Consulter lapresse.ca
Liens utiles
Des voitures circulent avec difficulté sur le Vieux-Port de Marseille alors que de fortes pluies ont inondé la chaussée. Sept départements de l’arc méditerranéen étaient en vigilance orange dans la nuit de mardi à mercredi en raison de risques d’orages pouvant entraîner de forts cumuls de pluie.
(Kyiv) Près de la moitié des habitants de Kyiv étaient toujours privés d’électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastructures critiques, privant des millions d’Ukrainiens de courant par des températures hivernales.
(Moscou) Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi partager la « douleur » des mères de soldats russes tués en Ukraine, dont les appels inondent depuis des semaines l’internet russophone pour exiger le respect des promesses du Kremlin.
La reine consort Camilla a personnellement livré jeudi des dizaines d’oursons Paddington à une association caritative oeuvrant auprès des enfants.
(Paris) Les législateurs de la chambre basse du Parlement français ont adopté jeudi une résolution visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution du pays, la première étape d’une longue bataille législative et incertaine provoquée par le recul du droit à l’avortement aux États-Unis.
(Kyiv) L’Ukraine, notamment sa capitale Kyiv, était largement privée d’électricité et d’eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques, une stratégie qualifiée de « crimes de guerre » par les alliés occidentaux au moment où l’hiver s’installe.
(Londres) Des ministères du gouvernement britannique ont reçu l’ordre jeudi de ne plus installer de caméras de surveillance fabriquées en Chine sur des « sites sensibles ».  
(Kyiv) Au moins quatre personnes ont été tuées et dix blessées jeudi dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le Sud de l’Ukraine, d’où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé le gouverneur.
(Moscou) Les députés russes ont voté jeudi des amendements qui élargissent considérablement le champ d’application d’une loi interdisant la « propagande » LGBTQ+, en plein durcissement conservateur du Kremlin accompagnant son offensive militaire en Ukraine.
(Région de Donetsk) Avec l’hiver qui s’abat sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, transformant les routes en boue arrosée par la neige et la pluie, les soldats ont désormais deux ennemis supplémentaires : les maladies et les pannes de courant.
(Ottawa) C’est une histoire de bunkers.
À l’approche de l’hiver, le gouvernement pro-européen en place en Moldavie doit se méfier des conséquences de la crise énergétique qui frappe actuellement le pays. Car cela risque d’attiser le mécontentement de la population qui, aux prochaines élections, pourrait se tourner vers l’opposition… prorusse.
(Kyiv) Des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes ont entraîné des coupures massives d’électricité et d’eau notamment dans la capitale Kyiv, faisant au moins six morts, décriées mercredi par Volodymyr Zelensky comme des « crimes contre l’humanité » devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
(Bruxelles) Le Kosovo et la Serbie ont convenu mercredi des mesures à prendre pour apaiser les tensions sur les plaques minéralogiques, a annoncé le chef de la diplomatie de l’Union européenne Joseph Borell.
(Édimbourg) Après un revers judiciaire devant la Cour suprême mercredi, la première ministre écossaise a averti qu’elle transformerait les prochaines élections générales britanniques en un vote « de facto » sur l’indépendance de l’Écosse.
(À bord d’un avion militaire américain) La Russie souffre d’une « pénurie significative » de munitions pour son artillerie, ce qui pourrait limiter ses opérations en Ukraine à l’avenir, a déclaré mercredi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
(Paris) Le président français  Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il aurait « un contact direct » avec son homologue russe Vladimir Poutine « dans les prochains jours » sur le nucléaire civil et la centrale de Zaporijjia que Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: