Publié le 24/09/2022 à 13h08
La rédaction
Députée de l’Yonne de 2007 à 2017 et maire de Sens, Marie-Louise Fort (LR) s’est éteinte dans la nuit du 23 au 24 septembre 2022. Les réactions affluent sur les réseaux sociaux après l’annonce de son décès.
Jean-Pierre Soisson (ancien ministre et député-maire d’Auxerre).“Marie-Louise Fort à été vice-présidente du Conseil régional lorsque j en assurais la présidence.  Nous avons alors noué des liens d’amitié et ceux-ci se sont maintenus car je ne suis jamais intervenu dans les affaires de Sens comme elle n est jamais intervenue dans celles d’Auxerre. J’ai toujours salué sa force de persuasion. C’était une femme pugnace, travailleuse qui m’a toujours été fidèle. J’adresse toute mon affection à son époux, le docteur Fort, et à ses enfants.”
 
Jean-Baptiste Lemoyne (sénateur de l’Yonne, Renaissance). “Une grande dame s’en est allée. Marie-Louise Fort était pour beaucoup d’entre nous, que ce soient ses administrés ou ses collègues élus du département, un repère, un roc. Son départ est un choc à la mesure de ce qu’elle représentait : une femme d’action et de coeur, qui a apporté énormément à Sens, à L’Yonne comme à la France. Pour son territoire, elle avait une vision. Pour les Sénonais, elle était toujours disponible. Pour la France, à l’Assemblée nationale, elle a fait progresser des sujets importants comme la lutte contre l’inceste. Mes pensées vont à son mari, à sa famille et à ses proches qui ont permis son engagement de tous les instants.” 
 
Clarisse Quentin (conseillère départementale et 2e adjointe au maire de Sens). “J’ai encore du mal à réaliser. Marie-Louise m’a beaucoup appris. Elle concentrait le pouvoir, mais en même temps, elle a toujours voulu nous transmettre son expérience. Celle d’une femme politique qui a dû se battre pour s’imposer sur la scène politique, à une époque où la parité n’existait pas. Elle était entière et avait de l’intuition. Proche de des administrés, dès qu’il y avait un problème, elle se déplaçait, discutait avec les gens même quand ces derniers ne partageaient pas ses idées.  Elle n’avait peur de rien.”
 
Paul-Antoine de Carville (premier adjoint de la Ville de Sens). “Avec l’ensemble des élus de la Ville et de l’Agglomération, nous sommes sidérés. Nos premières pensées sont adressées à la famille de Marie-Louise Fort : son mari, ses enfants et petits enfants. La ville est sous le choc. Tout le monde la voyait combattive, pleine d’énergie et ne comprend pas sa soudaine disparition. À titre plus personnel, je sais ce que je lui dois. Marie-Louise m’a fait confiance très jeune et m’a rapidement confié des responsabilités importantes.”
 
Patrick Gendraud (président LR du Département de l’Yonne, au micro de France Bleu Auxerre). “C’est un choc. J’ai de la peine. J’avais une relation particulière avec Marie-Louise, une relation d’affection. C’était une personne dure en apparence, mais qui, à l’intérieur, avait une grande sensibilité. C’était une femme vraie.”
 
Yaël Braun-Pivet (présidente de l’Assemblée nationale).“Femme de conviction, élue de proximité, Marie-Louise Fort a porté un engagement politique au plus près du terrain pendant de nombreuses années dans sa ville de Sens et à l’Assemblée Nationale. Je salue sa mémoire avec respect et émotion.”
 
Marie-Guite Dufay (présidente PS de la Région Bourgogne Franche-Comté). “C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Marie-Louise Fort. Femme d’engagement au travers des nombreux mandats qu’elle a exercés, figure politique de l’Yonne, elle a toujours mis sa détermination au service l’intérêt général et a profondément marqué de son empreinte la vie politique de son département. À la mairie de Sens, qu’elle a dirigée pendant une quinzaine d’années, au Grand Sénonais, mais aussi au conseil régional ou pendant dix ans à l’Assemblée nationale, elle a toujours eu à cœur de défendre son territoire et ses convictions. Au-delà de nos divergences d’engagement politique, nous partagions beaucoup de valeurs et avions plaisir à échanger, notamment sur les questions de formation professionnelle, pour lesquelles elle avait beaucoup travaillé au Conseil régional. J’ai apprécié lors de nos rencontres sa profonde connaissance du territoire, son souci de la proximité et son attachement à sa ville de Sens et au département de l’Yonne qu’elle a tant servis. À sa famille, à ses proches, aux habitants de Sens, la ville dont elle était maire et qu’elle aimait tant, et plus largement aux habitants du Grand Sénonais et de l’Yonne, je présente, en mon nom et en celui de la collectivité régionale, mes plus sincères condoléances.”
 
Valérie Dorange (ex-conseillère départementale de l’Yonne). “C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès brutal de Marie-Louise Fort. Elle fut à mes débuts mon seul soutien féminin au sein du bureau de l’UMP de l’Yonne. Sa force de caractère, son franc-parler et ses convictions resteront dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyée.”
 
Gilles Pirman (maire LR, de Saint-Clément et vice-président du Département). “La disparition de Marie-Louise Fort soudaine et prématurée, surprend naturellement celles et ceux qui ont partagé son cheminement politique. Nous avons vécu un mandat d’adjoint, ensemble, à la mairie de Saint-Clément, avant qu’elle ne s’investisse à Sens. De manière croisée, nous avons tantôt initié, tantôt poursuivi des dossiers communs : la modernisation de l’hôpital de Sens, la déviation de Sens, le port de Gron, l’extension de l’intercommunalité… Si nous l’avons fait, de notoriété, avec des encres parfois différentes, nous avons rempli les lignes d’une même page au service de l’intérêt général d’un territoire commun. J’adresse ce matin mes condoléances à ses proches et aux élus de Sens.”
 
Thierry Cadeville (président de la CCI de l’Yonne).
“C’est avec une profonde tristesse que j’apprends ce matin le décès de Marie-Louise Fort. Elle a toujours montré un grand attachement au monde des entreprises, une écoute réelle ainsi qu’un soutien attentif aux projets défendus par la CCI sur le Sénonais. Au nom des élus CCI et de nos salariés, je fais part à sa famille et à ses collaborateurs de nos condoléances les plus sincères.”
 
Pascal Jan (préfet de l’Yonne). “J’adresse mes sincères condoléances à la famille, époux, enfants et petits-enfants de Marie-Louise Fort, maire de Sens et présidente de l’Agglomération du Grand Sénonais. J’exprime aussi toute ma sympathie et mon soutien au conseil municipal, aux agents et aux habitants de la commune de Sens. L’État salue l’action de Mme Fort, qui aura marqué le territoire par son engagement continu en faveur des Sénonais tout au long de ses mandats successifs.”
 
Nicolas Soret (maire PS de Joigny et vice-président de la Région).“C’est un choc. Sur un plan politique, nous nous sommes affrontés, ne partageant pas toujours les mêmes visions. Sur un plan humain, nous nous respections. J’avais pour Marie-Louise Fort le respect que l’on doit à celles et ceux qui s’engagent pour faire vivre leurs convictions, en se mettant au service de l’intérêt général. Sa disparition laisse assurément un vide, dans notre département.”
 
Alexandre Bouchier (maire de Saint-Denis-les-Sens et vice-président du Département).“C’est avec une profonde tristesse et un tsunami effroyable que j’ai appris le décès de ma collègue Marie-Louise Fort. Je n’ai pas de mots à cet instant, mes pensées profondes pour sa famille.”

 
Guillaume Larrivé (ex-député LR de l’Yonne).“Adieu à notre amie Marie-Louise Fort, qui a servi sa ville de Sens avec passion et sut la défendre ardemment à l’Assemblée nationale comme au conseil régional de Bourgogne. Sa disparition si brutale, cette nuit, émeut tous ses compagnons de l’Yonne.”
 
Adieu à notre amie Marie-Louise Fort, qui a servi sa ville de Sens avec passion et sut la défendre ardemment à l’Assemblée nationale comme au conseil régional de Bourgogne. Sa disparition si brutale, cette nuit, émeut tous ses compagnons de l’Yonne. pic.twitter.com/xQYJVxSp5T

 
Pascal Henriat (président du Modem 89).“C’est un choc. Marie-Louise, maire de Sens durant plus de 20 ans, présidente de l’agglomération du Grand Sénonais, ancienne vice-présidente de la région Bourgogne, ancienne députée de l’Yonne, aura occupé les postes importants de notre département. Je connaissais bien MLF, depuis mes jeunes années professionnelles senonaises et ma vie actuelle d’élu. C’est une grande dame qui vient de nous quitter.”
 
Marie-Louise Fort, maire LR de Sens, est décédée à l’âge de 71 ans
 
Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France).“J’apprends avec une immense tristesse le décès de Marie-Louise Fort, maire de Sens. Députée engagée, avec un franc-parler et un bon sens qui en faisaient une figure du Parlement. Une femme à poigne et une femme de cœur.”
 
François Baroin (maire de Troyes).“C’est avec une profonde émotion que je viens d’apprendre le décès soudain de Marie-Louise Fort,maire de Sens, présidente du Grand Sénonais et présidente de notre pôle métropolitain.Marie-Louise Fort avait une passion pour les autres et pour son territoire. Collègue à l’Assemblée Nationale, elle était merveilleuse de franchise.”
HOMMAGE de @francoisbaroin
à Marie-Louise Fort pic.twitter.com/8CEoZOFf8h
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
 
 
Crescent Marault (maire LR d’Auxerre).“Une grande Dame Politique vient de nous quitter, nous échangions encore cette semaine sur des projets de coopérations entre Sens et Auxerre.”
 
Xavier Bertrand (président de la Région Hauts-de-France).“Marie-Louise Fort était une passionnée, une élue de convictions, une femme engagée pendant 24 ans au service des autres : du conseil régional de Bourgogne à la mairie de Sens, en passant par l’Assemblée Nationale. Pensées à ses proches et à toute son équipe municipale.”
 
Franck Riester (Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement).“J’apprends avec tristesse le décès brutal de Marie-Louise Fort, Maire de Sens. J’ai eu la chance de côtoyer 10 ans à l’Assemblée nationale cette élue passionnée par son territoire. Toutes mes pensées vont à sa famille.”
 
François Patriat (Lrem, sénateur de Côte-d’Or, ex-président de la région Bourgogne Franche-Comté).
“Je salue avec émotion la disparition de Marie-Louise Fort dont j’ai connu la force des convictions, l’attachement à son territoire et son humanité profonde.”
 
Yves Jégo (ex-député de Seine-et-Marne et ex-maire de Montereau).“Adieu Marie-Louise. La disparition brutale de Marie-Louise Fort, actuelle maire de Sens, me peine tant j’avais de l’affection pour cette femme engagée et hors du commun. J’ai fait partie de ceux qui l’ont soutenue dans sa conquête municipale, j’ai siégé, avec elle, sur les bancs de l’Assemblée nationale et j’ai tissé au fil des années avec Marie-Louise une relation faite d’affection et de respect mutuel. C’était une femme d’esprit et de caractère, toujours prête à bousculer les archaïsmes. Son franc-parler dénotait en politique et faisait son succès auprès de ses administrés.”

 
Gilles Platret (vice-président national de LR).
“J’apprends avec consternation le décès brutal cette nuit de Marie-Louise Fort, ma collègue maire de Sens, témoigne Gilles Platret. Une élue exemplaire, aux convictions chevillées, proche de ses administrés. Une grande dame de l’Yonne !”
 
François Sauvadet (président du conseil départemental de Côte-d’Or). “Triste d’apprendre le décès brutal de Marie-Louise Fort. Je tiens à rendre hommage à une femme de terrain engagée. Maire de Sens pendant près de 15 ans, je l’avais côtoyée à l’assemblée nationale. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.”
 
Julien Odoul (député de l’Yonne).“J’ai une pensée pour son mari et sa famille. Cette nouvelle m’a bouleversé et surpris, tant ce décès ne ressemble pas à la femme politique qu’elle était. Une femme engagée, une adversaire farouche. C’est très particulier de savoir, depuis ce matin, qu’elle est partie. Les Sénonais l’ont élue à trois reprises maire de Sens, elle fût pendant dix ans députée de la troisième circonscription de l’Yonne que je représente aujourd’hui. C’est une personnalité qui a marqué le nord du département. Nous avons eu des divergences profondes sur le plan politique, mais l’annonce de son décès est un choc brutal.”
 
Michèle Crouzet (ex-député de l’Yonne, MoDem).“J’apprends la disparition subite de Marie-Louise Fort. Au-delà de nos différences politiques, je salue son action qu’elle menait avec passion depuis des décennies. Nous partagions une même envie de voir progresser Sens et son agglomération, même si n’avions pas le même projet. Notre combat était politique, pas personnel. Dans ces moments douloureux, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.”
 
Dominique Verien (UDI, sénatrice de l’Yonne).“On la pensait immortelle… la politique icaunaise n’aura plus la même saveur. Je suis très triste. Toutes mes condoléances à sa famille et à son conseil municipal.”
 
Rachida Dati (maire LR du 7e arrondissement de Paris, ex-députée européenne).“C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Marie-Louise Fort Maire de #Sens. J’appréciais sa sensibilité & l’humanité qui habitaient son engagement politique. Personne ne pourra oublier son dévouement. Mes tendres pensées à sa famille, ses proches & aux Sénonais.”
 
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Marie-Louise Fort Maire de #Sens. J’appréciais sa sensibilité & l’humanité qui habitaient son engagement politique. Personne ne pourra oublier son dévouement. Mes tendres pensées à sa famille, ses proches & aux Sénonais. pic.twitter.com/MGcCW69zWG
Veuillez accepter le stockage et l’utilisation de cookies pour afficher ce contenu.
 
Jean-François Copé (ancien ministre et maire de Meaux).“Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de mon amie Marie-Louise Fort, maire de Sens. C’était une femme d’engagement et de cœur. Son courage, sa solidité et sa fidélité ont toujours forcé mon admiration.”
 
Mahfoud Aomar (président de l’association des maires de l’Yonne).
“Marie-Louise nous ne savions pas que nous nous reverrions plus ici bas (…). Je voulais te dire que oui quelquefois tu as été « difficile » (pour être poli !D’autres diront que tu avais du caractère). Je voulais te dire que tu avais sous cette carapace de femme publique une sensibilité et des valeurs qui faisaient de toi une femme de combat ..de convictions. Je voulais te dire qu’en fait dès le départ c est cette sensibilité qui m ‘a plu. Je voulais te dire que tu as été là avec bienveillance à chaque fois que j en ai eu besoin tant au niveau perso qu’au niveau de l’AMF 89. Tu n as jamais failli…”

Marie-Louise Fort, maire LR de Sens, est décédée à l’âge de 71 ans
La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: