Choisir n’est pas toujours facile, surtout quand on défend collectivement et exhaustivement les atouts du pays de Brest. Mais cette année, l’idée de l’office de tourisme brestois rencontre un plein succès. Présenter en un coup d’œil les must de Brest et sa région.
Perrine Dagouat, responsable de la communication numérique et référente réseaux sociaux à l’office de tourisme de Brest, a commencé par poser les bonnes questions. Où boire un verre avec vue mer ? Où manger des fruits de mer ? Où aller se baigner ? Où faire du surf ? Où déguster les meilleures crêpes ? Quelles sont les visites guidées à ne pas manquer ? Un peu comme si on demandait à un vieux Brestois ses meilleurs plans. Immédiatement, l’idée a fait mouche sur le site internet de l’office.
Ce classement qui permet de sélectionner cinq éléments thématiques remarquables du tourisme de la région brestoise n’impose aucune hiérarchie mais présente, en quelques mots chacun des lieux et des adresses à ne pas manquer. On appréciera notamment la justesse des informations sur les spots de surf avec les bons moments de marée pour profiter au mieux du site.
Mais, évidemment, l’exercice peut faire des envieux lorsque vous ne reprenez pas exclusivement les adresses des adhérents, c’est-à-dire des professionnels qui cotisent spécialement pour être mis en valeur par l’office. « Cela nous est parfois reproché, mais c’est aussi notre ligne de conduite et notre crédibilité », décrypte Valérie Brouard, en charge de l’accueil à l’office, qui reconnaît quelques tensions sur le sujet. « Nous ne manquons pas de recommander différemment les adhérents qui ne figurent pas dans notre sélection ». « Les Top 5 rassemblent nos véritables préférences dans le pays de Brest » ajoute la responsable de la communication numérique et référente réseaux sociaux Perrine Dagouat qui renouvelle les thèmes tous les vendredis.
« Cela permet, notamment pour les plages, de faire découvrir ou redécouvrir des sites moins convenus et de mieux répartir les publics. Un étalement bienvenu dans le contexte. Bien sûr les grandes plages sont présentes mais d’autres s’y ajoutent avec de précieux éléments pratiques.
La rubrique « où allez boire un verre avec vue mer » est celle qui remporte le plus de succès et obligatoirement celle qui amène le plus de tensions. Quelle véritable proximité avec la mer ? Un grand nombre d’établissements est susceptible aujourd’hui d’offrir une fenêtre sur la grande bleue. Et certains aimeraient faire partie des élus…
Bon maintenant que l’été est bien entamé, on peut vous révéler que les Brestois pur jus sont aussi nombreux que les vacanciers à prendre connaissance de ces sélections avisées. Idéal pour remettre au goût du jour ses classiques et y ajouter de nouvelles pépites.
Le Café de la Cale, au Relecq-Kerhuon ; le Tour du monde, au Moulin Blanc, à Brest ; Fannnny, à la Marina du château, à Brest ; La Coloc, à la Marina du château, à Brest ; le Baradozic, dans le bas de Siam, à Brest ; le Tape-Cul, à Lauberlach, à Plougastel-Daoulas.
Les Viviers de Keraliou, à Plougastel-Daoulas ; la petite boutique l’huîtrier, à Sainte-Anne de Portzic, à Brest ; le Crabe marteau, sur le port de commerce, à Brest ; la Maison de l’Océan, sur le port de commerce, à Brest ; le Brestoâ, sur le port de commerce, à Brest.
Les Cocottes en centre-ville de Brest ; Comics Crêpes, face au pont de Recouvrance, à Brest ; Diwali, à Kerinou, à Brest ; La Cormorandière, à Trégana, à Locmaria-Plouzané ; An Ty Coz, à la pointe de l’Armorique, à Plougastel.
Le Trez-Hir, à Plougonvelin ; Kerhornou, à Ploumoguer et Plouarzel ; Trémazan, en Landunvez ; les Blancs Sablons, au Conquet ; la Grève Blanche, à Plouguerneau ; le Moulin-Blanc, à Brest, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon.
Le Minou, à Plouzané ; les Blancs Sablons, au Conquet ; Penfoul, à Landunvez ; La Palue, à Crozon ; Boutrouilles, à Kerlouan.
Ca grouille de touristes … ça déborde de partout … c’est fabuleux … des clients partout … qui dépensent … fabuleux pour les entreprises
Top 5 … oui faut bien que les institutionnels existent …

C’est original. On dirait un office du tourisme qui va rire des perles
C’est original. On dirait un office du tourisme qui va rire des perles des touristes en septembre!
dommage que la crêperie de Cornouaille de l’octroi ne figure pas dans la liste, la qualité y est largement supérieure à celle de trégana !

source

Catégorisé: