Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
A Hyères, l’établissement compte déjà deux pôles espoirs. Il s’apprête à en accueillir deux nouveaux dans les années à venir, le badminton et le cyclisme. Avec pour objectif les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Depuis quinze ans, le lycée Costebelle développe les pôles sportifs. Ces centres intégrés dans les établissements scolaires permettent aux élèves de bénéficier d’horaires aménagés pour pratiquer au maximum leur sport.
“La place du sportif a été étudiée et examinée au sein du lycée Costebelle pour faire valoir au fur et à mesure des années, un accès au sport de haut niveau” affirme Gérard Aubertel, proviseur de l’établissement.
Depuis l’ouverture du premier pôle espoir du secteur, le lycée cherche à faciliter la scolarité de futurs sportifs au niveau professionnel et assurer leur avenir post carrière sportive.
Les élèves eux-mêmes en attestent, comme Salman Spike, jeune rugbyman en première S: “on a souvent des heures de libres pour pouvoir se développer physiquement. Avec quatre entraînements par semaine avec le lycée et un avec nos clubs respectifs, sans un emploi du temps aménagé, ça n’aurait pas pu être possible.”
Cela représente une responsabilité importante pour le proviseur: “l’établissement doit accompagner les élèves au plus haut niveau pour relever les plus grands défis et challenges. Les athlètes de demain ont aujourd’hui 15 ans. Et là, il y a pour ces jeunes en devenir l’objectif de Paris 2024.
Pour ne pas disperser les moyens, on regroupe tous les pôles pour les optimiser. Il faut répartir les subventions d’une manière transversale pour leur assurer un bon développement.”
Regrouper les pôles, c’est l’objectif dans les années à venir pour le lycée.
Un pôle espoir badminton devrait voir le jour à la rentrée 2018 et un pôle espoir cyclisme l’année suivante.
Concernant le badminton, la Fédération Française s’est intéressée à l’établissement du fait de la concentration de jeunes espoirs de ce sport au sein du département.
“On a répondu au cahier des charges du rectorat. C’est pour cela que l’ouverture du pôle espoir badminton a pu être programmée. La fédération a, du coup, commencé à organiser les entraînements et planifier les suivis médicaux nécessaires”, précise Gérard Aubertel.
Quant au cyclisme, le choix était évident pour l’établissement. Il devrait donc ouvrir ses portes à la rentrée 2019. Le pôle espoir cyclisme ne sera pas uniquement concentré sur le vélo sur route mais veut être « polyvalent. »
L’équipe éducative est donc importante, les polistes le savent. Yohan Kehlhoffner, un autre rugbyman du pôle précise: “avoir le soutien des professeurs c’est important. Parfois, on est absent pendant quelques semaines à cause des stages par exemple.
Ça fait du bien d’avoir un encadrement pour nous permettre de reprendre le rythme scolaire quand on loupe beaucoup de cours.”
Le lycée devra alors renforcer son encadrement car “la carrière d’un sportif peut s’arrêter sur blessure. De ce fait, on est chargé de gérer l’insertion socio-professionnelle avec qualification de tous ces jeunes. Après effectivement en fin de carrière, s’ils peuvent dérouler le fil du sport jusqu’au bout, ils seront armés pour se reconvertir.”
-2002 : C’est à cette date que le premier pôle a ouvert ses portes au sein du lycée Costebelle. Il s’agissait du rugby. C’était Bernard Flaujac qui était chargé par la Fédération Française de Rugby (FFR) de trouver un établissement pouvant recevoir le lieu de formation. Le lycée, encore en construction, avait été désigné du fait de sa proximité des stades et hôpitaux.
-180 : Le nombre de joueurs formés au pôle espoir rugby. La plupart ont atteint le niveau professionnel (Pro D2, Top 14 voir sélection nationale). Il est arrivé qu’en équipe de France de rugby, 5 à 6 joueurs formés au pôle espoir rugby soient alignés sur la même feuille de match.
-2006 : Quatre ans plus tard, l’établissement a décidé d’implanter le pôle espoir kitesurf. Il est le seul du département et est l’un des plus médaillés de France.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: