l’essentiel L'annonce du décès soudain de Jérôme Costinot a ému tout le monde du sauvetage sportif. Il avait obtenu plusieurs titres de champion du Monde ou de champion d'Europe. Ancien maître-nageur de la piscine intercommunale de Tournefeuille, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane, ce coach sportif était très apprécié dans les différents clubs ou salles de sports où il enseignait. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent de toute la France et même de l'étranger. 
Jérôme Costinot n’est plus. Il a mis fin à ses jours à son domicile à Tournefeuille, à l’âge de 36 ans. L'annonce de son décès soudain a surpris et vivement ému le monde du sauvetage sportif, dont Jérôme Costinot était l'un des meilleurs Français. "Comme beaucoup de ses amis, on ne comprend pas. On est sous le choc. On le savait pas bien, un peu fatigué, on savait qu'il n'avait pas le moral, mais pas à ce point-là…" souffle un de ses proches. Sur les réseaux sociaux, sur les sites des principaux clubs français, les témoignages de sympathie affluent, de toute la France et même de l'étranger. Une cagnotte a été lancée par le monde du sauvetage sportif dans le cadre de ses obsèques, prévues demain (1). De nombreux clubs ou particuliers y ont participé. 

Originaire de Cugnaux, Jérôme Costinot a découvert la natation au sein du CNC (Cercle des nageurs de Cugnaux) dont il a longtemps défendu les couleurs, en obtenant de brillants résultats. Il avait découvert le sauvetage sportif en 2012, en passant son brevet de maître-nageur. Très vite, il s'est passionné pour cette discipline exigeante. "Je m'entraîne 10 à 15 heures par semaine, c'est dur de jongler entre le sport, le travail et la vie sociale, mais je suis assez flexible grâce à mon poste d'autoentrepreneur" nous avait-il confié, dans un des articles élogieux qui lui ont été consacrés dans La Dépêche du Midi. Avant de commencer vraiment la compétition, il était maître-nageur à la piscine intercommunale l'Oasis à la Ramée, pour les villes de Tournefeuille, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane, où il avait appris à nager à des centaines d'enfants. Jérôme Costinot, après un diplôme national très recherché, formait et jugeait les maîtres-nageurs appelés à donner des cours et à surveiller bassins, lacs et plages. 
En compétition, il a participé à ses premiers championnats du Monde à Montpellier, en 2014. Trois ans plus tard, il avait gagné une médaille au championnat d'Europe à Alicante (Espagne), disputant plusieurs finales.  Progressant régulièrement, Jérôme Costinot avait crevé l'écran à Adélaïde (Australie) en 2018. Lors des championnats du monde de sauvetage sportif Masters, il avait obtenu quatre médailles, dont une en or, au 2000 m. Comme il était licencié à l'époque au TSN (Tournefeuille Sauvetage Nautique), la mairie de Tournefeuille avait financé 50% du coûteux voyage.
En 2019, Jérôme Costinot avait complété sa collection avec sept médailles, dont quatre en or, aux championnats d’Europe à Riccione (Italie). "En dehors d'une courte parenthèse en Guadeloupe, il est resté avec nous six ou sept ans, jusqu'en mai 2019. Il est parti à Marseille, à l’ESM (Ecole de Sauvetage côtier Méditerranéenne), qui avait une forte équipe de Masters, les plus de 30 ans. Mais il a conservé d'excellents rapports avec tout le club. C'était un éducateur et formateur de haut niveau. Il était réservé, mais chaleureux, souriant, appliqué, très professionnel" indique Jérôme Battut, le président du TSN (Tournefeuille sauvetage nautique), qui compte près de 250 membres et forme 200 maîtres-nageurs par an.
Jérôme Costinot n'avait hélas pu remettre ses titres en jeu. Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 l’a coupé net dans son élan. Secouriste, formateur et coach sportif très apprécié, il avait su dispenser beaucoup de bien-être autour de lui, avec rigueur et bienveillance, particulièrement au sein de son autoentreprise FIT4YOU, créée en 2017. Outre le sauvetage, il donnait des cours de gym, d'aquagym, de fitness et de paddle… 

Jérôme Costinot avait fait l'objet de plusieurs articles dans La Dépêche après ses exploits lors de grandes compétitions.
Jérôme Costinot avait fait l'objet de plusieurs articles dans La Dépêche après ses exploits lors de grandes compétitions.

Toujours actif, Jérôme Costinot participait régulièrement au Parkrun, une nouvelle méthode d'entraînement collectif, le samedi matin, au parc de loisirs de La Ramée à Tournefeuille. Jérôme était aussi très apprécié à Ramonville Saint-Agne, où il venait s'entraîner (avant la Covid) chaque semaine dans la salle de sports L'Arène, dotée de bains glacés et d'équipements de cryothérapie.
"Jérôme était sensible à la préservation de la planète. Pour beaucoup, il était un modèle d’humanité", confie un de ses amis, éploré. "C'était un formidable formateur, éducateur, entraîneur, que l'on retrouvait lors des entraînements, des compétitions, lors de formations au secourisme et au diplôme de maître-nageur" indique le club de sauvetage de Muret. Sous le choc, lui aussi.
48 €
TOURNEFEUILLE – Place de Parking en sous-sol dans résidence sécurisée situé[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
@loocky09109
Au moment où j’avais répondu à @Nadege l’article n’avais pas mis à jour et la cause du décès n’était pas précisée.
Pour ce qui est de la cagnotte en ligne cela peut permettre à des personnes qui ne connaissent pas la famille ni l’adresse du deuil de participer si elles le désirent.
En aucun cas je ne me sens obligé de participer.
"" OUVRE LE SAUVETAGE""

Le moindre hommage aurait suggéré une relecture de l'article
Quelle honte !
Une publication qui a été tant modifiée par des informations fausses sans validation de la famille.

Quelle honte de mettre le montant de la cagnotte. Qui a été a l' initiative de compatriotes sportifs pleins d'empathie et de bienveillance pour la famille de ce héros.

Quelle honte qu'il y ait les circonstances du décès sans la validation et concertation de la famille tout cela pour faire du "buzz".

Quelle honte sur certaines personnes citées dans l'article qui se manifestent pour en tirer un profit personnel.

Est-ce cela la liberté de la presse ? Diffuser des informations erronées ?
comme disait Coluche , la seule vraie info dans un journal c'est la date

source

Catégorisé: