Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
À l’horizon 2030, deux nouvelles lignes de tramway devraient être en circulation dans la métropole lilloise. Une phase de concertation de six semaines s’ouvre ce lundi pour discuter des tracés, les modifier éventuellement… Voici à quoi ressemblent, aujourd’hui, ces futurs tracés.

Le tracé actuel du tram s’arrête à Wambrechies, et n’inclut donc pas Comines.
Le tracé actuel du tram s’arrête à Wambrechies, et n’inclut donc pas Comines.

Une ligne longue de 29 km, desservie par une cinquantaine de stations. La ligne de tramway « Lille et sa couronne » démarre, au nord, de Wambrechies, traverse Marquette (au pied des Grands Moulins de Paris), Saint-André (rue Carnot), puis contourne Lille par l’esplanade et le boulevard de Lorraine. Au sud de la ville, un embranchement file à l’ouest vers Loos (rue du Maréchal-Foch) et Haubourdin (rue Carnot), jusqu’au quartier de l’Europe ; au sud vers Faches (via la rue du Faubourg-d’Arras), Wattignies (rue de-Gaulle), Noyelles-les-Seclin et Seclin.
Autant le tracé à Lille intra-muros est arrêté, autant d’autres tronçons seront soumis au débat lors de la concertation. À Wambrechies, la ligne doit-elle démarrer du château de Robersart (et emprunter la rue Obert puis l’avenue Industrielle) ou plutôt de l’ancienne gare et filer vers Lille via la rue d’Ypres puis la rue du Général-Leclerc à Saint-André ?
À Lille, est-il judicieux de prolonger l’embranchement qui file vers les gares (boulevard Schuman) jusqu’au Grand Palais et l’hôtel de Région  ?
D’autres questions devront aussi être soulevées. Une prolongation jusqu’à Hallennes-lez-Haubourdin, pour assurer une connexion avec la RN41 (avec création d’un parking-relais), est-elle justifiée ?
Au sud, à Seclin, la question du terminus n’est pas tranchée : depuis la ZI de Noyelles-les-Seclin, faut-il préférer une branche vers le centre et la mairie de Seclin ou plutôt vers la Mouchonnière, ce qui permettrait d’assurer une connexion avec la gare de Seclin ?
Réunion publique le mercredi 2 mars, de 18 h à 20 h, à l’hôtel de ville de Lille, place Augustin-Laurent.

CARTE TRAM ROUBAIX JPEG

À quoi ressemblera, dans une petite dizaine d’années, la future ligne de tramway du pôle Roubaix-Tourcoing (14 km, 28 stations) ? Difficile à dire, tant les variantes proposées, et qui seront discutées au cours de cette concertation, sont nombreuses.
Le tracé actuel s’élance de Neuville-en-Ferrain, à l’entrée de Promenade de Flandre (avec la création d’un parking-relais ?), puis emprunte la chaussée Fernand-Forest et la chaussée Gramme pour rejoindre le métro Pont de Neuville. Mais un itinéraire qui démarre de la mairie de Neuville pour rejoindre le Pont de Neuville via la rue de Tourcoing n’est-il pas préférable ?
Pour rallier la gare de Tourcoing ensuite, le tracé suggère d’emprunter le boulevard Industriel (chaussées Gramme, Pierre-Curie, Berthelot…) mais une alternative, plus directe, est suggérée par la rue de la Croix-Rouge, des Piats et l’avenue Lafayette. De la gare de Tourcoing (qu’un bras de tram reliera au centre-ville) à Eurotéléport, là aussi, deux itinéraires, parallèles, sont proposés : l’un par la rue de Roubaix, l’Union, l’Alma, l’avenue de la Fosse-aux-Chênes ; l’autre par les boulevards Jouhaux, des Couteaux, de Metz et de Strasbourg.
Idem pour rallier ensuite l’avenue Alfred-Motte : le tracé-référence suggère de passer par les boulevards de Beaurepaire et de Verdun mais il serait possible aussi d’emprunter les rues de Lannoy et Pierre-de-Roubaix.
Dernière interrogation : faut-il prolonger cette ligne jusqu’à la place d’Hem ou la stopper dans le secteur Blanchisserie ?
Bref, six semaines de concertation ne seront pas de trop…
Réunion publique le lundi 7 mars, de 18 h à 20 h, à la mairie de Tourcoing.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: