le premier mois
sans engagement
Face à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a créé deux visas pour les candidats à l’immigration, l’un au sein de l’espace des anciennes colonies de langue portugaise, l’autre pour faciliter l’embauche des travailleurs migrants d’autres pays.
réservé aux abonnés
Lecture en 2 min.
Métiers « en tension » : comment le Portugal encadre la venue de travailleurs immigrés
À lui seul, le secteur de la construction enregistre un déficit de 80 000 travailleurs au Portugal.
BOGDANHODA/HODA BOGDAN – STOCK.ADOBE.COM
Mota-Engil, une multinationale de construction particulièrement bien implantée en Afrique, a donné le ton. Cette entreprise a accueilli, au début de l’automne, au Portugal, 21 travailleurs venus de Guinée-Bissau pour les former aux métiers de charpentier et de maçon, et les intégrer dans l’entreprise.
Deux autres groupes de travailleurs devraient leur emboîter le pas, grâce à un protocole établi avec l’Institut de formation de la Communauté de pays de langue portugaise (IF-CECPLP). Un partenariat rendu possible par un accord de mobilité entre le Portugal et la Communauté de pays de langue portugaise (CPLP).
La loi facilite l’autorisation de résidence sur le territoire portugais, en dispensant par exemple le candidat de garantir des sources de revenus. L’Angola, le Cap-Vert, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Brésil, le Timor oriental, d’anciennes colonies du Portugal, concrétisent ainsi une sorte de visa interne de circulation dans l’espace CPLP qui, s’il n’a pas le statut Schengen en Europe, facilite la mobilité des travailleurs de l’espace lusophone, pour compenser le manque de main-d’œuvre au Portugal.
À lui seul, le secteur de la construction enregistre un déficit de 80 000 travailleurs. De même que le tourisme. « Il nous manque 45 000 employés, que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration ou dans les services associés d’entretien et d’hygiène. L’initiative du législateur est une aubaine », constate João Fernandes, directeur de l’Association du tourisme de l’Algarve, peuplée de 500 000 habitants, à l’extrême sud du Portugal, et dont la population est multipliée par 10 les mois d’été avec les touristes.
La région a développé un partenariat avec le Cap-Vert afin de mettre en place une présélection rigoureuse des candidats à l’immigration par les consulats de l’archipel. Outre le partage de la langue, ce pays possède des Instituts de l’emploi et des écoles hôtelières conçus sur le modèle portugais, ajoute João Fernandes.
Mais la véritable innovation de la loi sur l’immigration, c’est la création d’un nouveau visa, directement lié aux nécessités du marché de l’emploi. L’autorisation de résidence valable un an qui vient d’être créée dispense le candidat à l’immigration d’un contrat de travail préalable, et lui épargne de fastidieuses démarches pour obtenir une inscription à la sécurité sociale et aux impôts, indispensables pour travailler au Portugal.
Une expérience pilote va être lancée avec le Maroc, où les travailleurs bénéficieront d’une formation avant de quitter leur pays pour s’initier à la langue et à la culture portugaises. 400 travailleurs destinés à l’agriculture devraient bénéficier du programme, qui là encore sera chapeauté par les Instituts de l’emploi respectifs. « Nous cherchons à mettre en place des systèmes qui présenteront des garanties contre l’immigration illégale. Le risque zéro n’existe pas, mais nous voulons le minimiser », affirme João Fernandes.
Des centaines de ressortissants du Timor oriental (partie indépendante de l’île indonésienne de Timor), venus travailler illégalement quelques mois dans l’agriculture, se sont retrouvés en septembre sans travail dans le centre de Lisbonne. Faute de logement et d’argent, ils se sont installés sur une place du centre de la capitale, créant ainsi un camp de réfugiés totalement inédit au Portugal.
La situation a provoqué une vive émotion, d’autant que ces travailleurs avaient été acheminés par des passeurs. Une situation dramatique qui révèle combien les dangers d’une immigration non préparée sont réels.
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?
Portugal : dernières actus
Au Portugal, la loi sur l’euthanasie de nouveau soumise à la Cour constitutionnelle
« Sans les repas distribués ici, je ne sais pas comment on ferait » : au Portugal, le retour de la pauvreté
Les diocèses misent sur les JMJ pour mobiliser leurs jeunes
La France, l’Espagne et le Portugal annoncent une alternative au gazoduc MidCat
Un an avant les JMJ de Lisbonne, le Portugal se prépare
À Tours, un siècle d’émancipation des artistes portugaises
Boom des Airbnb, Lisbonne en quête d’équilibre
En Europe, des modèles de coalition qui peuvent inspirer la France
Tourisme : sur l’île de Madère, des trésors de biodiversité

source

Catégorisé: