Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
La Deûle fait la richesse de Lille et de sa région depuis des centaines d’années. Aujourd’hui avec le Ports de Lille, ce développement économique retourne à l’essentiel avec des modes de transports plus propres, plus responsables et plus efficaces.
Un véritable « retour à la voie d’eau » qui profite à tous et mobilise sur le terrain des experts du transport fluvial et ferroviaire. Et encore davantage demain avec le futur Canal Seine-Nord.
 
Quand on parle de Ports de Lille, on imagine tout de suite les péniches qui animent la Deûle et font partie du paysage lillois. Pourtant, Ports de Lille se répartit sur 12 plateformes logistiques implantées entre Santes, Harnes, Halluin, Wambrechies, Arques… Pour offrir aux industriels et commerçants de la région un outil de développement très puissant. La force de cet outil, c’est la capacité de relier le réseau fluvial au réseau ferroviaire et routier. Un avantage qui fait de Ports de Lille un acteur majeur de la logistique régionale avec près de 310.000 conteneurs traités l’an dernier et un fret de plus de 9 millions de tonnes.
 
Si la course à la productivité est un enjeu pour toute activité, Ports de Lille n’oublie pas que c’est au service de la métropole et de ses habitants que toute activité prend son sens. C’est pourquoi Ports de Lille développe depuis plusieurs années un programme RSE ambitieux. Cet engagement passe par exemple par la préservation de l’environnement, pour laquelle l’intermodalité a bien sûr de nombreux atouts. Mais c’est aussi du côté du développement économique que Ports de Lille entend faire la différence, avec une réflexion poussée sur l’intégration urbaine et le développement de services durables.
 
Le saviez-vous ? Les opérateurs logistiques de Ports de Lille chargent et déchargent chaque jour des dizaines de conteneurs transportant les déchets à Loos-Sequedin et au terminal d’Halluin. Depuis de nombreuses années, les ordures ménagères et les déchets organiques de la Métropole Lilloise sont transportés en conteneurs par la voie d’eau. Et c’est à Lille que ce transport exemplaire sur le plan environnemental a été mis en pratique pour la 1ère fois en France en 1999 ! Ce sont 20 000 camions de moins qui roulent sur les routes de la métropole. Avec au final une économie de plus de 1 700 tonnes de CO2 dans l’air. Encore une bonne raison de valoriser ce patrimoine de premier plan, au cœur du réseau fluvial européen.
 
 
Ports de Lille accompagne déjà de nombreuses entreprises de la communauté portuaire dans leurs activités, avec la mise à disposition de locaux de stockage, de bureaux ou de surfaces logistiques. Une offre dédiée bien sûr à des activités de transport et de négoce, et qui permet à des entreprises de la région de s’implanter au plus près des voies de communication. Que ce soit pour louer un bureau à Lille, un local d’activités à Santes ou à Wambrechies ou des entrepôts dans la métropole de Lille, Ports de Lille dispose d’un parc foncier et immobilier logistique qui ne demande qu’à profiter aux entrepreneurs !
 
Il faut le rappeler : le transport fluvial est pratiquement imbattable d’un point de vue environnemental, puisque chaque convoi fluvial de 5000 tonnes évite la présence de 250 camions sur les routes. Un impact positif sur l’émission de gaz à effets de serre, sur la sécurité routière, la saturation du réseau et sur la pollution sonore des agglomérations qui explique la volonté de l’union européenne de favoriser le transport fluvial et ferroviaire. A la convergence de ces modes de transport, Ports de Lille et ses infrastructures sont donc pour tous les habitants de la métropole une promesse de développement, de performance économique et de responsabilité !
 
 
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: