La famille d’Angélique Six, ses proches, ses amis et de nombreux habitants et anonymes ont dit un dernier adieu ce samedi matin à Wambrechies (Nord) à la jeune fille de 13 ans, violée et tuée la semaine dernière.
Des centaines de personnes étaient présentes ce samedi matin sur le parvis de l’église Saint-Vaast de Wambrechies avant la cérémonie religieuse qui a débuté à 9 h 30. Un recueillement silencieux et une profonde émotion dans cette petite ville du Nord.
A Wambrechies, les obsèques pour Angélique s’apprêtent à débuter pic.twitter.com/MKaRmylXoX
Le cercueil de l’adolescente était arrivé un peu avant 9 heures devant l’église, complètement pleine, sous les yeux des habitants toujours sous le choc après la mort de cette adolescente de 13 ans. « Je suis là pour soutenir la famille d’Angélique », déclare cette mère de famille au micro de BFMTV. « On est là pour les soutenir et leur dire que l’on n’oubliera pas Angélique… Il ne faut pas que cela se reproduise », poursuit cette autre habitante de Wambrechies.
Ces personnes ont pu suivre la cérémonie grâce aux hauts-parleurs installés sur le parvis de l’église. « C’est un enfant que nous perdons. La perte d’un enfant engendre toujours un chagrin éternel », a déclaré le prêtre Jean-Luc Morand.
Son oncle a également pris la parole, se remémorant « Lilique », une fille « pleine d’énergie », fan de football, de gymnastique qui entretenait une relation « magique » avec sa soeur, plus âgée. « Chaque jour tu nous manqueras », a-t-il conclu, avant un bref mot de son parrain. « Ce drame doit aussi nous interroger sur la fragilité de la condition humaine », a poursuivi le prêtre.
Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing et ministre de l’Action et des Comptes publics, était présent.
Arrivée de Gérald Darmanin aux obsèques d’Angélique à #Wambrechies pic.twitter.com/2CAgVNmtQD
La cérémonie en l’église de Wambrechies a pris fin un peu après 11 heures.
“Repose en paix Angélique”. La messe en hommage à la jeune fille s’achève à Wambrechies pic.twitter.com/2o5I6ksA5z
David Ramault, 45 ans, a été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi et placé en détention provisoire pour la séquestration, le viol et le meurtre de l’adolescente, dont le corps a été retrouvé dimanche dans un bois à Quesnoy-sur-Deûle.
Le 25 avril à Wambrechies, Angélique avait suivi chez lui David Ramault, un ancien voisin, qui prétextait avoir des objets à lui remettre pour ses parents. Ce père de deux enfants, chauffeur de bus, a avoué l’avoir alors violée, puis étranglée. Il avait caché son corps dans un bois.
LIRE AUSSI > Meurtre d’Angélique : David Ramault mis en examen et incarcéré, la récidive légale retenue

Son avocat a souligné qu’il regrettait son crime, parlant d’« un homme complètement effondré, hagard, abasourdi, en larmes », lors de leur rencontre lundi.
Il avait été condamné en 1996 pour « viol avec arme », « attentats à la pudeur aggravés » et « vol avec violence », et était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).
Une marche blanche avait rassemblé mardi 3 300 personnes, selon la préfecture.
Le bouleversant discours d’Anaïs, la grande sœur d’Angélique
L’émotion était intense lors de cette marche blanche. De la foule silencieuse s’est élevé un seul un cri : « Angélique ! On t’aime ! » Puis, lâchés par des mains solidaires, des centaines de ballons blancs se sont élevés vers le ciel.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: