Challenges Politique
Par Anna Rousseau le 19.06.2022 à 23h35 Lecture 3 min.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de la moitié des députés élus ce dimanche 19 juin viennent du Rassemblement national. Mais le contraste est très fort d’un département à l’autre: si le Var et le Vaucluse ont massivement basculé, le score a été plus serré dans les Bouches-du-Rhône face à la Nupes notamment. Dans les trois départements alpins (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence), le RN est encore très minoritaire. 
Philippe Lottiaux, ancien directeur général des services de Levallois-Perret sous Balkany et désormais élu dans le Var
"La région PACA redevient ce qu’elle n’avait jamais cessé d’être: une terre où nos idées sont en force." Franck Allisio, leader du Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône était fou de joie au lendemain du premier tour des législatives. Si le Midi fut autrefois rouge, il est aujourd’hui nettement bleu marine: alors qu’en 2017, une seule députée RN, la vauclusienne Marie-France Lorho, fut envoyée par la région PACA à l’Assemblée nationale, ils sont aujourd’hui 21 à s’installer au Palais Bourbon pour les cinq prochaines années. En bref: près de la moitié des 42 députés du sud-est sont désormais RN.
Lire aussiLégislatives : le score historique pour le RN, une victoire pour Marine Le Pen
La tendance était déjà très nette l’an dernier, lors des régionales 2021, où Renaud Muselier (à l’époque encore LR, même s’il a quitté le parti depuis) avait affronté Thierry Mariani (RN) dans un second tour très tendu. Cela s’est confirmé lors de la présidentielle, le mois dernier, où la majorité des suffrages exprimés en PACA est allée à Marine Le Pen aux deux tours. Nulle surprise, donc, que, sur les 42 circonscriptions de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 30 aient poussé des candidats RN au second tour des législatives, dont 16 en tête. 
C’est dans le Var et le Vaucluse que la bascule a été la plus franche: il y avait un candidat RN au second tour dans chacune des 8 circonscriptions du Var ainsi que dans les 5 circonscriptions du Vaucluse, dont la moitié étaient nettement en tête avec parfois plus de dix points d’avance. Pourtant, le parti n’y avait pas parachuté de cadres nationaux, comme cela avait été un temps évoqué, en particulier pour Jordan Bardella à Carpentras (Vaucluse)… Comme on le sait, Eric Zemmour (Reconquête) a été évincé au premier tour à Saint-Tropez (Var). Mais les 23% qu’il y a rassemblés sur son nom ont servi de gigantesque réserve à Philippe Lottiaux, ancien directeur général des services de Levallois-Perret sous Balkany et désormais élu. Dans le Var, 7 députés sur 8 sont RN, Toulon restant ancré dans la majorité présidentielle. Dans le Vaucluse, 4 députés RN ont été élus, la majorité présidentielle réussissant de justesse à remporter un siège dans la circonscription d’Apt/Pertuis.
Dans les Bouches-du-Rhône aussi, le RN a explosé ses scores au premier tour: le parti de Marine Le Pen était présent dans 12 circonscriptions sur 16 au second tour, en force dans à Gardanne, Aubagne, Saint-Rémy-de-Provence et Arles, mais aussi dans une partie des quartiers nord de Marseille. En 2017, seuls 5 candidats avaient accédé au second tour, et aucun n’avait été élu… La donne est radicalement différente cette fois: sur 12 duels, 6 candidats RN ont remporté l’élection. 
Dans les départements alpins, tenus plus fermement par LR, comme à Nice, avec Eric Ciotti (LR, réélu) ou à Cannes, dont le maire, David Lisnard (LR), est régulièrement présenté comme l’une des "étoiles montantes" du parti, le RN avait moins convaincu. Cependant, là aussi, les duels ont été serrés, et souvent gagnés: dans les Alpes-Maritimes, le RN n’était au second tour que dans 4 des 9 circonscriptions, et en a gagné 3. Il n’était présent que dans une seule des deux des Alpes-de-Haute-Provence, mais il y a été largement élu. Les Hautes-Alpes, elles, ont confié leurs deux circonscriptions à la majorité présidentielle, qui y faisait face à la NUPES. 
Elections législatives 2022
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: