Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
NOUVEAUTÉ – L’année de ses 55 ans, la division AMG fait sensation avec une Classe C électrifiée délivrant 680 chevaux grâce à sa technologie empruntée à la F1.
C’est une première. La nouvelle génération de la Mercedes Classe C 63 S revisitée par la division sportive AMG abandonne le V8 qui propulsait sa devancière pour un 4-cylindres 2 litres électrifié. Passé un moment de stupeur, les amateurs du genre ne perdent pas au change. De 510 ch sur l’ancienne version C 63 S, la puissance gagne la bagatelle de 170 ch pour atteindre 680 ch. BMW avec sa M3 Compétition de 510 ch est enterré. La prouesse de la firme à l’étoile repose sur une technologie profitant largement des enseignements de la Formule 1.
À la place du V8 biturbo, le capot avant à double bossage de la dernière mouture de la Classe C accueille un 4-cylindres 2 litres dopé, une première, par un turbocompresseur à assistance électrique fonctionnant sur le réseau 400 V. Associé à une boîte AMG Speedshift MCT à 9 rapports, il affiche une puissance identique de 476 chevaux à 6 750 tr/min à celle du V8 de l’ancienne C63 AMG. Il est associé à une machine électrique de 204 ch installée sur l’essieu arrière et associée à une boîte de vitesses à deux rapports selon un schéma qualifié d’hybridation P3 par ses concepteurs. La puissance combinée ressort à 680 chevaux tandis que sur certains rapports, le couple peut atteindre un pic de 1 030 Nm. Un record pour ce type de véhicules. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 6,1 kWh dont la technologie est empruntée à la F1. Pesant à peine 89 kilos, ces accumulateurs sont capables de délivrer une puissance continue de 70 kW. Ils peuvent être rechargés sur le secteur.
Mercedes a développé huit programmes de conduite, du mode électrique qui permet de rouler 13 km seulement en électrique au mode Race pour les excursions sur un circuit.
Les performances sont proches à celles d’une voiture de sport. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h en option, 270 km/h pour la version break inscrite également au catalogue. Au châssis à amortissement adaptatif, cette routière voulue très dynamique associe la transmission intégrale et les roues arrière directrices.
L’intégration de la technologie hybride permet à ce modèle AMG d’afficher une consommation normalisée de seulement 6,9 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 156 g/km. Le recours à l’hybridation ne présente pas que des avantages. La masse dépasse les 2,1 tonnes.
Emory
le
Certes les chiffres de couple et de puissance sont impressionnants. Mais, la voiture pèse 2,1 tonnes ! C’est juste incompatible avec la notion de sportivité à mon sens. Où est le plaisir de conduire un tel pachyderme ? L’article fait la comparaison avec la moins puissante M3 ; et bien je la préfère nettement avec ses 300kg de moins.
Et puis, ne parlons pas de la fiabilité d’un 2.0L sortant 476cv…
Rebelle83700
le
Le poids est le pire ennemi. Si l’on veut profiter des performances annoncées, il faudra souvent changer de pneus et de plaquettes de freins.
ESSAI – Avec ou sans chauffeur, la première limousine électrique de la marque allemande bouscule les lois du genre, se rapprochant d’une Rolls-Royce.
ACTUALITÉ – «Par toutatis!» Le constructeur français a réalisé un char inspiré de la 2CV pour le dernier opus des aventures de nos Gaulois préférés. Il sera l’une des vedettes du salon Rétromobile.
ACTUALITÉ – Conséquence de l’explosion du prix des carburants, les ventes de véhicule flexfuel ont battu un nouveau record en 2022.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Mercedes-AMG C 63 S E Performance, la preuve par quatre
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: