Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Crédits photo : Adobe Stock – )
Sommaire:
La collecte nette en assurance-vie a atteint 10,5 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de 2022, un niveau inédit depuis 2011, d’après les données communiquées par la fédération France Assureurs. Depuis le début de l’année 2022, les cotisations en assurance-vie s’élèvent à 53,7 milliards d’euros, le niveau le plus élevé depuis 2010. «Si l’inflation est de retour, elle n’a pas entamé l’engouement des Français pour l’assurance-vie dont le développement continue, mois après mois», a commenté dans un communiqué Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Les prix à la consommation en France ont progressé de 5,2% sur un an en mai 2022, selon une première estimation publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette inflation serait causée par une accélération des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés, indique l’Insee. La France n’avait pas connu un taux d’inflation supérieur à 5% depuis 1985, après avoir dépassé les 13% en 1980 et 1981. Les résultats définitifs pour le mois de mai 2022 doivent être publiés le 15 juin 2022 et serviront notamment pour le calcul de la revalorisation des pensions alimentaires .
La campagne de déclaration de revenus de 2021 est maintenant terminée. Un contribuable validant ou envoyant sa déclaration après la date limite encourt une majoration de son impôt. Cette majoration est de 10% en l’absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% lorsque le dépôt est réalisé au-delà de ces 30 jours, rappelle le site service-public.fr. En cas d’erreur favorable au contribuable, la majoration est de 10%, sauf si ce dernier effectue une régularisation spontanément ou dans les 30 jours suivant la relance de l’administration fiscale .
L’ emprunteur «peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité» son crédit immobilier, rappelle le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance citant le Code de la consommation. Le contrat de prêt peut toutefois prévoir l’interdiction d’un remboursement égal ou inférieur à 10% de la somme initiale prêtée. Pour procéder à un remboursement anticipé, il faut contacter l’établissement prêteur pour lui faire part de ce souhait. Ce dernier est tenu de transmettre une estimation chiffrée des frais à acquitter, sachant que cette estimation est gratuite si le contrat a été conclu après le 1er juillet 2016.
La loi Lemoine, entrée partiellement en vigueur le 1er juin 2022, renforce la fiche standardisée d’information transmise par les banques à tout candidat à un prêt immobilier. Cette fiche doit dorénavant préciser le coût total de l’ assurance emprunteur sur les huit premières années, la définition de l’invalidité (différente de celle de la Sécurité sociale), la fin du questionnaire médical (pour les prêts de moins de 200.000 euros) et le fait qu’il est possible de souscrire une assurance auprès d’un autre organisme. L’objectif de ces informations supplémentaires est «d’encourager la concurrence et de réduire le coût global du crédit», précise le site service-public.fr.
Les contribuables rencontrant des difficultés pour s’acquitter de leur impôt sur le revenu peuvent demander un délai de paiement à l’administration fiscale, rappelle le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Pour cela, il est préférable de faire sa demande dès la réception de l’ avis d’imposition , sur son espace particulier du site des impôts via la messagerie (rubrique «J’ai des difficultés pour payer») ou bien en se rendant à son centre des finances publiques. L’administration fiscale examine les demandes au cas par cas en fonction de la situation du contribuable (chômage, décès du conjoint, séparation, invalidité…).
À partir du 25 août 2022, les loyers des logements classés F («très peu performants») ou G («extrêmement peu performants») au diagnostic de performance énergétique ne pourront plus être augmentés dans l’ensemble de la France métropolitaine. Cette interdiction s‘applique à tous les types de locations (vides, meublées, bail mobilité) et qu’il s’agisse d’une nouvelle mise en location, d’une reconduction ou d’un renouvellement du bail . Dans les 28 agglomérations tendues en matière d’habitat, cette interdiction était déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Pour les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), l’application se fera à partir du 1er juillet 2024.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
5,2% est moyenne générale qui n’est pas représentative .Sur les produits les plus consommés ,on est proche des 20% .
Veolia : BlackRock sous les 5% du capital
Le debrief Bourse du 2 janvier : le CAC 40 commence l'année du bon pied
L'Europe finit dans le vert, les rendements chutent
Épargne : quels placements pourraient rapporter gros en 2023 ?
Comment vos impôts ont-ils été dépensés ?
Denis Ferrand (DG de Rexecode) : «En 2023, on devrait avoir plus de hausses de salaires !»
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: