Promouvoir des « solutions de mobilité plus propres et respectueuses de l’environnement » : la Ville s’inscrit dans la Semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 12 au 18 septembre. Totalement raccord avec l’un des axes de développement de la cité dans la politique municipale de l’équipe Assih. Collectivités territoriales et associations seront particulièrement mobilisées à travers des animations grand public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.
Samedi, de 10 h à 17 h, place Saint-Corentin, QBO présentera son Plan de mobilités 2030. Au programme : la QUB présentera son réseau et proposera de tester les vélos électriques et cargo ; l’association Kernavélo organisera une bourse aux vélos avec marquage bicycode, initiation à la réparation. Il sera aussi possible de contribuer à la démarche et donner ses idées ; d’échanger avec des conseillers en mobilité (trouver le bon moyen de transport, dégager le budget nécessaire à sa mobilité, comprendre le fonctionnement d’un transport collectif, maîtriser l’usage du vélo, etc.).
Une initiation à l’utilisation de matériel type vélo-pousseur, trottinettes adaptées aux usagers en fauteuil roulant, est également prévue.
La SNCF présentera ses offres sur le territoire.
Samedi, à 9 h 30, au départ de la place Saint-Corentin, visite guidée originale de deux heures mettant en relief l’histoire du patrimoine industriel de Quimper en utilisant une mobilité douce et durable, avec mise à disposition de vélos (réservation sur quimper.bzh : Découvrir Quimper > Patrimoine et visites de Quimper > Réservez vos visites et ateliers du patrimoine). Possibilité de venir avec son propre vélo.
Toujours au départ de la place Saint-Corentin à 10 h et 15 h, balade à vélo à la découverte des quartiers par de petites routes tranquilles, des raccourcis secrets et des chemins adaptés.
Dimanche, durant toute la journée, les quais de la rive droite, les ponts de La Poste et Max-Jacob seront exceptionnellement fermés aux voitures. Un double sens cyclable sera mis en place sur le quai côté centre-ville.
Dimanche à partir de 9 h 15, en partenariat avec le Vélo Sport Quimpérois, les enfants âgés de 2 à 5 ans sont invités à participer à une course de draisiennes sur un parcours de 230 m fermé à la circulation, rue du Parc : entre 9 h 15 et 10 h, accueil des participants devant le pont Sainte-Catherine et découverte du parcours. De 10 h à 12 h 20, séries et phases finales ; à 12 h 30 remise des prix. Tous les enfants recevront des cadeaux. Les draisiennes et l’équipement ne sont pas fournis (prévoir draisienne et casque, vêtements longs, gants, chaussures fermées et chaussettes hautes). L’inscription est gratuite et obligatoire. Réservation d’un créneau jusqu’au dimanche 11 septembre sur http://www.quimperplus.bzh ; retrait des dossards et dépose de l’autorisation parentale signée à l’accueil Stationnement à partir du mardi 13 septembre, place de La Tour-d’Auvergne.
Dimanche, de 10 h à 16 h sur les quais de l’Odet cette fois, avec l’association Kernavélo : bourse aux vélos, marquage bicycode, initiation à la réparation ; la QUB : en savoir plus sur le réseau de transport de l’agglomération et tester les vélos électriques, cargos. Et aussi avec les magasins Vélozen et Décathlon, tests de vélos et accessoires. Avec l’Emba Business School : en savoir plus sur la formation « Opérateur cycle ». Et avec l’association Vélo Vintage, admirer des vélos de toutes les époques.
La QUB joue aussi le jeu
Du 12 au 18 septembre, le titre journée sera proposé au prix de 1,50 € au lieu de4 € : « Il sera disponible en vente auprès des conducteurs. Ce titre permettra de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau QUB toute une journée ».
Quimper Bretagne occidentale rappelle également que la collectivité finance toute l’année, la gratuité sur le réseau QUB : Tous les week-ends pour tous les usagers, tout le temps pour les enfants de moins de 6 ans, et toute l’année pour tous sur la navette électrique QUB City.

source

Catégorisé: