l’essentiel Une étude coécrite par un professeur français montre que le taux de gémellité a augmenté en trente ans : dans les années 2010, 12 naissances pour 1 000 ont été des naissances gémellaires, contre 9 pour 1000 dans les années 1980. Explications.
3,2 millions de jumeaux naissent chaque année dans le monde. Ce qui veut dire qu’un bébé sur 40 est un jumeau. Une étude, publiée dans la revue scientifique "Human Reproduction" vendredi 12 mars, montre que le taux de gémellité a augmenté en trente ans.
Gilles Pison, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et chercheur à l’Institut national d’études démographiques, est un des trois auteurs de l’étude. Il revient pour La Dépêche du Midi sur les deux facteurs qui justifient ce "jumeau boom".
A lire aussi : Gilles et Jérôme Noël, alias Les Jumeaux : "Sans se voir, on sent ce qui arrive à l’autre"
 
"La première explication est que les femmes font des enfants plus tard qu’il y a trente ans. Or, la probabilité d’une grossesse gémellaire augmente avec l’âge des femmes."
Deuxième raison : le développement et la diffusion de l’assistance médicale à la procréation. "Lorsque l’on fait une fécondation in vitro, des médecins implantent plusieurs embryons à la fois pour augmenter les chances de succès, d’où un nombre de grossesses multiples plus important", décrit Gilles Pison.
Or, selon les auteurs de l’étude, la multiplication de naissance de jumeaux pose un problème de santé publique. Ces enfants sont souvent prématurés et ainsi plus fragiles. Ils nécessitent des soins plus nombreux, de même que les accouchements présentent souvent des complications. "Tout ceci n’est pas bon, ni pour les enfants, ni pour les mères", précise-t-il.
Le professeur indique que les pouvoirs publics et les associations de médecin pratiquant l’assistance médicale à la procréation sont préoccupés par ce sujet depuis plusieurs années.
A lire aussi : Organisation, matériel, inquiétudes… quand les parents de jumeaux doivent tout prévoir en double
"Des pratiques, mises en œuvre dans des pays scandinaves, permettent d’endiguer le développement de naissance multiple lors d’assistance médicale à la procréation." Par exemple, concernant les fécondations in vitro, la recommandation est d’implanter un seul embryon à la fois et de congeler les autres pour pouvoir effectuer une autre tentative ensuite, plutôt que d’implanter plusieurs embryons, ce qui donne lieu à des naissances gémellaires.
Gilles Pison et ses confrères notent que le taux de gémellité en France a pratiquement doublé : il est passé de 9 naissances gémellaires pour 1 000 en 1972 à 17,5 en 2014.
Un chiffre qui ne devrait pas augmenter plus encore, selon le professeur. "Depuis 2010, nous avons atteint un plateau et les tendances montrent que cela n’ira pas plus haut. Il est encore trop tôt pour parler de baisse, mais il n’y a pas de raison que nous n’observions pas en France les mêmes tendances que dans d’autres pays."
A lire aussi : De plus en plus de jumeaux dans le monde : six infos pour ne plus croire aux idées reçues
 
Dans le reste du monde, ce sont les continents africain et asiatique qui comptent le plus de naissances gémellaires : ils concentrent à eux deux huit jumeaux sur 10. En lien avec cette étude, les trois scientifiques ont créé une base de données internationale consultable en ligne. "Pour l’instant il n’y a que 14 pays, mais l’objectif est d’agréger des informations de tous les pays", précise Gilles Pison.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"Les jumeaux n'ont jamais été si nombreux"

Il ne peut pas y avoir plus de deux jumeaux, au delà on parle de triplés, de quadruplés etc.
Il faut préciser que les "vrais" jumeaux ne se fabriquent pas, et que la fécondation in vitro ou autre techniques ne donne que des "faux" jumeaux.
Evident avec la PMA…(!)

source

Catégorisé: