Challenges Classement Fortunes de France
Abonnés
Villas de rêve, immeubles cossus, châteaux… Sur la colline Périer se nichent les vastes domaines des plus riches chefs d’entreprise locaux, fermés au public et ultrasécurisés. Joueurs de l’OM s’abstenir.
Le château des Alpilles, dans la résidence du même nom. L’édifice aux 5 hectares de terrain luxuriant est estimé à 90 millions d’euros.
A Marseille, chacun connaît la Corniche, les plages du Prado, du Prophète, des Catalans, la spectaculaire vue sur l'archipel du Frioul et les couchers de soleil de carte postale sur la mer. Mais les habitants eux-mêmes ne savent pas exactement ce qui se cache sur la colline Périer, située juste en surplomb. Toutes les issues sont fermées. A chaque entrée se trouvent une guérite et un gardien, parfois deux. Derrière les barrières se nichent des résidences privées, nommées jardins de Thalassa, les Alpilles, Super Cadenelle, Parc Talabot, Roucas Plage… Il s'agit de regroupements d'immeubles de standing avec jardins, piscines et courts de tennis ou de villas individuelles. Parfois, les deux types de bâtiments cohabitent.
On y trouve aussi quelques châteaux – ici, on dit des bastides, avec un sens aigu de la litote. S'y côtoient les grands chefs d'entreprise locaux, depuis le plus puissant d'entre eux, Rodolphe Saadé, PDG de l'armateur CMA CGM et 5e fortune française, jusqu'à l'un des plus réputés, Edouard Frojo, joaillier dans une entreprise presque deux fois centenaire. On y rencontre évidemment des gloires de l'Olympique de Marseille, comme Arkadiusz Milik, ou l'ex-entraîneur du club de foot Jorge Sampaoli.
"Il y a des codes à adopter, prévient l'expert en immobilier de luxe William Geslin, à la tête de Sotheby's Realty Marseille. Le silence fait partie du respect des autres, la quiétude participe de l'énergie des lieux." Les fêtes sont rares. Et quand elles ont lieu, des débordements se sont parfois produits ces dernières années, en particulier avec des joueurs de l'OM. D'après une légende urbaine, l'un d'entre eux a même organisé, un jour de pluie, un barbecue à l'intérieur de sa villa… Aujourd'hui, peu de propriétaires acceptent de louer leurs biens aux vedettes ciel et blanc.

Lire aussiLe classement 2022 des 500 plus grandes fortunes de France
Des rondes sont organisées nuit et jour: "Pour les hommes d'affaires, qui voyagent beaucoup, c'est une manière de s'assurer que leur famille est en sécurité en leur absence", poursuit William Geslin. Marseille est une ville très inégalitaire, et cela se voit: à Périer, le prix moyen au mètre carré égale celui de Paris; à moins de 5 kilomètres, la Belle-de-Mai est le quartier le plus pauvre d'Europe… Périer est un refuge cossu de longue date. "Au XIXe, les nouveaux riches, des industriels et des armateurs, y venaient en villégiature, relate la géographe Elisabeth Dorier, professeure à l'université Aix-Marseille.
Gaston Defferre a créé la plage artificielle du Prado, qui devenait trop populaire. Les riches ont commencé à se replier. Les murs étaient déjà là, ils n'ont eu qu'à barrer la route." Aujourd'hui, de nombreuses voies sont privées. L'auto-ségrégation est patente.
Pour entrer, il faut être personnellement convié par un résident. Les gardiens ont une short list des visiteurs réguliers, une autre pour ceux de passage. Ensuite, il n'y a plus qu'à grimper, si possible en voiture, car la côte de la colline Périer est raide. Aux Alpilles, l'une des résidences qui s'étend sur la plus grande surface, on trouve d'abord une vingtaine de villas. Au milieu: la Villa Rose, la plus grande d'entre elles, qui compte trois étages, une piscine, à l'abandon depuis deux ans. L'endroit est en vente, pour 6 millions d'euros.
En grimpant encore, on aperçoit le château des Alpilles, protégé des regards curieux par un haut grillage et une végétation luxuriante. L'édifice a servi de lieu de tournage au film Borsalino, avec Delon et Belmondo… en 1970. Avec ses 5 hectares de terrain, il pourrait se transformer en nouvelle résidence de luxe doté de 25 villas. Sa valeur est aujourd'hui estimée à 90 millions d'euros. Impossible de savoir si des négociations sont en cours: "Sur la colline Périer, l'immense majorité des biens mis en vente le sont off market, décrypte William Geslin. Nous faisons signer aux vendeurs comme aux acheteurs des lettres de confidentialité." Le silence vaut de l'or.
Les villas de la résidence Parc Talabot. La zone la plus prisée de la colline.
Les villas de la résidence Parc Talabot. La zone la plus prisée de la colline. © P. Gherdoussi/Challenges
Toujours plus haut, une douzaine de petits immeubles complètent la résidence. Les toits sont plats pour que tous les habitants aient une vue sur la mer. Certains bâtiments donnent sur la résidence Parc Talabot, la plus recherchée de la colline. Là aussi, un château domine, le château Talabot, du nom de l'ingénieur – prénommé Paulin – qui a construit, au XIXe siècle, la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille, ainsi que les docks de la Joliette. En 2017, le président Macron est venu s'y reposer le temps d'un week-end. Si l'on continue à grimper, on atteint la garrigue: le haut des Alpilles est inconstructible. La nature est sauvage, le sentiment de solitude total, alors que le Vieux-Port est à moins de 5 kilomètres: les fortunes marseillaises n'ont pas changé depuis deux siècles, discrètes… et esthètes.
La Villa Rose, dans la résidence des Alpilles. Elle est en vente depuis deux ans pour 6 millions d'euros.
La Villa Rose, dans la résidence des Alpilles. Elle est en vente depuis deux ans pour 6 millions d'euros. © A. Rousseau
Marseille Olympique de Marseille
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: