La municipalité a détaillé ce jeudi 27 octobre l’organisation du marché de Noël 2022. Avec pour thème le flocon, cette édition sera notamment marquée par la réduction des illuminations et l’expérimentation d’une collecte de biodéchets.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 octobre, Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, a précisé les contours de l’édition 2022 de l’incontournable marché de Noël. Il aura lieu du 25 novembre au 24 décembre. Avec pour thème le flocon, la municipalité veut mettre l’accent sur les enjeux climatiques et la sobriété énergétique, tout en restant dans une optique “féerique”.



Alors que le grand sapin sera installé place Kléber dès 8 h ce vendredi 28 octobre, l’illumination aura lieu lors de l’inauguration le 25 novembre et dont les éléments seront communiqués dans quelques semaines. Les visiteurs pourront l’observer chaque soir de 16 h à 23 h. Les lumières LED seront ensuite diminuées jusqu’à 1 h du matin avant d’être totalement éteintes.
Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, Guillaume Libsig, adjoint à la mairie en charge de “Strasbourg Capitale de Noël”, annonce une réduction de l’ordre de 20 % des décorations lumineuses à Strasbourg. Le quai des Bateliers sera particulièrement concerné, de même que les spots lumineux colorés, situés place d’Austerlitz, qui seront retirés. L’objectif affiché par la mairie est de diminuer de 10 % la consommation électrique lors de l’événement.
Enlever et remettre les décorations lumineuses chaque année représentent un coût

Toujours dans un objectif d’économie, Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics partagés, voiries et foires et marchés, annonce que certaines décorations lumineuses resteront accrochées toute l’année. “Les enlever et les remettre chaque année représente un coût non-négligeable pour la mairie“, explique-t-il. Seulement quelques faubourgs de la capitale alsacienne seront concernés.
En plus de faire face à l’explosion des factures énergétiques, Jeanne Barseghian veut engager le marché de Noël dans une démarche de certification “ISO 20121”, qui inscrit l’évènement dans une logique de développement durable et de réduction des déchets.
Cette question est aussi au cœur des préoccupations de la municipalité qui veut expérimenter une collecte de biodéchets durant le marché. Sur la place Broglie et devant la cathédrale, les exposants se verront proposés de jeter leurs déchets biodégradables dans des contenants mis à disposition. Un vélo cargo de la ville viendra ensuite les récupérer afin qu’ils servent à un processus de méthanisation.
De nouveaux gobelets seront également testés au Marché OFF et au Village du partage. Ces contenants fabriqués à partir de matières biosourcées et 100 % biodégradables, selon la municipalité, viendront remplacer les “éco-cup”. Les visiteurs pourront également transformer leurs verres en dons grâce aux “10 bornes de collecte installées” dans la Ville
Alors que l’édition 2021 a été “un succès”, Jeanne Barseghian annonce que l’organisation de l’emplacement des 314 chalets de l’an passé sera reconduite. “Nous voulons que le centre-ville reste accessible aux personnes qui y vivent“, affirme-t-elle. Le réseau de trams de la CTS continuera donc de circuler sur la Grande Île et les allées du marché seront “plus aérées et fluides“.
La liste des produits interdits, qui avait fait bondir les commerçants et les oppositions, n’est plus d’actualité selon la mairie. “Aucune interdiction de vente n’est mise en place tant que je n’ai pas pris d’arrêté municipal“, explique la maire qui dénonce une “polémique inutile“. Son équipe reste toutefois à l’affût afin de repérer les produits qui ne seraient pas “assez locaux” afin d’agir sur l’édition 2023.


Les zones de restauration mises en place l’an passé afin de limiter la propagation du Covid-19 seront toujours là et feront office de “zones de convivialité“. Si la situation sanitaire ne s’aggrave pas, il sera donc possible de manger et de boire son vin chaud tout en se promenant au milieu des chalets.
Le dispositif de sécurité du marché de Noël, dont l’importance s’est accentuée depuis l’attentat de décembre 2018, sera annoncé lors d’une prochaine conférence de presse que Jeanne Barseghian tiendra avec Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et du Grand Est.

source

Catégorisé: