Ils y sont. Encore. Ce n’est pas la première fois que les Tarn-et-Garonnais disputent une finale territoriale. Ils restent sur un titre acquis il y a deux saisons. Et soulever le bouclier au stade Ernest-Wallon aurait de la gueule, non ?
Comme il y a deux saisons le Quinze du Pays de Serres est en finale territoriale mais cette fois ce n’est pas à Bressols, contre Saint-Sulpice la Pointe, mais le stade des Sept Deniers à Ernest Wallon et contre L’Isle en Dodon, champion des Pyrénées, vainqueur de Saint Foy de Pérolières en finale l’an passé mais aussi champion de France en titre après une victoire face à Vic Monestié, un club Isérois. Avec treize victoires dont cinq en déplacement et cinq défaites, toutes à l’extérieur, L’Isle en Dodon s’est débarrassé du Canton Saint-Lys en quart de finale (24-15, trois essais à deux) et a ensuite écarté Villeneuve de Paréage (33-13, en marquant trois nouveaux essais). Dans cette opposition entre le Quinze du Pays de Serres et les Garonnais ce sont les numéros un et deux Pyrénéens de la saison qui vont se retrouver, avec la discipline comme sacerdoce et une description rapide de ce qui attend les Lauzertins qui fait froid dans le dos. L’Isle en Dodon est en effet une équipe qui joue intelligemment, qui sait très bien s’adapter tactiquement, qui joue énormément et qui ne lâche pas grand-chose. Rien de très surprenant pour un double champion en titre habitué des grands rendez-vous. Les Lauzertins sont prévenus… et motivés comme jamais. Les équipiers de Benjamin Melun-Cazes sont eux aussi très adroits et savent se sortir de maintes situations. On est donc en droit de s’attendre à un très grand événement ; le Quinze du Pays de Serres a aussi des arguments à présenter avec quinze victoires dont six en déplacement, une série de quatorze rencontres sans défaite étalée de fin octobre à février qui doit aussi faire réfléchir dans le camp adverse. Plus que l’aspect sportif de la rencontre, ce sont les conditions autour de cette finale qui interpellent car il ne faudra pas être impressionné voire «bouffé» par tout ce décorum inhabituel. Pour mettre toutes leurs chances de leur côté les joueurs Quercynois vont se retirer dans une bulle toulousaine et une veillée d’armes collective inédite. Le bouclier est à ce prix.
ramasseurs de balle > Cinq jeunes de chaque club. Cinq enfants par club ont été choisis pour être ramasseurs de balle de la finale de leur équipe préférée.
entrée et ouverture des portes >. Le tarif a été fixé à 10 euros (plein tarif), 3 euros (étudiants), entrée gratuite pour les moins de 16 ans. Le stade Ernest-Wallon sera ouvert au grand public entre 9 heures et 22 heures. Dans l’enceinte, la tribune honneur (ouest) et la tribune en-but (nord) seront accessibles.
écoles de rugby > Invitées. Les écoles de rugby du comité Midi-Pyrénées ont été conviées (cinquante invitations pour chacune). Les clubs finalistes peuvent inviter l’intégralité des jeunes de leur école de rugby.
mi-temps > Réduite. La mi-temps de chaque match durera cinq minutes sans retour aux vestiaires.
animations > Au village. Le public pourra se détendre avec diverses animations (structures gonflables, stand photo, mur de précision, tombola…). Par ailleurs, des stands de restauration seront installés dans la zone du village puisqu’aucune nourriture ne sera autorisée dans l’enceinte. Les buvettes se trouveront derrière les tribunes ouvertes au public.
encouragements > De Sylvia Pinel. L’ancienne ministre et vice-présidente de la région Occitanie a adressé un message aux Lauzertins : «J’adresse tous mes encouragements au club de rugby de Lauzerte Quercy Pays de Serres qui, cette année encore, a réalisé un magnifique parcours sportif en accédant à la finale. Je veux féliciter les joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles pour la belle image que vous donnez du rugby qui a la passion du maillot. Tous mes vœux de victoire vous accompagnent pour la finale de ce dimanche à Toulouse, dans ce stade mythique de notre région. Mais d’ores et déjà, le Tarn et Garonne est fier de vous, de vos succès tout au long de cette saison. Continuez à porter haut les couleurs de notre département ! Allez les rouges et bleus ! Allez Lauzerte ! Vive le rugby Tarn et Garonnais !
À Toulouse (stade Ernest-Wallon). Arbitres : M. Joachim Régis (Midi-Pyrénées) assisté de MM. Jérôme Passemar et Kévin Bralley (Midi-Pyrénées).
LAUZERTE QUERCY PAYS DE SERRES XV. Finale oblige, pas de compo mais voici le groupe de joueurs du Quinze du Pays de Serres qui sera sur la feuille de match (sous réserves) : Charles-Edouard Landou, Melun Cazes (cap), Rodriguez, Vieillevigne, Rey, Bruel, Capelot, Discazeaux, Moureu, Joseph Landou, Lafage, Cucarella, Russo, Abril Cattoen, Sirben, Manente, Rodrigues Pinto, Quercig, Decon, Fournié, Delpeyrou, Davin, Dutour. Vingt-trois noms pour vingt et une place du fait de quelques incertitudes qui planent toujours sur la composition définitive ; le staff s’accordant encore un délai de réflexion supplémentaire.
joueurs et dirigeants accrédités >. Pas question de faire n’importe quoi avec tous ces matchs au programme. Ainsi 23 joueurs, quatre entraîneurs et trois dirigeants sont autorisés à entrer dans le vestiaire et sur la pelouse. Pas un de plus.
Première année de présidence et première finale pour le président du Comité départemental de Tarn-et-Garonne qui nous donne son sentiment avant cette grande journée de rugby.
L’actualité est importante aujourd’hui avec les finales territoriales et le match de l’USM à Colomiers. Comment allez-vous faire ?
Au mieux (sourire). Le rugby est à l’honneur ce dimanche et je vais faire en sorte d’être présent partout.
Pour la première fois, ces finales sont organisées le même jour, sur un même terrain. Vous en pensez quoi ?
D’abord que c’est une magnifique promotion pour le rugby des séries. En plus le Comité a mis les petits plats dans les grands pour faire de ce rendez-vous une grande fête. Ensuite, je suis conscient que certains préféreraient garder le système ancien. C’est une nouveauté. Il faudra en tirer le bilan ensuite. Il faudra notamment demander directement aux clubs concernés ce qu’ils en pensent.
Les présidents des Comités départementaux comme vous ont-ils été consultés ?
Bien évidemment. Je ne vois pas comment et pourquoi nous aurions pu être contre le principe. Après, laissons passer la journée et les finales pour en tirer les conséquences. Dans la vie, il vaut mieux avoir des regrets d’avoir tenté de nouvelles choses, de l’audace, que de n’avoir rien fait.
Pour cette grande première il était important d’avoir un club tarn-et-garonnais qualifié ?
Bien sûr. Il faut que le rugby tarn-et-garonnais s’affirme. Je suis vraiment très heureux de retrouver Lauzerte en finale. C’est un club méritant, avec une vision idéale. À chaque fois que j’y vais je suis superbement reçu. Je suis de tout cœur avec eux. J’aurais également aimé retrouver Finhan mais ce n’est pas passé loin. Je pensais aussi que Monclar pouvait faire quelque chose cette saison ; c’est dommage mais ce n’est que partie remise pour tout le monde.
Grosse, très grosse et longue, très longue journée au stade Ernest-Wallon avec pas moins de six finales qui vont s’enchaîner (leur ordre a été fixé en fonction des distances qu’avaient à parcourir les clubs). Début des réjouissances à 10 heures avec Union sportive boulonnaise-Etoile sportive Saint-Jean (3e série) ; 12 heures : Lauzerte Quercy pays de serres-US L’Isloise (Promotion d’honneur) ; 14 heures : CO Castelnaudais-Stade athlétique Rabastens Couffouleux (2e série) ; 16 heures : Olympique montredonnais-Union sportive fuxéenne (1re série) ; 18 heures : Union Sportive-RC Cruxéen (4e série) ; 20 heures : Vallée du Girou-Montesquieu-Volvestre (Honneur).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: