Publié le 26/04/2022 à 11h08
Myriam Déborbe
Depuis 24 ans, c’est le rendez-vous des amoureux de musique vivante dans les bistrots et restaurants de l’Avallonnais. Le Festivallon vient de boucler sa programmation 2022.
Et après l’année 2021, plus que faste, Philippe Halloy, président de Java, l’association organisatrice, le reconnaît, 2022 ne peut que l’être un peu moins : “Nous avons reçu moins de candidatures ; on sent que l’année dernière les groupes avaient très envie de jouer ; cette année, ils montent un peu les tarifs”. Pour autant, le Festivallon ne change pas d’amplitude, que ce soit pour le nombre de dates ou de groupes proposés.
La nouveauté de cette année, ce sont deux groupes locaux : la chanteuse originaire de Vault-de-Lugny, Evie, sera à l’affiche de la première semaine, tandis que le groupe Nadesja ouvrira la seconde.
“C’est un hasard, on ne s’est pas dit : “cette année, il faut qu’on prenne des locaux””
Philippe Halloy (Président de l’association Java)
Pour ce qui est de l’ADN du Festivallon, il reste le même, continue le président de JAVA : “Ce qui est recherché c’est le festif, mais tout n’est pas festif dans la programmation”. Ainsi, le Festivallon fera la part belle à la chanson française et au rock festif, avec toujours cette même consigne : les chansons doivent être des créations originales, chantées principalement en français.
L’édition 2021 du Festivallon en chiffres
Côté lieux, il y a quelques nouveautés, avec certes toujours deux bars restaurants à Avallon (Cuisine Angeline et le Vingt heures vins), mais plus aucun à Quarré-les-Tombes, ainsi qu’à Foissy-les-Vézelay. Les nouveaux venus dans la bande sont la Grotte de Champ Retard à Dissangis, ainsi que le Saint-Laurent à Montillot.
Le vainqueur du Tremplin jeunes de l’année dernière, le groupe Yellow Cherries, assurera la première partie de quelques concerts de la première semaine (le 16 et le 28 juillet), ainsi que celle du concert de clôture (voir ci-dessous). Le Festivallon des marchés ne sera pas renouvelé cette année. Et enfin, le Festivallon Jazz aura bien lieu, en arrière saison, ponctué d’un concert de clôture avec deux groupes au Grenier à sel le 16 septembre.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Le programme
Samedi 9 juillet. Sur les terreaux Vauban. Pour départager des groupes locaux de jeunes artistes.
Du 11 au 16 juillet. Evie. Cuisine Angeline (Avallon), Grotte de Champ retard (Coutarnoux), le Quinze (Montréal), l’Embuscade (Magny), Autour d’un Verre (Joux-la-Ville), le Vingt heures vins (Avallon).
Du 18 au 23 juillet. Nadesja. Cuisine Angeline (Avallon), Hameaux des pierreux (Coutarnoux), Saint-Valentin (Toutry), l’Embuscade (Magny), Autour d’un verre (Joux-la- Ville), le Saint-Laurent (Montillot).
Du 25 au 30 juillet. Cyril Adda. Cuisine Angeline, Grotte de Champ retard, le Quinze, l’Embuscade, Autour d’un verre, le Vingt heures vins.
Du 1er au 6 août. Motis. Cuisine Angeline, Hameau des pierreux, Saint-Valentin, l’Embuscade, Autour d’un verre, Saint-Laurent.
Du 8 au 13 août. Katram. Cuisine Angeline, Grotte de Champ retard,  le Quinze, l’Embuscade, Autour  d’un verre, le Vingt heures vins.
Du 15 au 20 août. L’ambulancier. Cuisine Angeline, Hameau des pierreux, Saint-Valentin, l’Embuscade, Autour d’un verre, Saint-Laurent.
Vendredi 26 août. Osm’oz. Au restaurant Cuisine Angeline (Avallon).
Vendredi 2 septembre. JB Hardy Trio. Aux Cordois autrement (Avallon).
Vendredi 9 septembre. Matesh Kumbat. À la Terrasse (Vézelay).
Vendredi 16 septembre. Lapsang et Utopic Quartet. Concert de clôture au grenier à Sel (Avallon).
Clôture. C’était un des paris lorsque l’association Java qui organise le Festivallon a invité, l’année dernière, une tête d’affiche nationale, les Fatals Picards, en concert de clôture : être assez bénéficiaire pour récidiver l’année suivante. Et si, avec quelque 300 entrées, c’est tout juste ce qu’il fallait à l’association pour rentrer dans ses frais, cela représente quand même assez pour inviter, à nouveau, une belle tête d’affiche en clôture. Ainsi, cette année, c’est le groupe de rock alternatif Babylon Circus  qui viendra clore la 24e édition du Festivallon au marché couvert le 29 octobre. Avec 27 années d’existence, ce poids lourd de la scène alternative française viendra diluer son reggae teinté de ska et de rock devant le public avallonnais. “C’est une belle tête d’affiche, du rock très entraînant, ça devrait faire venir du monde”, pense Philippe Halloy, président de l’association Java.
Myriam Déborbe
myriam.deborbe@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: