D'importantes transformations sont en cours dans le sud de la capitale. La nouvelle piscine de la porte d'Orléans va ouvrir ses portes d'ici à la fin de l'année.
Par Lamia Barbot
Pas facile de circuler dans le 14e ces temps-ci. Un coup c'est la rue d'Alésia qui est bloquée à partir de la place Victor et Hélène Basch (communément appelée place d'Alésia). Quelques semaines plus tard c'est du côté du carrefour Alésia/Tombe Issoire que la route est bloquée. Les problèmes de circulation sont devenus un des sujets de discussion préférés des habitants, qui ne cachent pas leur agacement.
Carine Petit, la maire (PS puis Génération. s) de l'arrondissement, essaie de répondre avec le sourire aux questions sur le sujet. C'est même avec humour que l'édile, élue pour la première fois en 2014 à la mairie, a décidé de présenter ses voeux pour la nouvelle année en abordant sans détour le sujet. Sa carte de voeux s'intitulait même « Le 14e en chantier » et proposait des petits jeux en rapport avec les chantiers en cours ou à venir. « Je sais que c'est difficile pour les habitants, mais tous ces travaux sont pour leur bien et celui de notre arrondissement », tempère Carine Petit.
Le début d'année a été marqué par la multiplication des chantiers dans le secteur d'Alésia pour créer une toute nouvelle place avec une modification de la circulation. « Il y aura un avant et un après », assure la maire. Après une longue phase de désamiantage, vient la phase de réorganisation pour créer une piste cyclable qui fera le tour de la place et de nouvelles traversées piétonnes. La fin de cet important chantier est prévue pour l'été prochain.
La tour Montparnasse va être redessinée par cinq architectes français
Immobilier Paris : le 14e, la force tranquille
Sur le chantier de la gare Montparnasse
La Cité universitaire se heurte à la barrière du périphérique
L'avenue du Général-Leclerc va aussi être transformée en supprimant des files de voitures d'un côté et en créant un couloir de bus de l'autre. « Nous ne mettrons pas de séparateur pour les couloirs de bus afin d'avoir une avenue réversible, sans coût, si nous choisissons de modifier de nouveau l'organisation de circulation », précise Carine Petit.
2019 est aussi l'année des chantiers qui se terminent. La nouvelle piscine de la porte d'Orléans (dans l'enceinte du stade Elisabeth) va ouvrir ses portes d'ici à la fin de l'année. Ce chantier, évalué à plus de 10 millions d'euros, a nécessité l'injection de béton pour combler les carrières sur lesquelles le terrain se trouve. Un peu plus loin, porte de Vanves, c'est le nouveau conservatoire municipal de l'arrondissement qui ouvrira à la prochaine rentrée scolaire.
Des nouveaux travaux ont aussi débuté. C'est le cas du centre commercial Gaîté, qui ouvrira à la fin de l'année. Il accueillera le premier magasin Leclerc dans Paris ainsi qu'un « food hall » (galerie de restaurants) et un petit programme de logements. La bibliothèque jouxtant le centre commercial sera également repensée pour permettre un accès de plain-pied.
A quelques mètres de là, c'est la gare Montparnasse qui subit d'importants travaux depuis plusieurs mois. Commencée en 2017, la rénovation devrait être terminée en 2020 et permettra de proposer davantage d'espaces d'attente aux passagers et des commerces plus nombreux.
Bientôt, ce sera au tour de la tour Montparnasse d'être désossée pour faire peau neuve. Le projet privé de plus de 300 millions d'euros devrait débuter fin 2019 pour une livraison avant 2024.
Plus au nord de l'arrondissement, ce sont les travaux place Denfert-Rochereau qui gênent actuellement la circulation. Les locaux du musée Jean-Moulin (auparavant situés au-dessus de la gare Montparnasse) vont en effet déménager à Denfert, en face des Catacombes.
Réfection des trottoirs rue Vercingétorix et rue Didot, transformation de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, construction d'un immeuble de bureaux porte de Vanves, construction de nouveaux logements dans la Cité universitaire , modernisation des accès de la petite ceinture…
La liste est longue. « Quand des chantiers se terminent, de nouveaux débutent », explique la maire. Ce qui n'empêche pas l'arrondissement de continuer d'attirer les familles et les prix de l'immobilier de flamber (près de Denfert-Rochereau, le prix au mètre carré peut dépasser les 12.000 euros).
le prix moyen du mètre carré dans le 14e arrondissement, selon le dernier baromètre de MeilleursAgents.
Lamia Barbot
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: