Après avoir fait le point avec l'association culturelle de l'Espace Gibert pour l'exercice 2021, c'est à présent vers le ciné-club du Palace que l'on se tourne pour connaître la situation post-covid de cet autre acteur culturel local.
 
En 2020, seuls trois films de la programmation annuelle du ciné-club avaient pu être diffusés en raison de la crise sanitaire. Après une réouverture des cinémas en juillet 2020 (période estivale de pause pour le ciné-club) ils ont refermé en novembre pour ne rouvrir qu'en mai 2021. Autant dire que les deux années de Covid semblèrent bien longues pour les cinéphiles adeptes de films en salle.
Le président Daniel Martinez est revenu en début d'assemblée générale sur la philosophie du club : "La Covid s'estompe, le temps de l'enfermement s'achève. Pour le club Le Palace, le temps de la reconquête arrive. Pour cela quatre conditions sont nécessaires. La première est que nous sommes un groupe, un collectif, avec une approche et une vision différentes du cinéma. C'est notre force. La deuxième est le respect et la transparence envers nous-mêmes, les institutions, nos partenaires, nos adhérents et le public. La troisième est notre indépendance et la quatrième compliquée et ambiguë : le rapport au cinéma, qui est culturel mais aussi une industrie. Il faut trouver le bon équilibre entre les deux pour que la création perdure. Le cinéma est avant tout un spectacle et la salle obscure, un lieu de vie, de rencontres, de réflexion, d’échanges et d’évasion. Quant au public, c'est l’essence même de notre démarche, de notre motivation et de notre engagement".
L'année 2021 aura été une période timide de reprise post-Covid : "La peur de la contamination et des habitudes de repli sur soi ont freiné le retour dans les salles, nous sommes néanmoins assez fiers de l’assistance présente à chaque séance du ciné-club, de 30 à plus de 100 spectateurs". Une autre des activités du club est d'intervenir auprès de la jeunesse via plusieurs partenariats avec les classes de l'option cinéma du lycée Ernest-Ferroul, les trois collèges de la ville (Joseph-Anglade, Rosa-Parks et l'institut l'Amandier), les centres de formation pour apprentis et les jeunes de la MJC. L'association a aussi tissé des liens avec les différents intervenants culturels locaux, comme le festival Jazz à Conilhac et l'Espace culturel des Corbières avec des programmations renvoyant au jazz ou aux spectacles de la saison culturelle intercommunale. Elle est également une fervente partenaire de Ciném'Aude, gestionnaire du cinéma Le Palace. Elle participe notamment à son festival "Maghreb si loin si proche" et a fêté dignement les 40 ans de cette association départementale qui promeut le cinéma en milieu rural. Enfin, la médiathèque et l'Espace Gibert font aussi partis du réseau du club et ses responsables ont remercié leurs partenaires, ainsi que les collectivités pour leur appui moral et financier. Certains représentants étaient d'ailleurs présents (Ville, Intercommunalité, MJC, lycée, jeunes, Ciném'Aude…). En conclusion, on l'aura compris, le ciné-club du Palace est l'un des maillons forts de la diffusion de la culture sur la ville et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. On l'aura compris, le ciné-club du Palace est l'un des maillons forts de la diffusion de la culture sur la ville et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Prochaine séance, vendredi 21 octobre à 21 heures (jour décalé) : "Le Nom des Gens" de Michel Leclerc, en partenariat avec l'Espace culturel de Ferrals-les-Corbières dans le cadre du spectacle "Les Goguettes (musique/humour) proposé la veille, jeudi 20 octobre.

Prochain rendez-vous du club avec le film "Le nom des gens".
Prochain rendez-vous du club avec le film "Le nom des gens". Copyright Michaël Crotto – Copyright Michaël Crotto

L’abonnement annuel au club du Palace : 50 € comprenant l'adhésion à l'association (5 €) et une séance par mois (le jeudi, sauf l'été). Toute personne souhaitant rejoindre l'association est la bienvenue. Contact : Denise Madaule (secrétaire) au 06 81 37 57 60 ou clubdupalace@gmail.com.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Si jeunesse savait et vieillesse pouvait!
C'est-à-dire ?

source

Catégorisé: