Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Alors que la réforme des retraites est au coeur de l’actualité, une donnée affirmant qu’un quart des Français n’atteignent pas 62 ans circule. On fait le point.
Selon les dernières données de l’INSEE publiées en 2018, un peu moins de 26 % des hommes parmi les 5 % les plus pauvres (dont le niveau de vie* est de 470  € par mois en moyenne) sont déjà décédés à 62 ans, contre un peu plus de 5 % des plus aisés (avec un niveau de vie de 5 800 € par mois en moyenne). Sans prendre en compte les niveaux de ressources, un peu plus de 12 % des hommes en France sont morts à 62 ans ou avant.
Et les femmes ? Selon la même étude de l’INSEE, près de 94 % d’entre elles vivent au-delà de 62 ans. 12 % des plus pauvres meurent à 62 ans ou avant, contre à peine 4 % des plus riches.
Il existe un vrai fossé entre l’espérance de vie des plus pauvres et celle des plus riches, en France : l’écart est de 13 ans, selon les données de l’INSEE. Les plus modestes vivent en moyenne jusqu’à 71,7 ans pour les hommes, et 80 ans pour les femmes. Chez les plus aisés, cet âge moyen atteint 84,4 ans pour les hommes et 88,3 ans pour les femmes.
Outre les niveaux de richesse, la région de résidence impacte l’espérance de vie. Avant même la crise sanitaire, les Hauts-de-France avait l’espérance de vie la plus faible de France métropolitaine, en 2019 : 77,5 ans pour les hommes, 83,8 ans pour les femmes. C’est presque deux ans de moins que la moyenne nationale.
Vous doutez de la véracité d’une information ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou nous contacter par e-mail à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr
*Le niveau de vie est égal au revenu disponible d’un ménage (salaires, revenus du patrimoine, transfert en provenance d’autres ménages, prestations sociales) divisé par le nombre d’« unité de consommation » qui le compose (1 pour un adulte ; 0,5 pour chaque personne supplémentaire de plus de 14 ans ; 0,3 pour les moins de 14 ans).
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: