C'est officiel, l'Institut national de la propriété industrielle attribue l'IG du couteau laguiole à l'association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (Claa) dont le siège est à Thiers dans le Puy-de-Dôme.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe à Laguiole avec l'obtention de l'indication géographique du couteau attribué aux couteliers Thiernois. Cette obtention concerne la zone géographique suivante : 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier. 38 entreprises de la zone constituent le groupe d’opérateurs initiaux de l’indication géographique couteau Laguiole, sachant que le dispositif est ouvert et que toute entreprise de la zone s’engageant à respecter le cahier des charges peut à tout moment rejoindre l’indication géographique.
Pour rappel, l'Institut national de la propriété industrielle avait rejeté la demande de l'association des fabricants aveyronnais du couteau laguiole au printemps dernier. En validant la demande des couteliers de Thiers, l'Inpi enterre Laguiole.  
Une décision qui va impacter la procédure en cours de la commune de Laguiole pour récupérer l'usage de son nom.
L’indication géographique du couteau Laguiole de Thiers concerne trois familles de couteaux : les pliants, les sommeliers et ceux de table alors que le cahier des charges des laguiolais ne portait sur le pliant, couteau historique de Laguiole. La présence d’une abeille, la forme de lame dite Yatagan et la forme galbée du couteau sont des caractéristiques obligatoires, sauf pour le couteau fermant, reconnu également avec une forme droite. Toutes les étapes de fabrication du couteau (fournitures, décoration, assemblage et finition) doivent être réalisées dans les communes de la zone géographique définie dans le cahier des charges.
A lire aussi : Couteau : Thiers dépose une Indication géographique laguiole et sème la zizanie
Depuis l’entrée en vigueur du dispositif, voici toutes les homologations délivrées : le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson (décembre 2018), la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) ;
Mais aussi, la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019), les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019), l’absolue Pays de Grasse (novembre 2020), le linge basque (novembre 2020), la pierre d’Arudy (novembre 2020), les poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf (mars 2022) et le couteau Laguiole (septembre 2022).
Dans un communiqué, le sénateur Jean-Claude Anglars réagit : "Le titre porte à lui seul toute la contradiction de cette décision et dénonce les dysfonctionnements des Indications Géographiques Protégées des Produits Industriels et Artisanaux en France. Dans le Puy-de-Dôme, dans un département situé à plus de 100 kilomètres du village de Laguiole, on certifie l’IGP "couteau Laguiole".
"C’est un scandale. C’est tout le savoir-faire des entreprises du territoire de Laguiole qui est bafoué. Leur propre dossier, initié en 2013, a été rejeté par l’INPI et mis en concurrence avec une candidature pilotée depuis Thiers. Et que dire du respect des règles élémentaires de la propriété intellectuelle du nom des collectivités ? Comment une Indication Géographique Protégée peut-elle être reconnue sans que la collectivité principale, celle porteuse du nom géographique, soit partie-prenante de la démarche ? J’exprime tout mon soutien à la commune de Laguiole et aux couteliers de Laguiole, du Nord Aveyron, qui sont aujourd’hui abasourdis par cette décision que nous contestons".  
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
scandaleux en effet, comment Thiers peut il revendiquer s appeller Laguiole.
je propose que le village de Laguiole se renomme en Thiers

source

Catégorisé: