Personne n’a oublié les taux d’abstention record enregistrés lors des dernières élections municipales à Melun en 2020 avec 73,48 % au premier tour et 77,08 % au second. Des taux supérieurs à la moyenne nationale. Malgré la prudence liée au contexte de Covid-19 à l’époque, la crise du modèle démocratique éclatait au grand jour car les électeurs n’avaient pas pour autant fait de procurations pour voter…
Une maison du Citoyen et de l’Europe sera-t-elle la solution ? Elle a été inaugurée ce jeudi 10 novembre, au 25, rue du Château, dans le bâtiment de la médiathèque l’Astrolabe, dans l’ex Astrocafé au rez-de-chaussée. Une inauguration en présence de Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe auprès de la ministre des Affaires étrangères et de l’Europe.
Selon le maire Louis Vogel (Agir-Horizons), le lieu permettra de « renouer le dialogue » face à la crise de la représentation démocratique de la société. « Il y aura de conférences, des ateliers. Le budget participatif doit être mis en œuvre pour de vraies actions. Pour un jardin, une place, on fait participer la population ! » Adjoint au développement des initiatives et à la participation citoyenne, Christopher Domba (Renaissance) en est le chef d’orchestre.
Mais il ne dit mot. Le moment est quasi totalement consacré à l’Europe, « grande méconnue sur le terrain », constate Louis Vogel. Il rappelle pourtant ses actions concrètes : depuis 2017, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine a pu récolter 6,5 millions d’euros de fonds européens pour aider au financement de projets comme les maisons médicales de La Rochette et Dammarie-les-Lys, etc.
La maison ouverte sensibilisera donc les habitants sur « les devoirs citoyens et l’engagement européen par le biais de conférences et d’ateliers thématiques ». selon la brochure. Malin, à dix-huit mois des prochaines élections européennes prévues en 2024 !
Ancien président de l’Assemblée parlementaire du conseil de d‘Europe, et maire honoraire de Dammarie-les-Lys, Jean-Claude Mignon (LR) y voit « l’aboutissement » de la Maison de l’Europe créée fin 2018 à Fontainebleau, mais qui a souffert de « manque volonté politique pour la faire décoller… » Originaire de Dammarie, la députée Salima Yenbou (Renaissance) compte bien emmener collégiens ou lycéens visiter les institutions européennes à Bruxelles et Strasbourg.
L’inauguration fait tiquer les élus de gauche présents. Bénédicte Monville (EELV) demande une autre nomination du lieu évoquant aussi les citoyennes « car les femmes ont eu le droit de vote en France en 1944 ». Refus de la municipalité : « Le mot Citoyen avec un c majuscule est le même que celui de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Il représente par définition l’ensemble des citoyens femme ou homme. La majuscule le rend le plus inclusif possible ». Sur le fond, les élus d’opposition déplorent de ne pas en savoir plus et craignent une coquille vide.
Interrogé ultérieurement, Christopher Domba dévoile enfin ce qu’il n’a pu annoncer en public. Un café ouvrira dans la maison pour en faire un lieu d’échanges convivial entre les gens. Des ateliers débutent la semaine du 14 novembre sur le thème de la laïcité. Jusqu’au 9 décembre, scolaires et autres pourront rencontrer l’association Expressions de France. « Nous souffrons d’une société où on ne se parle plus. L’idée est d’apaiser les choses par le dialogue ».
Des formations citoyennes seront proposées (connaissance des institutions avec interventions de parlementaires, visites de l’Assemblée, du Sénat, etc.)
Des permanences sont prévues avec un élu municipal qui recevra les gens collectivement sur des thématiques sur inscription. Le lieu accueillera les réunions des comités de quartier, des conférences deux fois par mois, des cérémonies comme la remise de la carte électorale aux jeunes de 18 ans « pour rendre ce moment solennel et les inciter à aller voter », l’accueil des nouveaux Français en lien avec la préfecture.
Quid du budget participatif annoncé durant la campagne électorale (4 millions d’euros sur six ans) ? » Il a été mis de côté en attendant l’ouverture du lieu. Désormais les gens peuvent venir exposer leurs projets d’intérêt général à Delphine notre animatrice. Ils réfléchissent au coût. Le projet est présenté ensuite aux services techniques, le comité de quartier est associé. »
A la rentrée 2023, il va créer une « liste de mentors » pour accompagner les jeunes dans leurs études et recherche d’emploi. « L’idée est de transmettre ! » Il aimerait créer un passeport citoyen valorisant les engagements des jeunes dans une association ou une action pour les autres. « Une porte d’entrée pour les sensibiliser au vote ». Et la ville ferait un geste pour eux !
Maison du Citoyen et de l’Europe, ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 14h30 à 18 heures, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Tél. : 01.78.49.10.96.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: