Jusqu'à présent, les élèves des écoles de la ville étaient répartis par niveaux : les CP, CE1 et CE2 à Frédéric-Mistral, les CM1 et CM2 à Marie-Curie. À la demande de la Direction départementale des services de l'éducation nationale, le conseil municipal a délibéré pour une sectorisation scolaire à compter de la rentrée prochaine. 
Il va y avoir du changement, en septembre, pour les écoliers de la ville. En effet, mardi soir, en conseil municipal, les élus ont validé la sectorisation scolaire qui déterminera le rattachement des élèves à leur école en fonction de leur lieu de résidence. Jusqu'à présent, les enfants étaient scolarisés en fonction de leur niveau : les CP, CE1 et CE2 à l'école Frédéric-Mistral, les CM1 et CM2 à l'école Marie-Curie. "Or, la direction départementale des services de l'Education nationale (DSDEN) a constaté que ce mode d'accueil, de moins en moins appliqué en France, favorise la "fuite" des élèves lors du passage entre les différents établissements scolaires", faisait remarquer Dominique Jolis-Pailhiez, adjointe au maire en charge du pôle éducatif. De fait, désormais, les modalités d'accueil des élèves en écoles élémentaires seront modifiées à la rentrée 2022-2023 : tous les cycles de l'enseignement seront organisés dans chacune des deux écoles. 
Maintenir un certain niveau de mixité sociale
L'école Marie-Curie accueillera également la totalité des élèves inscrits en classe bilingue occitan soit 82 écoliers répartis en quatre classes. "Les principes généraux de cette organisation ont été arrêtés par la DSDEN, en collaboration avec la municipalité, précisait encore Dominique Jolis-Pailhiez. Sa mise en place nécessite l'application d'une sectorisation qui prenne en compte différents paramètres : la répartition des élèves en fonction des niveaux et du nombre d'élèves par classe ; une capacité inégale d'accueil entre les deux écoles (10 classes à Marie-Curie, 13 à Frédéric-Mistral) ; la nécessité de maintenir un certain niveau de mixité sociale dans chaque école pour éviter une augmentation des demandes d'inscriptions en classe "occitan" formulées aux seules fins de bénéficier d'une dérogation aux secteurs définis."
À noter que les écoles maternelles appliquent leur carte scolaire depuis des décennies, différente de la sectorisation des niveaux élémentaires en raison des différences de capacité d'accueil des établissements. Si l'examen de la délibération concernant la convention de labellisation Cité éducative a suscité des remarques de Rémi Penavaire (lire ci-dessous), la carte scolaire a été adoptée à la majorité (cinq voix contre du groupe Expérience et progrès pour Lézignan, une abstention du groupe Lézignanais de cœur).
A lire aussi : Lézignan-Corbières : sécurité, éducation, deux façons de voir les choses
En fin d'année dernière, Bernard Fumet, alors troisième adjoint au maire en charge du commerce et de l'artisanat, quittait ses fonctions à la suite de désaccords avec avec la majorité, pendant que gérard Forcada retirait ses délégations à Sophie Birkenner. Deux postes d'adjoints étaient ainsi vacants. Ce mardi soir, le maire a proposé de recréer ces deux postes pour porter le nombre d'adjoints de six à huit. Après une élection à bulletins secrets, Michel Masuyer et Sylvie Danré ont été élus par 22 voix et huit bulletins blancs. Leurs délégations seront établies ultérieurement. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Cette sectorisation ne va-t-elle pas créer des « ghettos » scolaires ? Pour que cette sectorisation fonctionne bien, il faudrait que la population de la Ville soit "homogénéisée", c'est-à-dire que l'on n'ait pas de "secteurs" ou quartiers où l'on trouve des habitants d'une même classe sociale. Dans certaines Villes, il y a des quartiers dits "riches" tout comme, ailleurs, des quartiers réputés "pauvres"…
Cette sectorisation peut s'avérer socialement "à double tranchant". Cette réforme, c'est la

source

Catégorisé: