur, le Canada serait plus affecté, d’autant plus si le taux de change s’avère défavorable. Une hausse des taux d’intérêt au pays, comme celui du chômage, impliqueraient une correction plus importante du marché de l’immobilier.
PUBLICITÉ
Journaliste
Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.
Dans cette vidéo Benoit St-Laurent de GMABE présente trois robots: porte-outils, désherbeur et échantillonneur de sol…
Plus de Vidéos
Profession agriculteur par Paul Caplette

Marché des grains par Jean-Philippe Boucher

Entre deux rangs par Jean-Marc Montpetit

Termes et conditions | Politique de confidentialité | © 2023, Glacier FarmMedia Limited Partnership
Le Bulletin des agriculteurs vous offre un contenu d’avant-garde depuis plus de 100 ans. Portraits d’entreprises, nouvelles technologies, analyses et opinions, c’est dans le magazine, livré 11 fois l’an, chez vous.
Abonnez-vous
Inscription gratuite à l’infolettre

source

Catégorisé: