Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, traduit en 25 langues, le jeu « Carcassonne » est devenu en 15 ans un succès planétaire. Le week-end dernier une 10e version de Carcassonne a été présentée au salon du jeu de Nuremberg. Rencontre avec son auteur qui pourrait revenir en 2018 pour une convention et pour dévoiler où il a caché son trésor…
«On m’a dit qu’en tapant Carcassonne sur Google on tombe sur le site du jeu avant celui de la ville ! » s’amuse Klaus-Jürgen Wrede, l’inventeur du jeu Carcassonne, primé meilleur jeu de société 2001. L’Allemand de 53 ans vient de présenter la 10e version de Carcassonne au salon du jouet de Nuremberg.
Comment vous est venue l’idée de « Carcassonne » ?
J’étais prof de religion et de musique dans un lycée de Cologne et j’entamais des recherches pour un roman sur le mystère du retable de Gand, dont un panneau a été volé en 1934 et à propos duquel fusent les théories les plus folles. En 1998 j’ai voulu parcourir le chemin de la croisade albigeoise en rapport avec cette histoire, au départ de Béziers, en passant par Narbonne, Carcassonne, Foix, mais aussi Rennes-le-Château. J’ai mis 15 ans à écrire ce polar, qui est finalement sorti l’an dernier, et dont un bon tiers se joue dans la région de Carcassonne. En voyant ces paysages, ces châteaux hauts perchés comme des nids d’aigles, ces villages fortifiés, ses collines verdoyantes, j’ai eu comme une envie soudaine de les reconstituer, depuis la perspective aérienne, et c’est comme ça que sont nées les petites tuiles de jeu et les figurines.
Qu’aviez-vous derrière la tête ?
Le but était de créer un jeu simple mais avec une certaine profondeur. Il s’agit tout simplement de bâtir une ville, ou une campagne et de récolter des points. Après, ça se complique car on peut enfermer quelqu’un dans des remparts etc.
Comment vous y êtes vous pris ?
J’ai mis un mois à bricoler le jeu une fois revenu en Allemagne. J’ai proposé Carcassonne à trois éditeurs, en mars 2000. En mai c’était OK et en octobre le jeu a été présenté à la foire des jeux d’Essen. En 2001 Carcassonne était déclaré « jeu de l’année ». Les grands éditeurs de jeu ont des équipes de rédacteurs mais essentiellement pour les quiz. Finalement ça reste un exercice assez artisanal. C’est comme écrire un livre : tout se passe dans la tête. Carcassonne, je l’ai peaufiné au sauna. On se le joue dans la tête pour faire évoluer le jeu, en toute décontraction.
Comment s’expliquer un tel succès à l’ère du numérique ?
C’est difficile à expliquer. Je crois que ce qui attire c’est la simplicité avec laquelle on peut développer un paysage. J’observe des familles qui y jouent d’une toute autre manière que des joueurs plus stratégiques et puis il y a des champions du monde.
Des champions du monde ?
Il y a des tournois organisés un peu partout et effectivement un championnat du monde qui se déroule à Essen, ou est organisée le plus grand salon du jeu. Je sais que cette année, en Russie il y a eu 8 000 participants dont le vainqueur a affronté un Grec en finale, pour l’emporter. C’est une ambiance vraiment particulière, et ça se passe en présence de l’inventeur…
Êtes-vous revenu depuis ?
Oui en 2001, quand Carcassonne a eu le prix du meilleur jeu. Et j’ai d’ailleurs enterré une boîte quelque part, soigneusement emballée dans de la cellophane, comme une sorte d’hommage ou de remerciement.
Vous l’avez caché à la Cité ?
Je ne vous dirai pas où mais oui, j’avais repéré l’endroit, j’ai embarqué une pelle pliable dans mon sac à dos et j’ai fait ça le soir à l’abri des regards. Je ne suis pas allé vérifier s’il y est encore même si je suis revenu à Carcassonne il y a trois ans avec des fans et joueurs de “Carcassonne”.
Les fans doivent être nombreux à vouloir visiter la Cité, la vraie…
Vous ne croyez pas si bien dire. L’éditeur est en train de réfléchir à une sorte de convention en 2018, à laquelle participeraient des joueurs du monde entier et je viendrai quelque jour y assister. Je ne sais pas où ça en est mais ça serait chouette, j’adore vraiment votre coin.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: