Le média
de la vie locale
Alors que les magistrats débordés par la charge de leur travail se mobilisent devant les palais de justice ce mardi, soutenus par les avocats, les visiteurs de prison dénoncent la politique carcérale du gouvernement. Près de Toulouse la maison d’arrêt de Seysses est surpeuplée.
Philippe Leconte responsable à Toulouse et en région Occitanie de l’association des visiteurs de prison était l’invité de France Bleu Occitanie ce mardi matin. Avec lui, on parle de la situation à la maison d’arrêt de Seysses, l’une des plus surpeuplées de France près de Toulouse.
Le problème est systémique, il n’y pas d’accalmie conjoncturelle, la mobilisation des surveillants et des magistrats montre que c’est toute la chaîne pénale qui pose de réelles difficultés.
L’amélioration est perceptible oui, mais nous pensons qu’elle joue à la marge. Le problème de fond est le choix de politique carcérale, l’enferment privilégié sur l’accompagnement hors les murs.
Ma dernière visite à Seysses c’était en pleine canicule, les températures dans les cellules montaient jusqu’à 48 degrés !
Le problème c’est la courbe de la population carcérale, on remplit les prisons au fur et à mesure qu’on les construit. 
Sur la France, un conseiller pénitentiaire gère en moyenne 50 à 100 dossiers, en Allemagne c’est deux fois moins. Accompagner pour une réinsertion cela demande du temps, les équipes font ce qu’elles peuvent mais elle sont débordées.
Pendant le confinement on a eu des bénévoles qui se sont présentés et qui sont restés, on est devant une situation singulière. Pour devenir visiteur il faut suivre un protocole d’au moins six mois, avec une enquête de moralité, une rencontre avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation ndlr_)_, il faut de la patience avant d’être en action d’accompagnement.
Une soirée débat est organisée ce mardi soir 22 novembre à 20h à la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse, sur la thématique “Surpopulation carcérale, quelles solutions ?”
Et jeudi soir : à 20h au cinéma Utopia à Tournefeuille , séance unique du documentaire “Des hommes” suivie d’un débat animé par un membre du GLCP (Groupe Local de Concertation Prison de Toulouse) sur le thème des Journées Nationales Prison 2022 : “Pauvreté dedans, pauvreté dehors”. Sans réservation.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: