Publié
le 11/02/2022 à 17h38
Mis à jourMis à jour
le 11/02/2022 à 22h28
David Creff
Ils avaient rendez-vous sur le parking du centre commercial, à Saran. 
C’est finalement dans la verdure des bords de Loire, à Saint-Jean-le-Blanc, qu’environ 200 personnes attendent, ce vendredi 11 février, les participants aux convois de la Liberté, pour une escale orléanaise avant Paris.
Plusieurs centaines de Loiretains, d’Orléans, Montargis, Briare… attendent l’arrivée des deux convois sudistes de la liberté, en route pour Paris. Ils ont apporté les “vivres” @larep_fr pic.twitter.com/9Gmja6swvo

Récit de cette attente.
15h30,sur les immenses parkings du centre commercial Cap Saran. Ils sont des dizaines de Loirétains, éparpillés et un peu perdus, à chercher le point de ravitaillement. Celui des deux convois de la liberté, sur six dans toute le France, partis de Perpignan et Bayonne plus tôt la semaine, direction Paris.
Un message tombe sur la messagerie cryptée utilisée par le mouvement, s’inspirant de celui des routiers canadiens (qui bloquent la capitale Ottawa) : le point de transit dans le Loiret des deux convois vient de changer : ce sera l’île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc.
On remonte en voiture, traverse la métropole d’Orléans dans l’autre sens, et la Loire avec, pour direction, la base de loisirs.
Départ en vacances et « convois de la liberté » cet après-midi dans le Loiret, soyez prudents sur les routes pic.twitter.com/6C9WQKVapj
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
16h30,l’info a circulé. À Saint-Jean-le-Blanc, on retrouve des visages vus quelques minutes plus tôt à Saran. Ils viennent de tout le Loiret, Montargis, Briare, Orléans, et attendent les convois de sudistes.
Ils ont apporté le ravitaillement : des gâteaux, de l’eau, des fruits, du fromage, des sodas… qui s’étendent sur quinze à vingt mètres de long, sur des tables. Il y a aussi un feu, des chaises et de la musique. Et pas l’ombre d’une patrouille de police à Charlemagne : le stratagème semble avoir fonctionné.
L’ambiance fait un peu kermesse : “la démarche est totalement pacifiste”, répètent les détracteurs du pass vaccinal et “des libertés qu’on nous sucre”.
16h50.Ils sont désormais près de 200 à attendre. Un membre de l’organisation annonce 500 voitures dans les minutes qui viennent. Tout en confessant une grande marge d’incertitude.
“Le gouvernement tremble” croit savoir Marie, une Olivetaine retraitée, venue avec son amie, Annie, de Beaugency. “C’est pas un rassemblement antivax, j’ai fait vacciner mes trois chats !”, badine-t-elle. Elle, en revanche, ne s’est pas fait vacciner contre le Covid.
Marie et Annie monteront à Paris ce soir, avec Michel, du village de Mignerette, dans le Gâtinais, qu’elles viennent de rencontrer. “Je les connais pas, mais elles font déjà partie de ma famille”, lâche le quinqua qui, depuis trois ans, se chauffe avec du bois dans un bidon “au milieu de mon salon”.
17h25. L’arrivée des convois est imminente.
Les premières voitures du convoi de la liberté arrivent à l’île Charlemagne @larep_fr sous les acclamations des locaux pic.twitter.com/OnwK5Ca6M5
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
17h40.Les premières voitures, mais aussi des vans, des camping-cars… Ont atteint l’île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc. Pas en cortège bien formé mais par vagues successives d’arrivées. Les convois de la liberté sont accueillis par les acclamations loirétaines, à l’heure où tombe la nuit.
C’est maintenant un flot continu de voiture, camping cars… A l’île Charlemagne. Le convoi de la liberté venu du sud de la France est accueilli sous la clameur @larep_fr pic.twitter.com/tO9xQLCYEP

18h40.Le flot de véhicules est continu et semble interminable. Les 500 voitures et camping-cars annoncés plus tôt dans l’après-midi à l’île Charlemagne semblent effectivement y arriver, sous la clameur des Loirétains s’élevant eux aussi “contre les mesures liberticides” que le pass vaccinal représente pour eux. 
Énormément de véhicules sont immatriculés en Gironde, Dordogne, Indre-et-Loire. “Ça prend au tripes !”, hurle ce convoyeur. “Ils ne pourront plus nous arrêter !”
19 heures.Des véhicules continuent d’arriver à Orléans, toujours dans une ambiance de kermesse. Le voyage a été long pour certains, bon nombre de participants devraient dormir dans le Loiret cette nuit. Et ne rejoindre Paris que demain matin.
“On a reçu un super accueil partout, témoignent Jennifer et Stéphane, qui viennent de Perpignan. On est claqué et on va dormir ici”.
David Creff
27 commentaires
Didier titi a posté le 20 février 2022 à 10h04
@ yoyo écologie 6% tes mal parti tu peux pédalé la
Je réponds J’alerte
yoyo a posté le 16 février 2022 à 10h45
davidpipi , j ai déjà un vélo que j utile très régulièrement, et pas qu’ en vacances : merci ….
Je réponds J’alerte
Didier titi a posté le 15 février 2022 à 20h15
@ yoyo ces plutot a toi d’ouvir les yeux, achete toi un vélo éléctrique pour les vacances
Je réponds J’alerte
yoyo a posté le 15 février 2022 à 11h51
Martine, à vous aussi d ouvrir les yeux, vous menez un combat qui n a pas de sens, que du court terme sans réflexion. …
Je réponds J’alerte
Martine Leconte a posté le 14 février 2022 à 16h06
Comme vous avez bien appris le message gouvernemental!
Je réponds J’alerte
Gin a posté le 14 février 2022 à 15h05
Ah si autant d’énergie était mobilisée pour arrêter la fin dans le monde, les guerres…
Je réponds J’alerte
Yves63 a posté le 13 février 2022 à 22h01
Iply63 n importe quoi vous êtes dans votre petit monde
Je réponds J’alerte
yoyo a posté le 13 février 2022 à 20h26
Didier titi : “quand le prix du carburant va baisser. …mais c est le carburant qui génère le plus de pollution, qui contribue largement au réchauffement climatique : c est ça le vrai problème. Plus son prix sera élevé, plus cela obligera la societe ,les industriels, les individus à passer à autre choses : velo pour des distances courtes ,hydrogène ,électrique, transports en commun, télétravail… Le carburant fossile n est pas l avenir sinon on va droit dans le mur !!!
Je réponds J’alerte
Didier titi a posté le 13 février 2022 à 19h34
@iphy63 quand le prix du carburant va baisser tu dira pas ca, ta oublier aussi liberté égalité fraternité
Je réponds J’alerte
Pauline a posté le 12 février 2022 à 14h56
Le cri de liberté des uns empêche les autres de vivre, revendiquer ses droits c’est bien mais qu’ils n’oublient pas qu’ils ont également des devoirs avant tout
Je réponds J’alerte
iply63 a posté le 12 février 2022 à 09h04
Qu’ils aillent en Russie ou en Chine, et là ils pourront parler de liberté !!! De plus pour traverser la France, le carburant n’est pas cher. Leur idéologie est de BLOQUER des gens en criant liberté … idiotie
Pascal Margueron a répondu le 12 février 2022 à 10h05 Je partage totalement ce point de vue.
Je réponds J’alerte
Didier titi a posté le 12 février 2022 à 09h03
@ yoyo tu dit nimporte quoi revoi ta copie
Je réponds J’alerte
Didier titi a posté le 12 février 2022 à 09h02
@ pierre damak entierement d’accord avec toi bravo
Je réponds J’alerte
nar2 a posté le 12 février 2022 à 08h30
C’est sans doute une première : prétendre défendre la liberté en commençant par entraver sérieusement celle des autres
Je réponds J’alerte
Merciki a posté le 12 février 2022 à 07h58
c’est beau le convoi de la liberté. Sauf que moi je ne me plein pas. Par contre je n’ai pas encore de camping car!! c’est sûrement pour ça….. au lieu de faire la manche pour obtenir un chèque énergie, trouver donc des idées pour l’emploi et le pouvoir d’achat à soumettre à nos têtes pensantes qui ne pensent qu’à elles. ( je parle d’idées viables pour le pays et pas que pour les chômeurs et RSiste)
Je réponds J’alerte
Chris56 a posté le 12 février 2022 à 06h33
ce n’est pas un convoi de la liberté mais un convoi de l’égoïsme avec ses anti passe, anti vacce et autres complotistes !
Je réponds J’alerte
** a posté le 12 février 2022 à 01h18
comment embêter le monde . les pas d accord manifestent mais ils bloquent les commerçants, les déplacements, les autres… où est le respect de l’autre. la France peut se passer de vous si vraiment vous la trouvez trop privative des libertés. allez habiter ailleurs
Je réponds J’alerte
Marie a posté le 11 février 2022 à 23h39
Allez plutôt défendre la liberté dans les pays totalitaires ! C’est facile en France, vous ne prenez pas beaucoup de risques. C’est cela le courage ?
Je réponds J’alerte
Pascal Margueron a posté le 11 février 2022 à 22h22
Avant de dire que nous sommes privés de nos libertés, allez voir comment on vit dans un état totalitaire et vous comprendrez peut être, ce que signifie la privation de liberté
Je réponds J’alerte
Pierre Damak a posté le 11 février 2022 à 22h06
C’est si facile de critiquer derrière un clavier ……. Vous les remercierez dans quelques mois car l’Europe de Bruxelles et l’EMA nous préparent des lendemains qui déchantent. Ouvrez les yeux tant qu’il est encore temps. Si ce n’est pas pour vous, faites le pour les jeunes générations. Dans ce convoi, c’est avant tout des personnes solidaires et non des égoïstes, nombrilistes et nantis. Le tout avec un arrière goût électoral mais c’est le fait du prince.
Je réponds J’alerte
yoyo a posté le 11 février 2022 à 21h32
Le convoi de la liberté : une bonne partie de ceux là vont voter pour pour les partis d extrême droite. ..qui dès qu ils sont au pouvoir : assassinent , mettent en prison leurs opposants. …dingue
Je réponds J’alerte
et ? a posté le 11 février 2022 à 20h41
ces convois fachisant ont compris qu’ils valaient mieux éviter l’Auvergne. que la montagne laisse un entre-filet à l’extrême droite est déjà une injure.
Je réponds J’alerte
david a posté le 11 février 2022 à 20h34
on s’en fiche. arretez de mettre en avant une si petite minorité
Je réponds J’alerte
patlu a posté le 11 février 2022 à 20h30
Manifester pour la liberté en France… Ouais… Ça fait 62 ans que je vis en France à aucun moment je me suis senti privé de liberté… Ailleurs je dis pas, mais personne manifeste, trop dangereux…
Je réponds J’alerte
Pauline a posté le 11 février 2022 à 20h23
Le convoi de la honte
Michel Bernard a répondu le 12 février 2022 à 09h41 Clément Beaune a tenu les mêmes propos qui lui ont valu d’obliger Macron à adoucir son discours hier soir, et ont été dénoncés par tous les médias ou presque. Beaune s’est fait remonter les bretelles.
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: