Aller au :
Du lundi au vendredi à 7h25
Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! Ce matin dans l’air du temps en occitan, on vous parle du bois. Parait-il qu’il existe plusieurs mots en occitan ?
E ben escotatz, l’occitan est une langue très précise. Vous avez par exemple le bois de chauffage qui se dit en occitan la lenha (très utile en ce moment, sustot que fa mai fred / surtout qu’il fait plus froid). Avètz tanben la fusta qui est le bois d’œuvre, per un mòble, d’una taula o d’un ostal / pour un meuble, une table ou une maison en bois / un ostal de fusta. Mas aqueste matin brave mond, vos vau parlar del bòsc. Franz: sabètz de qu’es aquò lo bòsc?
C’est le bois ?
Bravo, vous êtes très fort: òsca ! Lo bòsc, c’est le bois et plus précisément la forêt. Alors, pourquoi je vous parle de ce sujet ? Perque l’urbanizacion de Tolosa e de son aglomeracion fa que de bòsques son menaçats. Jeanne-Marie Marco, vous avez suivi ? A Toulouse et dans son agglomération, plusieurs bois sont menacés. C’est le cas par exemple à l’ouest de la ville rose, à Tournefeuille. Là-bas, un bois en friche est menacé de disparition par un projet immobilier. 170 lotjaments i deurián èsser bastits / 170 logements doivent y être construits. Des riverains qui déplorent la perte de ces arbres, situés à proximité de leur lieu de vie. 400 estatjants de mai o pauc se’n manca / quasiment 400 habitants supplémentaires devraient être accueillits dans ce secteur. Précision: il s’agit d’un bois privé mais qui apporte de la fraîcheur durant l’été selon ces riverains qui se mobilisent contre la disparition de ce bois.
D’autres exemples dans l’agglomération toulousaine ?
Justement pas très loin de Tournefeuille, dins lo quartièr de las Pradetas, les Pradettes au sud-ouest de Toulouse. Pradettes qui est d’ailleurs un nom d’origine occitane: una pradeta, c’est une petite prairie. Dissabte passat, 150 arbres foguèron plantats a las Pradetas. Traduction Clémence Fulleda ? Dissabte passat / samedi dernier, 150 arbres ont été plantés aux Pradettes et plus précisément sur la friche de Bordeblanche / sus la bosiga de Bòrda Blanca. Cette friche appartient à la Mairie de Toulouse. En fait, ce sont des habitants du quartier des Pradettes et des militants écologistes qui ont planté ces arbres. Ils ne veulent pas que la municipalité vende le terrain à un promoteur. Aquel collectiu propausa puslèu de crear una bòrda urbana pedagogica.
De créer une ferme urbaine pédagogique ?
Absolument, c’est ce que propose ce collectif à la Mairie de Toulouse. Mais devant la pression démographique et l’appétit de certains promoteurs, peut-être / benlèu que se pòt pas demandar de peras a un pibol. Demandar de peras a un pibol, cela signifie qu’on ne peut pas demander des poires à un peuplier. Autrement dit, à l’impossible, nul n’est tenu.
Le pont Saint-Pierre à Toulouse
Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! Ce matin dans Qu’es Aquò, vous nous parlez du pont Saint-Pierre à Toulouse
Qu'es aquo?
Molière en Pays d’Oc
Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! Cette année, on célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Quel est le lien entre Molière et la langue occitane ?
Le match France / Australie
Adiu Guillaume, vous avez regardé France – Australie hier soir ?
Les avaloirs
Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! L’air du temps en occitan. Ce matin, vous nous parlez des avaloirs qu’on peut voir à Toulouse et dans d’autres villes. Qu’es aquò un avaloir ?
La journée mondiale de la télévision
Bonjour / adieu-siatz Géraud Delbès ! L’air du temps en occitan: aujourd’hui dans Qu’es Aquò, on vous parle de la journée mondiale de la télévision: comment dit-on la télévision en occitan ?
La flemme
Adiu Guillaume, ce matin vous avez hésité entre la flemme d’écrire et écrire sur la flemme ?
Les plus écoutés
16:52
Le préfet de l'Hérault maintient l'alerte sécheresse sur une bonne partie du département
16:43
Caroline Cayeux : l'ex-ministre suspectée d'"évaluation mensongère de son patrimoine" et de "fraude fiscale"
16:42
EXCLU – Une figure des milieux complotistes placée en détention provisoire dans le Var
16:38
Ils viennent avec leurs fusils dans des cabas à roulettes : la collecte d'armes fait un carton à Bordeaux
16:29
Démission de Caroline Cayeux : la justice saisie pour soupçon de fraude fiscale
16:28
François Hollande : "Ma promesse à Florange a été tenue"
16:27
Six anti-ours condamnés pour avoir perturbé un rassemblement d'écologistes en Ariège en 2018
16:19
La réservation obligatoire dans la calanque de Sugiton à Marseille reconduite pour cinq ans
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source

Catégorisé: