L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Société
Le changement d’heure va-t-il avoir un impact sur…

Par La Provence
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Le rituel qui fête bientôt ses 50 ans recommence : dans la nuit de samedi à dimanche, on change d’heure. La France gagnera ainsi une heure d’ensoleillement pendant l’hiver. Ce passage à l’heure d’hiver se fera la nuit du 29 au 30 octobre, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Alors que les smartphones et ordinateurs se mettront automatiquement à la nouvelle heure, les montres et horloges devront quant à elles être réglées.
Une habitude bien ancrée puisque le changement d’heure est en vigueur en France depuis le krach boursier de 1973-1974. Cette mesure avait été prise pour réaliser des économies d’énergie : reculer les horloges d’une heure en hiver permet d’allumer plus tard les éclairages, chauffages, etc.
Avec la crise énergétique et les appels à la sobriété qui se multiplient, le prix de la facture s’impose comme l’un des enjeux majeurs pour les ménages français.
Selon une étude réalisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’économie réalisée sur l’éclairage représentait 440 GWh en 2009, soit l’équivalent de la consommation d’environ 800 000 ménages. Un chiffre qui doit encore diminuer puisque l’Ademe estime qu’à l’horizon 2030, il sera de l’ordre de 340 GWh. En le reportant sur chaque foyer français, l’impact sur la facture reste minime.
En comparaison, en 1990, 1 200 gigawatts-heure (GWh) étaient économisés par le changement d’heure. Cette évolution à la baisse est dûe à l’utilisation de plus en plus large d’ampoules à basse consommation. De plus, les foyers sont désormais équipés de nombreux appareils électriques et électroniques qui ne dépendent pas de la lumière du jour comme les boxs internet, les chargeurs de téléphone, les télévisions et ordinateurs…
C’est en revanche sur le réseau électrique que le changement d’heure a un réel impact, ce qui pourrait permettre d’éviter une saturation du réseau dans une période où RTE appelle à la prudence.
Le changement d’heure permet par ailleurs un gain en puissance notable. En 2009, le changement d’heure a permis une diminution de 3,5 GW de la puissance appelée à 19h. En 2030, cet avantage resterait en moyenne de l’ordre de 2 GW“, souligne l’Ademe.
Passer à l’heure d’hiver permet donc quelques économies d’énergie mais qui restent minimes, le vrai avantage est de délester le réseau électrique. En revanche, l’impact est bien quasi nul sur la facture.

Et aussi Changement d’heure : la Sécurité routière rappelle l’importance de se rendre visible la nuit

Et aussi Le changement d’heure : au final, ça s’arrête quand ?

Supercoupe d’Espagne : le FC Barcelone repousse le Betis et rejoint le Real Madrid en finale
Présidentielle 2027 : “Je ne suis pas candidat à ma succession”, annonce Jean-Luc Mélenchon
Shakira enflamme la toile en réglant, en chanson, ses comptes avec son ex Gerard Piqué
Tennis – Coupe Davis : la fédération internationale reprend la main, fin du partenariat avec Kosmos
Uniforme obligatoire à l’école : l’Assemblée rejette la proposition du RN
Agression de la gare du Nord : un homme susceptible d’avoir logé le suspect en garde à vue
OM : pas de supporters olympiens le 1er février à Nantes
Un procureur spécial nommé pour enquêter sur les documents confidentiels de Biden
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Téhéran durcit le ton sur le port du voile, l’ONU dénonce des “meurtres d’Etat”
9 millions de foyers vont recevoir un virement des impôts la semaine prochaine
Les Pennes-Mirabeau : 30 ans d’amour entre Aude, 55 ans, et Gaby, 100 ans, racontés sur France 2
Toute l’actu directement par mail

source

Catégorisé: