Le salon s’appelle RENT (Immobilier Nouvelles technologies). Un salon qui présente les réalisations, les tendances, les nouveaux usages dans le secteur de l’immobilier et du logement. Sur des sites internet, via des applications digitales, par le biais de visites virtuelles, l’utilisation de la 3 D, des bases de données…Durant 2 jours, les 8 et 9 novembre 2022 à Paris expo Porte de Versailles, il y aura des conférences, des exposants, des ateliers.
Un salon pour qui et pour quoi faire ?… Qui est concerné ?
Toute la chaîne du logement. Les professionnels bien sûr. Et au final, les particuliers. Des outils numériques, des aides à la décision. Pour acheter une maison, un appartement, pour louer, investir, faire construire, pour faire des économies d’énergie… L’édition 2022 va tenter de répondre à plusieurs défis. Stéphane Scarella, directeur de RENT :
« Premier défi, il est technologique. C’est un défi d’usage. La digitalisation de tous les métiers de l’immobilier, de la chaîne de valeur de l’immobilier. C’est la data, l’intelligence artificielle. Finalement, c’est coller à l’usage que font les Français de l’immobilier. La manière de consommer l’immobilier. Le second défi, il est sociologique. Accessibilité au logement, politiques de logement.. Comment acquérir son logement ? les primo accédants, le financement. Et le 3ème défi, c’est le défi environnemental. Construire mieux. Consommer moins. Le vivre ensemble. »
Le secteur immobilier en pleine mutation numérique. Dans le domaine, la France est très dynamique. On compte environ un millier de startup qui gravite dans l’univers de la Prop Tech (contraction de Property – propriété – et technology).
En matière d’innovation, pour démarrer, il faut se faire connaître. Quelles sont les jeunes pousses à suivre ?
Cette année, quelques start-up, de jeunes sociétés ont fait parler d’elles. Ce sont celles qui ont réalisé d’importantes levées de fonds. C’est à dire qu’elles sont accompagnées financièrement. Dans l’air du temps. Et elles permettront de créer des emplois.
C’est Masteos qui propose l’investissement locatif clé en main : trouver, acheter, rénover, meubler et louer en passant par une seule application.
C’est Prello, une start up qui permet d’acquérir à plusieurs une résidence secondaire et s’occupe de toutes les formalités juridiques.
C’est Flex living qui propose des appartements partagés ou des studios pour des personnes en télétravail et qui se retrouvent à Paris
C’est Hestia qui est un modèle de leasing d’appartement, comme il existe le leasing de voiture…
Et dans le domaine des économies d’énergie ?
A grande échelle, c’est par exemple Data Soluce qui a mis au point une plateforme collaborative pour permettre aux collectivités et aux bailleurs sociaux d’optimiser les charges d’exploitations de leurs bâtiments. Elle propose des bases de données avec un jumeau numérique du bâtiment. Nicolas Regnier, fondateur de Data Soluce
« Le fait d’avoir ça, permet par exemple, d’évaluer le coût de votre bâtiment. Mais également d’évaluer les durées de vie des composants, donc d’imaginer des mesures de réemploi ou de seconde vie des matériaux où alors carrément brancher ça à la base INIES qui est la base carbone de composants des bâtiments. Ainsi, vous évaluez instantanément l’empreinte environnementale de votre bâtiment. Cela a des impacts, des bénéfices énormes mais cela passe par une donnée fiable au départ. »
Comme Data Soluce, mais à plus petite échelle, se développe pour les particuliers des solutions pour réduire les dépenses énergétiques comme Hellio, Heero, Effy… qui accompagnent le mouvement.
Il y a des applications digitales pour la concertation locale, d’autres pour les copropriétés, d’autres qui permettent de trouver des espaces partagés pour du coliving, de la colocation classique ou intergénérationnelle. De la Tech au citoyen,  l’univers de la Prop Tech se retrouve durant 2 jours au salon RENT. Un écosystème qui prend en compte les nouvelles façons de vivre et d’habiter mais aussi d’imaginer, et se projeter dans la ville de demain.
L’équipe

source

Catégorisé: