Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les prestations sociales vont augmenter en 2023 -iStock-Zinkevych

Les prestations sociales vont augmenter en 2023 -iStock-Zinkevych

Les prestations sociales vont augmenter en 2023 -iStock-Zinkevych
Chaque année, la revalorisation des prestations sociales est basée sur l’inflation de l’année précédente. Selon le journal Les Échos, un ajustement anticipé est prévu dès début 2023, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Il concerne notamment les retraités. Après une première hausse de 1,1 % en janvier 2022, puis une seconde de 4 % en juillet, les pensions retraite vont connaître au 1er janvier 2023 une troisième augmentation, estimée à 0,8 %. Le taux exact reste à déterminer, en fonction d’un mode de calcul qui prend en compte l’indice moyen des prix entre les périodes novembre 2020/octobre 2021 et novembre 2021/octobre 2022. Une inflation plus faible en début de période va impacter le montant de la revalorisation, qui sera donc plus faible que le taux de 1,7 % prévu initialement. Comme les autres revalorisations, cette augmentation s’appliquera aux retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des travailleurs indépendants, ainsi que des régimes spéciaux. Il faut cependant noter qu’elle ne concerne pas la totalité de la pension, mais seulement la retraite de base, ainsi que la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Cette nuance engendrera quelques disparités selon les bénéficiaires et leur régime d’appartenance, selon l’importance de la retraite de base de chacun.
Les prestations sociales seront également réévaluées. Une première estimation, réalisée par la commission des comptes de la Sécurité sociale, avait établi un taux approximatif de 5,7 % d’augmentation, en se basant sur la moyenne de l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023, comparée à la moyenne des 12 mois précédents. Sur ces 5,7 %, la loi pouvoir d’achat avait accordé un coup de pouce exceptionnel de 4 % en juillet dernier, pour booster de façon anticipée les différentes prestations sociales : revenu de solidarité active (RSA), allocations familiales, prime d’activité, allocation de rentrée scolaire, etc. Compte tenu de cette avance déjà accordée sur la hausse annuelle, la nouvelle augmentation prévue pour avril 2023 restera modeste (de l’ordre de 1,7 %). Comme pour la retraite, des calculs plus précis seront réalisés en fonction de l’inflation relevée entre février 2022 et janvier 2023. Face aux hausses récurrentes qui impactent particulièrement le public fragile, la gauche a prévu de proposer une augmentation anticipée au moment de l’examen du projet de loi, étudié par l’Assemblée nationale à partir de mi-octobre.
Parallèlement à ces hausses, le plafond de la Sécurité sociale devrait également être réajusté. Cette référence incontournable sert de base de calcul pour fixer certaines prestations (pensions d’invalidité, indemnités maladie ou maternité…), ainsi que les cotisations sociales ou les indemnités de stages en entreprise. Ce plafond est calculé selon l’évolution du salaire moyen de l’année précédente, et réévalué chaque année. En 2023, il devrait progresser de 6,9 %.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Modèle social français. Toujours plus pour ceux qui ne travaillent pas, pour surtout ne pas leur donner une raison d’aller travailler.
Ubisoft: Wedbush abaisse son objectif de cours
Bourse : la divergence se creuse entre le CAC 40 et le S&P 500
Les futures de Wall Street stables avant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis
Réforme des retraites : le calendrier détaillé des étapes à venir
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
La réforme des retraites est-elle favorable aux femmes ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: