Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Coup d’œil dans le rétro pour plonger dans cette année qui se termine et retrouver les belles histoires de 2022 : un jeune autiste trouve un stage chez les gendarmes grâce à La Voix du Nord, les membres de l’équipe d’Ukraine de badminton paralympique sont pris en charge dans des clubs du coin ou encore des anciens de Massey-Ferguson nous racontent leurs souvenirs.
Comme c’est désormais monnaie courante, les villes du secteur (à l’exception de Capinghem) mettent en place des points de collecte pour récupérer nos sapins de Noël.
Coup d’œil dans le rétro pour plonger dans cette année qui se termine et retrouver les belles histoires de 2022 : des jeunes qui sauvent un enfant, des commerces sauvés de la fermeture, un parcours hors du commun qui se termine bien derrière une machine à coudre…
Voici ce qu’on peut retenir de l’actualité économique de l’année écoulée.
Parmi les faits divers marquants qui ont jalonné 2022, voici quelques événements dont le dénouement aurait pu être dramatique. Parfois, on a franchement frôlé la catastrophe.
Avant d’entamer les rétrospectives, de revenir sur les faits divers, les belles rencontres ou les visages de l’actualité, comme chaque année La Voix du Nord a interrogé un panel de lecteurs sur les informations les plus lues sur notre site internet en 2022.
Véritable déchetterie à ciel ouvert en 2021, l’aire de grand passage de Bondues est de nouveau opérationnelle après un nettoyage de cinq mois. Pour éviter de nouveaux dépôts sauvages, une dizaine de caméras sont installées aux différents accès.
Températures glaciales avant l’heure, hausse du coût de l’énergie, risques de pannes sur le réseau électrique… Les vêtements thermiques, ou encore chauffages d’appoint ont la cote auprès des ménages. Tour d’horizon.
Il ne faudra pas s’impatienter : le maire de Marquette estime que le premier tramway ne circulera pas à Marquette avant 2029.
Pour eux c’est terminé. Suite à un appel que nous avons lancé à nos lecteurs et nos internautes, des dizaines d’usagers de la SNCF nous ont écrit pour raconter l’enfer qu’était devenue leur vie dans le TER. Six d’entre eux ont accepté de développer les raisons qui les ont fait descendre du train, définitivement.
C’est une mesure que la ville espère incitative pour encourager la pratique du vélo : les élus marquettois ont voté la prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements V’Lille auxquels les habitants de la commune souscriront en 2023.
Placés en redressement judiciaire en novembre 2021, les deux derniers magasins de l’enseigne BBG (Bio bon gourmand) ont été repris par deux franchisés de la marque Naturalia. La décision du tribunal de commerce de Lille est tombée vendredi.
« Ah qu’il fait froid ! » Ce fut au début de la soirée la phrase la plus entendue sur la place de la mairie ce samedi. Phrase prononcée par les courageux, petits et grands, qui avaient bravé les températures polaires pour assister au spectacle extérieur proposé par la mairie, La fabrique de Noël.
Comme leurs collègues du conseil municipal de Saint-André, les élus marquettois ont écouté l’urbaniste de la MEL François Barbet leur parler d’avenir en évoquant le plan-guide Bords de Deûle 2040.
Le principe du budget participatif marquettois souffrait d’une faiblesse : si le projet arrivé en tête des votes consommait la totalité de l’enveloppe allouée (20 000 €), il n’y avait plus de place pour les autres, ce qui pouvait légitimement créer de la frustration chez les autres porteurs de projets.
Comme cela avait été évoqué lors du débat d’orientations budgétaires au mois de novembre, l’heure est à la prudence à Marquette-lez-Lille.
Après le lancement des illuminations le week-end dernier à la Becquerelle, l’Abbaye et l’hôtel de ville, place à l’inauguration du village de Noël. Outre l’ouverture des animations installées dans le jardin public, c’est aussi le retour d’un vrai show féerique en extérieur à partir de 19 h.
C’est en été qu’on a chaud et qu’on irait bien se baigner, mais c’est en hiver qu’on parle piscines.
Pour vous, hiver rime avec patins et glissades ? Alors réjouissez-vous : une dizaine de patinoires sont installées dans la métropole lilloise pour quelques jours ou quelques semaines. Voici toutes les informations pratiques pour en profiter !
On en sait plus sur le Plan piscines 2 de la Métropole européenne de Lille (MEL), qui doit être débattu le 16 décembre en conseil communautaire. Un plan avec des avancées pour la maire de Quesnoy, toujours volontaire pour accueillir une piscine sur sa commune.
C’est le président de la MEL lui-même qui a lancé cette petite bombe qui arrose le secteur. Dans le nouveau plan piscines que va lancer Damien Castelain pour tenter de réduire le déficit en bassins sur le territoire métropolitain, Saint-André et Marquette pourraient présenter un projet pour la création d’une piscine intercommunale. Une surprise.
La salle des fêtes de Wambrechies était comble, ce vendredi soir, pour la réunion publique sur le futur tramway. Les spécialistes de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont apporté des réponses, parfois poussés par la foule, inquiète et déterminée. Les débats se sont déroulés sans trop d’encombres.
Face à la crise énergétique et l’inflation, pour ne pas devoir emprunter et encore moins augmenter les impôts locaux, les élus marquettois devraient prendre la décision de ralentir sur les investissements de la ville.
Retour d’un vrai spectacle vivant et pyrotechnique, nouvelles illuminations, nouveau carrousel, multiples animations… Mon Noël marquettois sera riche cette année.
Chaque année depuis 76 ans, le Noël des déshérités offre plusieurs milliers de jouets aux enfants défavorisés du Nord et du Pas-de-Calais. Ils sont distribués par des associations et organismes sociaux. À Marquette-lez-Lille, 105 enfants recevront un cadeau lors du goûter de Noël organisé par le CCAS le 7 décembre. Nous avons suivi les préparatifs.
Dans l’œuvre de Zola, le Marquettois Pierre Lamotte, membre de la ligue d’impro de Marcq, a vu une œuvre très contemporaine. Il l’a adaptée de manière moderne et originale. La création aura lieu le 4 décembre à Lewarde. Entretien avec le metteur scène.
C’est une nouvelle qu’accueilleront avec beaucoup de plaisir ceux qui empruntent régulièrement le chemin de halage, au premier rang desquels les vélotafeurs : les berges de la Deûle côté rive droite (celle de La Madeleine…) entre Wambrechies et Lille vont avoir le droit à un nouveau revêtement en 2023.
Ce jeudi, à Marquette-lez-Lille, des militants de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) se réunissent avant la convention citoyenne souhaitée par le président de la République. Ils évoquent l’importance d’avoir une nouvelle loi.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: