Vous devez être abonné pour imprimer cet article
Selon le conseil international en immobilier Savills, l’investissement en immobilier logistique en Europe a continué à refléter la forte performance du marché locatif du secteur. Les volumes d’investissement européen ont ainsi atteint 42 Mds€ au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit une augmentation de 2 % sur un an et de 50 % par rapport à la moyenne à cinq ans.
Géographiquement, les volumes d’investissement au Portugal (595 %), en Belgique (124 %) et en Italie (93 %) ont le plus largement dépassé leurs moyennes à cinq ans. Le Portugal (+1513 %), la France (+117 %) et l’Espagne (+76 %) ont également connu une forte croissance. En revanche, la dynamique n’est pas la même en République tchèque et en Hongrie, où aucune transaction n’a eu lieu au troisième trimestre. Des baisses sont également à signaler en Roumanie (-69 %), aux Pays-Bas (-66 %) et au Royaume-Uni (-46 %).
« Après presque dix ans de capitaux bon marché, la hausse des taux d’intérêt a entraîné une augmentation des coûts d’emprunt, forçant le secteur de l’immobilier tertiaire à s’adapter aux coûts croissants de la dette, souligne Andrew Blennerhassett, Savills European Research. Nous avons commencé à en voir l’impact au troisième trimestre de cette année, avec une baisse à la fois de l’offre arrivant sur le marché et du nombre d’offres faites par les acquéreurs pour chaque transaction. »
Par ailleurs, Savills indique que l’écart entre les rendements prime et secondaires est en train d’augmenter, le nombre d’acquéreurs prêts à répondre aux attentes des vendeurs pour les actifs prime étant en baisse.
« Les valorisations du marché se sont fragmentées, les marchés les plus établis du Royaume-Uni et d’Allemagne enregistrant certaines des baisses de valeur les plus significatives en pourcentage, par rapport aux sommets qu’ils avaient atteints précédemment, note le conseil. D’autres marchés, comme l’Espagne et l’Italie, ont connu des baisses de valeur moins importantes, mais les tendances générales sont restées les mêmes sur tout le continent. »
« Avec une telle volatilité sur les marchés financiers au cours des deuxième et troisième trimestres, nous avons vu les volumes de transactions chuter et la détermination des prix devenir plus compliquée, déclare Marcus de Minckwitz, Head of Industrial & Logistics, Savills EMEA. Avec le retour d’une certaine stabilité au quatrième trimestre, nous avons commencé à voir des transactions effectuées à des niveaux réajustés, soutenues par de solides données sur le marché locatif aux deuxième et troisième trimestres. »
D’après le conseil, plusieurs utilisateurs industriels souffrent déjà de la conjoncture économique difficile, avec la hausse des coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre et la baisse de la demande due à un ralentissement des dépenses de consommation au troisième trimestre.
« Si l’activité locative a montré des signes de ralentissement, les niveaux historiquement bas de surfaces disponibles devraient néanmoins continuer à soutenir la croissance des loyers à court terme, affirme Andrew Blennerhassett. En outre, une tendance spectaculaire à la relocalisation des activités à proximité s’est manifestée l’année dernière, de nombreux utilisateurs cherchant encore à sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement en relocalisant et en redéveloppant leurs stocks. »
« Malgré les turbulences des marchés financiers, la demande locative ne montre guère de signes de ralentissement et la croissance des dépenses de consommation devrait à nouveau augmenter. Nous pouvons donc être confiants dans le fait que les fondamentaux robustes du marché permettront au secteur de traverser rapidement les difficultés passagères qui s’annoncent », conclut Marcus de Minckwitz.
En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.
Localiser cet article sur une carte
Director, Omnichannel Group – Head Office London
Savills UK
Associate Research Analyst
Savills UK
LONDON
© Business Immo 2023 CoStar Group

source

Catégorisé: