Le média
de la vie locale
La 35e édition du salon de l’immobilier se tient au Corum de Montpellier du 11 au 13 mars. Une centaine d’exposants sont présents.
Le salon de l’immobilier se tient du vendredi 11 au dimanche 13 mars au Corum de Montpellier, de 10 h à 19 h. Cette 35e édition arrive après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire. Plus d’une centaine d’exposants sont présents : agents immobiliers, architectes, constructeurs de maisons individuelles etc.  Environ 5.900 personnes y étaient allées en 2019. Un salon qui se tient dans une période où le marché de l’immobilier à Montpellier est tendu. 
Le prix de l’immobilier a augmenté de_”5 à 10 % ces deux dernières années dans l’Hérault”_ explique Thomas Terzully vice-président de la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) de l’Hérault. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs : “On a un marché qui est tendu parce qu’on a de moins en moins de vendeurs et de plus en plus d’acheteurs” La promesse de la mairie de Montpellier devrait rééquilibrer l’offre et la demande : 8.000 logements neufs doivent être créés pendant les deux prochaines années.
Sachant que Montpellier reste une ville très attractive  : “On attire 4.500 habitants par an.” Thomas Terzully prend un exemple pour illustrer l’augmentation du prix de l’immobilier : “une maison qui se vendait 400.000 euros en 2019-2020 pourrait se vendre 410.000 ou 420.000 euros en 2021-2022.” 
Ce budget important pousse donc les acheteurs à s’excentrer de la capitale héraultaise : “jusqu’à 15-20 kilomètres. Les gens acceptent d’avoir de la distance pour avoir un confort de vie plus agréable. Ils veulent bien faire une demi-heure de trajet pour retourner en ville. Le marché sur Lodève ou Béziers se développe.”
La crise sanitaire a influencé le marché de l’immobilier dans le département. “On a eu un certain nombre de personnes qui souhaitaient quitter leur appartement pour être dans une maison, avoir un bout de terrain extérieur. Beaucoup de gens vont dans les villages autour de Montpellier. On a beaucoup de mutations, des personnes qui quittent des grandes métropoles comme Lyon ou Paris pour arriver sur Montpellier” raconte Thomas Terzully. 
Le télétravail a aussi eu aussi un impact sur les achats de logements : Les clients cherchent une pièce supplémentaire pour télétravailler. Ce qui a aussi fait augmenter les prix et modifier la demande. Quand vous aviez un T2 en couple, vous pouvez maintenant aller sur un T3 pour avoir une pièce commune de travail.” 
Le prix des énergies a beaucoup augmenté ces derniers mois. Notamment celui du gaz. Alors, les clients le prennent aussi en considération dans leur projet d’achat. Comme Frédéric et sa compagne Pascale. Lui est instituteur, elle est peintre plasticienne. Ils habitent dans le quartier Aiguelongue à Montpellier. Ils sont propriétaires de l’appartement de 95 mètres carrés dans lequel ils vivent. Le couple veut déménager et en acheter un de 45 mètres carré. “On a besoin de moins d’espace et parce que ça a un coût. Plus c’est grand et plus vous avez de charges.” Frédéric hésite à acheter un logement neuf : “Il y a tous les critères pour que la consommation soit la plus basse possible mais le neuf ça reste cher.”   
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: