Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Depuis le début de la pandémie en 2020, les coûts de construction de logements sociaux et abordables ont augmenté de 58 %, selon la Société d’habitation du Québec.
Des travaux de 12 M$ vont permettre d’héberger dans ce bâtiment 39 personnes présentant des problèmes de santé mentale, dans Rosemont.
Photo : Radio-Canada / Davide Gentile
L’organisme communautaire Maison le Parcours aurait bien aimé ouvrir dès l’an dernier une maison de chambres au cœur de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Le projet doit s’ajouter à d’autres services d’hébergement pour une clientèle présentant des problèmes de santé mentale sévères et persistants.
Quand ça va ouvrir, on va pouvoir sortir 39 personnes de situations potentiellement préjudiciables pour leur vie […], les sortir de situations qui n'ont aucun sens où ils sont abusés par d'autres propriétaires, explique sa coordonnatrice, Melany Gauthier. C'est sûr qu'on est très fiers de ça.
Melany Gauthier, coordonnatrice, Maison le Parcours
Photo : Radio-Canada
Le projet affronte cependant des vents contraires.
Lorsqu’il s’est porté acquéreur du bâtiment il y a deux ans, l’organisme communautaire Maison le Parcours prévoyait un budget de 10 millions de dollars et 12 mois de travaux.
La présence d’amiante a bousculé les plans tout comme le marché de la construction.
Aujourd'hui, il manque 2 millions de dollars pour viabiliser un projet qui coûte 12 millions, affirme Yann Omer-Kassin, agent de développement, responsable des grands projets, au groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.
Le chantier de la maison de chambres dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Photo : Radio-Canada
Cet organisme accompagne depuis près de 30 ans des projets immobiliers coopératifs ou sans but lucratif, notamment pour le montage financier.
On parle de rareté de main-d'œuvre, de coût des matériaux et, plus récemment, on voit les contrecoups d'une augmentation des taux d'intérêt qui a un impact sur l'hypothèque que les organismes auront à payer, précise M. Omer-Kassin.
« On a une petite tempête parfaite entre manque de logements, augmentation des coûts et une demande d’engagement aux gouvernements. »
Yann Omer-Kassin, agent de développement, responsable des grands projets, au groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
Photo : Radio-Canada
Selon ce dernier, ce dont on a besoin, c'est un engagement des gouvernements à doter adéquatement les programmes.
Un nouveau programme fédéral pourrait aussi donner un coup de pouce.
La Maison le Parcours n'est pas le seul projet immobilier à devoir revoir son montage financier.
Selon les données de la SHQ, en 2020-21, le coût de réalisation moyen d'un logement social était de 213 000 $ tandis que les projets en construction atteignent présentement 338 000 $. Une explosion de près de 125 000 $ par logement ou 58 %.
Environ 4300 logements ont été livrés depuis 2019, selon la SHQ. Quelques milliers sont en construction.
On prend du retard par rapport aux besoins, soutient M. Omer-Kassin, de Bâtir son quartier. La liste des gens qui paient trop cher leur logement ou qui sont dans des conditions de vie inacceptables est trop élevée.
Daphnée Mailloux-Rousseau directrice de la Fondation de l’Accueil Bonneau.
Photo : Radio-Canada
À l'Accueil Bonneau, la directrice de la Fondation, Daphnée Mailloux-Rousseau, propose de réduire l'investissement en hébergement d'urgence pour proportionnellement augmenter l'investissement en logement abordable.
Selon elle, Toronto, Calgary, la Finlande ont tous fait ce virage-là et ont drastiquement réduit leurs coûts de services de santé et de services sociaux, de services judiciaires.
De son côté, la Ville de Montréal s’est prévalue récemment d’un droit de préemption sur 78 maisons de chambres que la ville pourrait acquérir pour préserver l’accès à des personnes vulnérables.
En ce moment au Québec, plus de 37 000 ménages sont inscrits sur la liste d’attente pour obtenir une place dans un HLM ou un supplément au loyer, dont environ les deux tiers à Montréal.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La hausse des loyers et des coûts des services publics entraîne des expulsions, selon les propriétaires.
La faible valeur des immeubles peut se voir comme une occasion, mais aussi être un frein à l'investissement.
Avec l'adoption massive du télétravail, les entreprises réduisent la taille de leurs locaux pour bureaux.
L'idée d'alimenter le quartier en gaz naturel, même provisoirement, fait réagir certains résidents.
L'opposition estime que la province veut exercer plus de pouvoir sur des conseils municipaux et les régionaux.
Pierre-Yves Charest veut faire du centre de villégiature une destination touristique quatre saisons.
Des représentants de dizaines d’entreprises se sont rencontrés pour partager leurs expériences sur les nouvelles approches déployées pour …
Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont des taux d'inflation supérieurs.
C'est, en tout cas, ce que prévoient les économistes des grandes banques au Canada, observe Gérald Fillion.
La hausse est très élevée par rapport à celles des cinq dernières années, qui variaient entre 1,0 % et 2,7 %.
L'artiste Jean Lapointe a consacré beaucoup d'énergie à lutter contre les dépendances. Entrevue avec Me André Champagne, ancien président du …
Le nombre de véhicules électriques vendus a crû de 35 % ici à ce jour en 2022, contre 61 % dans le monde.

source

Catégorisé: